Cassini
>>
Accueil
>
A pied
>
Cassini
Pont-de-Montvert - Sud-Mont-Lozère

Cassini

Architecture et Village
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours rejoint le deuxième plus haut sommet de la Lozère: le pic Cassini (1680m). Vue panoramique à 360° sur le mont Lozère, portant jusqu'au littoral et jusqu'aux Alpes.

 


Les 10 patrimoines à découvrir
Architecture et Village

Mas de la Barque

Inaugurée en 1968, la petite station familiale du mas de la Barque a été créée pour répondre aux attentes des populations de proximité. Mais en 1981 les précipitations sont déficitaires en neige, en 1982 l'hiver est doux, en 1983 l'année est très chaude, en 1984 et 1985 les années sont très froides (record : - 23.5° ). Ces aléas climatiques ont orienté peu à peu l'activité de la station vers le ski de fond et mené progressivement à l'arrêt du ski alpin à partir de 1994. 

lire la suite
Faune et Flore

La Hêtraie Sapinière

Il s'agit d'une forêt de protection et de production. Le sapin pectiné est un bois d’œuvre ; le hêtre aussi appelé fayard sert de bois de chauffage. Mais ces arbres servent avant tout à maintenir les sols, freiner le vent, et arrêter la neige en altitude. Les conditions météorologiques extrêmes de ce milieu montagnard (brouillards, orages violents, chutes de neige importantes, sécheresses) rendent le développement de la forêt aléatoire... Les vieux hêtres ont été coupés ; seuls ont été conservés les jeunes qui croissent en hauteur et assurent la régénération de la hêtraie. Le pin à crochets, planté il y a plus de 80 ans, est une essence montagnarde frugale s'accommodant des sols pauvres. 

lire la suite
Histoire et Culture

Cassini

C'est à l'initiative de Louis XV qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France à l'échelle de 1/864 000e, appelée carte de Cassini. La famille Cassini a donné une lignée de quatre générations de savants. Cassini I, astronome, entame la mise en œuvre d'un système géodésique, consistant à mesurer la position d'un point sur la Terre à partir de repères, en l’occurrence l'axe des pôles et l'équateur. Ses descendants ont établi avec une multitude de points de repère définis par triangulation, tel le sommet du pic Cassini, une carte précise de la France (180 feuilles). Elle a servi de modèle à la fabrication des cartes d'état-major et donne des applications aujourd'hui dans bien des domaines (toponymie, phytosociologie, etc...)
lire la suite
Histoire et Culture

Mas de La Barque

Occupé uniquement par une maison forestière à la fin du siècle dernier, le Mas de la Barque a été fréquenté par les clubs de ski pour enfants à partir des années 1960, puis par les familles gardoises pendant les week-ends. En semaine, l'association « union pour l'animation de la Grange » organisait des classes vertes, des classes patrimoines et des journées à thème tout public. Des infrastructures coûteuses ont été progressivement mises en place (bâtiments, remontées mécaniques, canons à neige) puis partiellement démolies. Aujourd’hui, dans le cadre d'un programme global de requalification du site, l'aménagement touristique (domaine de ski de fond, raquettes, traîneaux, gîtes...) a été réalisé et est géré par une société d'économie mixte. La station propose des activités de pleine nature, été comme hiver.

lire la suite
Histoire et Culture

La barque mystérieuse

Remarquez-vous l’étrange rocher en forme de barque ? Est-ce lui qui donne son nom au hameau ? En patois, « berque » désigne une brèche dans la montagne.Alors, Mas de la Barque ou « Mas de la Berque » ? Le Mas de la Barque se trouve sur la commune de Vialas en bordure de la forêt de Gourdouze. Le domaine du Prieuré de Gourdouze, auquel était rattachée la forêt, fut déclaré bien national à la Révolution française en 1789 puis vendu pour payer les dettes de l’État.
lire la suite
Faune et Flore

Un véritable village

Au cours de leur vie, les arbres se tordent, se boursouflent, prennent des rides. Une branche rompue laisse sa cicatrice offerte au bec des oiseaux. À la fin, notre vieillard végétal se retrouve perclus de cavités. Autant de loges confortables qui abritent les petites bêtes. Un doux pou pou pou résonne dans la forêt ? C’est la chouette de Tengmalm. Le pic noir creuse son nid dans le bois mort, avec son bec puissant. Joli rongeur, le loir gris cache ses réserves de nourriture dans les trous de vieux hêtres.
lire la suite
Faune et Flore

L'Homme et la forêt

Par endroits, on voit que la forêt est coupée. Pourquoi ? Le marquage à la peinture distingue les arbres à couper de ceux qui seront conservés selon des critères économiques et écologiques. Dans la forêt du Mas de la Barque, il faut garantir le bon fonctionnement de l’écosystème forestier. Une ressource à préserver pour l’avenir. Observons le travail du technicien forestier.
lire la suite
Eau et Géologie

Tourbière monde à part

Ce milieu naturel est un endroit étrange où seules survivent des plantes très particulières. La droséra est la vedette de la tourbière : le sol est si pauvre qu’elle capture des insectes pour se nourrir. C’est une plante carnivore. Ici, l’eau est très acide et fort peu oxygénée. À leur mort, les plantes ne se décomposent pas aussi bien que dans la forêt. Et elles s’accumulent pour former une épaisse couche de tourbe.
lire la suite
Faune et Flore

Bisous d'arbres

Entre les arbres, l’union fait la force. Les arbres aiment se souder entre eux par les racines, ça les rend plus forts. Mais ici, il y a des hêtres qui fusionnent par les branches ou même par les troncs. Drôles de soudures ! Repérez les mais ne les dérangez pas.
lire la suite
Faune et Flore

La mort d'un arbre

On est un peu triste devant un arbre mort ou mourant. Pourtant, il régénère la vie dans la forêt. Une fois mort, la faune trouve de nombreux refuges, disponibles encore de longues années. Son bois pourrissant nourrit des légions de petits animaux, qui font d’une vieille forêt un trésor vivant. La larve du carabe des bois dévore des limaces et des escargots tandis que la larve du longicorne creuse dans le bois mort.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Depuis « Mas de la Barque » direction « Le pic de Cassini » par « Bois de Bellecoste », « Sous la tête de Boeuf », « Chalet de l'Aigle ».
Au « Pic de Cassini », redescendre par le même chemin pour retourner au « Col de l'Aigle ». Du « Col de l’Aigle », retour à « Mas de la Barque » par « Sous la tête de Bœuf 3,3 km », puis « Bois de Bellecoste ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennnes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.

Départ : Mas de la Barque
Arrivée : Mas de la Barque
Communes traversées : Pont-de-Montvert - Sud-Mont-Lozère, Pourcharesses

Profil altimétrique


Recommandations

À éviter par temps de brouillard, Accès interdit aux VTT du col de l'Aigle au pic Cassini.

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

 

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le-Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Transport

Aucun


Accès routiers et parkings

De Génolhac, prendre la D 362 ; de Villefort prendre la D 66, direction Mas de la Barque. 

Stationnement :

Mas de la Barque

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère