La Butte de Verdezun - PR n°11
>>
Accueil
>
A pied
>
La Butte de Verdezun - PR n°11
Le Malzieu-Ville

La Butte de Verdezun - PR n°11

Agriculture et Elevage
Faune et Flore
Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée très accessible, familiale et légèrement vallonnée qui vous fera évoluer sur de larges chemins de terre
Depuis le bourg médiéval du Malzieu-Ville, partez sur les hauteurs, à la découverte des alentours de la cité et vous découvrirez pourquoi nous la surnommons, La Perle de la Vallée. Les larges pistes vous procurerons de très beaux points de vues sur la Margeride avant de terminer par les vertigineuses gorges de la Truyère depuis la Butte de Verdezun.

Description

(D/A) Dos à la salle des fêtes, se diriger vers l'entrée du foirail.

  1. Traverser prudemment. Passer la porte des Drogols et cheminer dans le bourg historique via l'avenue Pierre Rousset puis la place Eugène de Rozière (fontaine de la vierge) sur la droite. Rejoindre la place des Ursulines puis l'arrière des remparts en passant sous le porche du trou de Merle.
  2. Virer à gauche, puis à proximité du lavoir, emprunter la passerelle qui enjambe le Galastre. Partir sur la droite et longer ce ruisseau à main droite jusqu'au lotissement des Estournels puis serrer à gauche pour continuer en direction du lieu-dit Fontoubette où la route débouche sur un sentier herbeux rejoignant plus loin un large chemin.
  3. Continuer sur votre droite en longeant les deux bâtiments agricole puis rester sur le chemin principal en ignorant les deux prochaines pistes à droite jusqu'à rejoindre la route.
  4. En fin de piste rejoindre la route D47 et la longer sur 60 mètres environ 
  5. A l'intersection, emprunter le chemin à droite en descente qui rejoint la route. Traverser avec prudence et prendre en face la route qui remonte en direction du village de Verdezun.
  6. Face au bâtiment agricole, virer à droite et poursuivre tout droit en direction des hauteurs du village.
  7. Sur les hauteurs du village, sur la droite, possibilité de se rendre au dessus des gorges de la Truyère pour admirer le point de vue. Pour cela, ouvrir la barrière et bien la refermer. Attention, terrain privé avec présence de mouton. 
  8. À proximité des ruines de l'ancienne église romane, prendre un petit sentier à droite matérialisé par les panneaux "le Malzieu" et "retour parking via ferrata". Passer la barrière et descendre à main gauche le chemin herbeux. Arrivé à la maison du Cagnardou, continuer tout droit jusqu'à la route de Saint-Léger (D47).
  9. Tourner à droite pour rejoindre le bourg du Malzieu. Franchir le pont puis virer à droite. À l'angle de la boucherie, prendre le sentier pavé entre deux maisons. Passer en contrebas de l'école publique et longer le muret à main gauche pour rejoindre l'Avenue de Saint-Chély. Poursuivre sur la gauche en direction du centre du village et de la place du foirail pour retrouver le point de départ.

Départ : Le Malzieu-Ville - Place du Foirail
Arrivée : Le Malzieu-Ville - Place du Foirail
Communes traversées : Le Malzieu-Ville, Saint-Léger-du-Malzieu

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 82 73

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Se rendre au Malzieu-Ville depuis Saint-Chély-d'Apcher par la D989, depuis Saint-Alban-sur-Limagnole par la D4, depuis l'autoroute A75 par la D4 et depuis Saugues par la D989 et se garer place du foirail (parking gratuit)

Stationnement :

Place du Foirail - 48140 Le Malzieu-Ville

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride