La Porte des Fées - PR n°13
>>
Accueil
>
A pied
>
La Porte des Fées - PR n°13
Le Malzieu-Ville

La Porte des Fées - PR n°13

Architecture et Village
Eau et Géologie
Faune et Flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée familiale et agréable au parcours ombragé à travers bois, prairies, et villages typiques.
Au départ du Malzieu-Ville, vous vous rendrez sur les hauteurs de la Vallée de la Truyère et pourrez ainsi contempler à travers la Porte des Fées, un site emblématique de la Margeride, les gorges qui se sont façonnées à travers les âges. Vous déambulerez ensuite à travers bois et villages. Votre chemin sera ponctué de nombreuses croix auxquelles on accorde des fonctions multiples. Vous découvrirez également le menhir de Pinjo Chabre, rare souvenir d'un culte antique autour des mégalithes et des rochers. Dans les villages traversés, n'hésitez pas à vous attarder autour de ce petit patrimoine, témoins du quotidien d'autrefois que sont les fours à pains, les métiers à ferrer et autres lavoirs. Du côté de Vareilles vous pourrez même admirer des moulins près du ruisseau.

Description

(D/A) Depuis la place du Foirail, dos à la salle des fêtes, aller à gauche, passer devant le monument aux morts, emprunter le petit pont au dessus du cours d'eau.

  1. Prendre à droite et progresser sur le chemin de la sablière entre les maisons. Au bout du chemin prendre une autre passerelle à droite. Continuer tout droit jusqu'à l'av. de St Chély et prendre à gauche. Sortir du Malzieu en passant sur le pont sur la Truyère. 
  2. Dos au village, après le pont, prendre le sentier des Espagnols à droite(GR4). Montée un peu sèche, jusqu’à la route. Traverser la D4 et prendre le sentier le plus à droite, après un grillage, qui remonte dans le bois parallèlement à la route.
  3. Au carrefour de la Croix Rosière, cachée dans les fourrés sur la droite, continuer tout droit et prendre un large chemin à droite à la première interscection vers le site de St-Pierre-le-Vieux. A la croisée avec la D4, traverser et continuer tout droit. Sur le site, possibilité d'aller à la Porte des Fées, chaos granitique donnant sur les gorges de la Truyère. Pour cela, laisser le cimetière sur la droite puis, au niveau d’un petit auvent en bois, continuer par un sentier qui file sur la gauche dans les genêts. A/R d’env. 15 min. (escaliers). Revenir par le même chemin.
  4. Pour continuer le circuit, au niveau d'une grande croix face au cimetière, poursuivre à main droite (ou à main gauche si vous n’êtes pas allés à la Porte des Fées) en suivant les traces blanches et rouges du GR4 en descente sur plusieurs lacets (attention : chemin glissant). Tout en bas, traverser le ruisseau de St-Pierre par une passerelle en bois puis remonter par un large chemin à travers bois. Continuer tout droit jusqu'à un croisement où se trouvent de longs troncs d'arbres coupés, tourner à gauche pour regagner le hameau de Chassagnes qui surplombe en hauteur.
  5. Sur la place du bourg, prendre la petite route récemment bitumée en face, légèrement sur la gauche. Longez à main droite les chalets de la Margeride. Le bitume laisse place à un chemin de terre qui permet de rejoindre la route. Traverser la D4 avec prudence et continuer sur un sentier juste en face sur 100m.
  6. Près du menhir de « Pinjo Chabre », traverser la route et poursuivre en face sur un long chemin de terre. Ignorer les chemins successifs de gauche et droite jusqu’au village de Vareilles. A l’entrée du bourg, poursuivre à main gauche sur la route en contrebas de l’église. Laisser une petite fontaine à main gauche.
  7. Au niveau des 2 croix, prendre la route à gauche qui longe le ruisseau en descente. 50m après avoir franchi le ruisseau, suivre le chemin à gauche près d’une vieille croix de granite. Poursuivre le chemin, traverser avec prudence la route et continuer tout droit jusqu’au prochain carrefour déjà emprunté en début de randonnée. Aller jusqu’à la croix Rosière. 
3.Revenir au point de départ par le même sentier (D/A)

Départ : Le Malzieu-Ville
Arrivée : Le Malzieu-Ville
Communes traversées : Le Malzieu-Ville, Saint-Pierre-le-Vieux, Blavignac

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 82 73

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Se rendre au Malzieu-Ville et se garer sur la place du Foirail

Stationnement :

Place du Foirail - 48140 Le Malzieu-Ville

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride