Découvrir en sécurité

>>
Accueil
>
Découvrir en sécurité

La Lozère est un territoire aux paysages variés propice à la pratique d'activités de pleine nature de tous niveaux (familles et sportifs). Ce territoire singulier comporte des espaces naturels préservés qu'il convient de protéger. Les activités proposées vous feront découvrir deux parcs naturels : le Parc National des Cévennes et le Parc naturel régional de l'Aubrac.

Pour découvrir la Lozère dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations suivantes :

Bien préparer sa randonnée :

  • Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau de pratique et votre forme physique, ou faites vous accompagner d’un professionnel ;
  • Renseignez vous sur les conditions météo avant de partir ;
  • Emportez une carte suffisamment précise et informez un proche de votre parcours.
  • Partez équipé de chaussures de randonnée et n’oubliez pas d’emportez de l’eau, de quoi vous restaurer ainsi qu'une protection solaire.

Niveaux de difficultés pour les itinéraires pédestre :

Les niveaux de difficulté (longueur et dénivellation) sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les durées et difficultés annoncées dans les fiches sont indicatives.

Très facile : Balades de moins de 6 km et de moins de 2 h ne présentant pas de difficultés particulières, idéale à faire en famille, sur des chemins bien tracés.

Facile : Randonnée entre 1h30 et 3h présentant une dénivellation maximum d'environ 300 mètres. Itinéraires adaptés aux randonneurs occasionnels, sur des chemins avec quelquefois des passages moins faciles.

Intermédiaire : Moins de 4 heures de marche, pour des randonneurs habitués à la marche, avec des passages assez sportifs et du dénivelé.

Difficile : Randonnées de plus de 4h, destinées aux randonneurs expérimentés et sportifs sur de longues distances et présentant de fortes dénivellations ou quelques passages délicats, ou les deux à la fois.

Signalétique des sentiers :

Le Département de la Lozère déploie progressivement sa charte départementale du balisage en lien avec les collectivités locales, les associations et les entreprises qui réalisent aussi des aménagements. Les circuits pédestres et VTT présentés sur le site respectent les normes du balisage des fédérations respectives.


Promenez-vous, mais...

Le patrimoine de la Lozère est riche, mais aussi fragile. Il vous accueille avec plaisir, alors respectez-le pour conserver son attrait...

  • Stationnez votre véhicule sur le bord de la route, c’est mieux ! En vous garant sur un chemin de terre, vous pourriez gêner le passage des secours, des agriculteurs ou des professionnels de la nature.
  • Soyez curieux, mais discret… Si vous voulez observer des animaux sauvages, sachez que moins vous ferez de bruit, plus vous aurez de chance de les voir.
  • Fermez les portes derrière vous : chicanes, portillons, barrières… ne sont pas là par hasard. Tous ces aménagements ont été spécialement installés pour garder brebis, vaches et chevaux à l’intérieur des clôtures.
  • Laissez les fleurs où vous les trouvez. En chemin, vous pourrez notamment admirer de nombreuses espèces d’orchidées qui font la fierté de la Lozère. Elles sont magnifiques, mais protégées et interdites à la cueillette. Dans le doute, renoncez aux bouquets de fleurs sauvages.
  • Tenez votre chien en laisse. Le meilleur ami de l’homme n’est pas forcément celui de la faune sauvage et du bétail ! En gardant votre chien près de vous, vous éviterez qu’il dérange d’autres espèces. Ne vous approchez pas du bétail avec votre chien, votre sécurité et la sienne en dépendent.
  • Jetez vos déchets… à la poubelle ou, mieux, évitez d'en produire ! Ne laissez rien dans la nature, utilisez des produits non jetables ou recyclables, la nature vous en remerciera!
  • Soyez courtois et tolérents avec les autres usagers de la nature comme les agriculteurs ou les forestiers, c'est souvent grâce à eux que le chemin que vous sillonnez existe.
  • Ne faites pas de feu, notre territoire est sensible. Un simple mégot, les braises d’un barbecue ou un feu mal éteint multiplient les risques d’incendies qui dévastent chaque année des milliers d’hectares. Plus d'informations sur le site www.prevention-incendie-foret.com 
  • Vous aimez les arbres ? Respectez-les... Saviez-vous qu’une entaille dans l’écorce favorise le développement des parasites qui affaiblissent l’arbre ?
  • Dans le coeur du Parc National des Cévennes, des règles particulières s'appliquent. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante : https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/les-regles-pour-tous

 

Topo-guides

Les GR et GRP® présentés dans ce site sont détaillés dans les topo-guides de la Fédération Française de Randonnée Pédestre que vous pouvez acquérir dans les librairies locales ou sur le site de la Fédération à l'adresse suivante : https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguides


Informations utiles et d’urgences :

Météo : www.meteofrance.com
Appel d’urgence européen : 112
Samu : 15