Le Chemin d'Esfagoux
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Chemin d'Esfagoux
Luc

Le Chemin d'Esfagoux

Agriculture et Elevage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cheminez en forêt parmi les vestiges d'un passé encore proche ...
Village d'Esfagoux (ou Les Fagoux), terre de "sectionnaux" : découvrez sa magnifique fontaine et son lavoir. Cheminez en forêt parmi les vestiges d'un passé encore proche (moulins à eau, faïsses...). Découvrez de somptueux points de vue...

Description

1- Du départ au niveau du lavoir dans le centre du hameau, descendre la route d'Esfagoux en direction de la RD 906 sur 500 m puis descendre à droite au travers de la hêtraie en direction du ruisseau du "Riou Mounat".
2- Traverser le ruisseau en empruntant la passerelle avec garde corps sur la droite. Remonter la vallée à travers la forêt de pins sylvestres et de hêtres et atteindre un chemin forestier pentu.
3- Monter le chemin à gauche à travers un bois de hêtres sur environ 250 mètres (ou prendre à droite pour la variante de 6.2 km, traverser le ruisseau et monter jusqu'à rejoindre une large piste. La prendre à gauche et gagner l'orée d'un bois. Ignorer la large piste perpendiculaire. Prendre le sentier suivant à gauche. En rejoignant une piste forestière, continuer tout droit sur quelques mètres, puis, à la patte d'oie, prendre le sentier de droite. A la jonction, prendre à gauche en montée. Atteindre l'itinéraire principal). Au croisement, poursuivre à droite pendant 400 m. Au niveau d'un épaulement, quitter ce chemin puis grimper le sentier à gauche en longeant le ravin. Sur le plateau, on retrouve une piste forestière.
4- Suivre la piste forestière à droite sous la ligne électrique. Après 400 m, quitter la piste pour prendre le sentier pierreux qui un peu plus loin se sépare en 2, prendre la voie de gauche vers le Riou Mounat. Franchir la petite passerelle, monter sur 50 m et emprunter à droite l'ancienne rase d'irrigation qui vous conduit à un chemin menant à la jonction avec la variante courte et le GR 700.
5- Poursuivre par la piste forestière en face.
6- Au carrefour, juste avant la route, tourner à droite et suivre le chemin de crête rectiligne.
7- Au calvaire, continuer en face sur ce chemin et au croisement suivant, descendre à droite dans la forêt. Poursuivre tout droit par le GR 700 (chemin de Régordane).
8- A l'entrée du village d'Esfagoux, obliquer à droite puis rejoindre le parking à gauche ou partir à gauche pour aller voir le hêtre remarquable.
Départ : Hameau d'Esfagoux (Luc)
Arrivée : Hameau d'Esfagoux (Luc)
Communes traversées : Luc, Saint-Flour-de-Mercoire

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire non pratiquable en VTT OU VAE

Vous pouvez retrouver les informations des dépliants en suivants les liens ci-dessous :
- fiche "le patrimoine" : https://ot-langogne.com/images/Esfagoux-patrimoine.pdf
- fiche "les sectionnaux" : https://ot-langogne.com/les-sectionnaux-2022.pdf

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Langogne

15 boulevard des Capucins, 48300 Langogne

http://www.ot-langogne.com

langogne@langogne.com

+33 (0)4 66 69 01 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Luc à 13 km au Sud-Est de Langogne par la D 906, hameau d'Esfagoux.

Stationnement :

Sur la gauche en entrant dans le hameau en dessous de la fontaine et du lavoir

Source

Communauté de Communes du Haut Allier