GTMC - Liaison Langogne
>>
Accueil
>
A VTT
>
GTMC - Liaison Langogne
Langogne

GTMC - Liaison Langogne

Architecture et Village
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) est une itinérance VTT qui traverse le Massif Central, du Morvan à la Méditerranée, sur un parcours balisé de 1 390 km. Elle est accessible par des liaisons tout au long du parcours qui permettent de la rejoindre .
Cette liaison est la plus récente de la GTMC (2020), cette étape ne manque pas d'intérêt. A la croisée du Gévaudan, du Velay et du Vivarais, Langogne, Station Verte, est connue pour sa gastronomie et pour sa proximité avec le Lac de Naussac, où les sports nautiques ont la part belle.
Langogne, village lozérien aux portes de l'Ardèche et de la Haute-Loire, est un carrefour de plusieurs grands itinéraires de randonnée. C'est donc naturel que cette commune soit un des points de départ pour rejondre l'itinéraire principal de la GTMC, à Laubert.
Sur la liaison, à 1300m d'altitude, le village de Châteauneuf-de-Randon vous émerveillera par son panorama à 360°.

Description

Dos à la gare de Langogne, remonter l'avenue de la gare et bifurquer rapidement à droite, deux fois, ce qui vous conduira à un chemin (à gauche du tunnel) permettant le passage au lac de Naussac. Vous longerez le lac par un sentier aménagé (n'oubliez pas la photo au niveau du totem de la GTMC) pour ensuite revenir sur Langogne par la route. Roulez jusqu'au centre ville et suivre le balisage qui vous fait traverser la commune en direction d'Espradels. On passe un sentier herbeux sur la droite, on traverse un quartier résidentiel jusqu'à la route que l'on suit par la droite jusqu'au croisement de 4 chemins.
Prendre à droite sur le hameau des Monteils (on y trouve le balisage GR70), à l'entrée prendre à gauche un chemin qui descend jusqu'au ruisseau pour remonter vers le village de St-Flour-de-Mercoire. Par la route de gauche en haut de la côte, sortir du village, puis prendre le chemin de droite qui remonte, et au croisement suivant suivre le balisage qui part à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au hameau de Sagne-Rousse. Prendre la route à gauche, et au niveau de la dernière maison s'engager dans le chemin de droite continuer jusqu'au hameau de Fouzillac qu'il faut traverser jusqu'au croisement de 4 chemins ou l'on continu tout droit en suivant l'unique balisage de la GTMC. En arrivant dans le prochain hameau agricole on continue tout droit jusqu'au croisement d'après où l'on prend le chemin de gauche. On descend jusqu'au ruisseau puis il faut remonter pour aboutir sur une piste avec une croix. On continue tout droit la côte jusqu'à l'intersection avec une route que l'on emprunte en partant à droite, laisser les croisements de part et d'autre de cet axe pour atteindre la route nationale qu'il faudra traverser (attention à la vitesse des véhicules). Emprunter le chemin en face et prendre à gauche au prochain croisement pour retomber sur la route nationale. Juste avant l'intersection avec la route (ne pas traverser), prendre le chemin de droite et au croisement suivant prendre à gauche. On passe sur un pont radier et on commence à monter sur un chemin assez raide parfois pour rejoindre Châteauneuf-de-Randon.
Traverser le bourg par la place et après la gendarmerie, prendre à droite puis de suite à gauche pour dévaler un sentier. On rejoint la route nationale à l'Habitarelle où on rend la route de droite. Passer sur le pont de la route de gauche au croisement suivant, dépasser le camping et tourner à gauche continuer tout droit jusqu'au croisement de routes (bâtiment agricole sur votre droite) .
Prendre la voie de gauche direction "le Mont", le traverser et à la sortie prendre à gauche pour rejoindre Rousses. Dans le hameau prendre à droite direction Gourgons.

Vous pouvez maintenant récupérer l'itinéraire principal de la GTMC au niveau de la chapelle Notre-Dame-des-Sources, en limite de la route nationale.
Départ : Gare de Langogne - Laubert
Arrivée : Laubert - gare de Langogne
Communes traversées : Langogne, Saint-Flour-de-Mercoire, Cheylard-l'Évêque, Chaudeyrac, Châteauneuf-de-Randon, Arzenc-de-Randon, Laubert

Profil altimétrique


Recommandations

Le balisage est réalisé dans les 2 sens .
Sanitaires publics et borne de lavage / réparation de vélos avec point d'eau (ouverture de mai à novembre) au niveau du restaurant au début du cheminement longeant le lac .
Les jettons pour cette borne sont à demander au restaurant .
Point d'eau au niveau du square stevenson après la piscine à Langogne au croisement de la RD 906 et de la rue du 11 novembre.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Langogne

15 boulevard des Capucins, 48300 Langogne

http://www.ot-langogne.com

langogne@langogne.com

+33 (0)4 66 69 01 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

L'arrivée à Langogne peut se faire par le train. L'accès depuis le gare est très simple.

Stationnement :

Gare de Langogne

En savoir plus


Source

Communauté de Communes du Haut Allier