Le Plateau de Lachamp - PR n°17
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Plateau de Lachamp - PR n°17
Saint-Léger-du-Malzieu

Le Plateau de Lachamp - PR n°17

Architecture et Village
Eau et Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée quelque peu vallonnée où vous évoluerez sur de larges chemins de terre à la découverte de villages typiques.
Le saviez-vous ? La Margeride n'est pas seulement une terre de granite. Depuis St-Léger-du-Malzieu, aux bords de la Truyère, cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du plateau volcanique de Lachamps à travers les villages aux maisons à l'architecture mêlée de granite et de basalte, cette roche noire issue d'anciennes coulées de lave.

Description

(D/A) A St Léger, se garer au parking où se trouve un abri bus scolaire en bois. Dos à la Truyère en contre bas, se diriger à gauche en direction du centre du village jusqu'à la croix.
  1. A la croix, prendre sur la droite en direction de Lorcières. Après la dernière maison, prendre la première petite route sur la gauche juqu'au pont qui enjambe le ruisseau de Chambaron, puis emprunter le chemin qui monte vers le lieu-dit, Le Chenin. Puis prendre à droite sur la route qui descend vers la D147.
  2. Au croisement avec la D147, prendre sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au premier chemin qui part sur la gauche. Progresser tout droit en faisant abstraction des sentiers de part et d'autre pour rejoindre le village de la Vessière par une longue côte à montée régulière.
  3. Au bourg, longer le bâtiment agricole à main gauche. A l'intersection, traverser et prendre la route en face qui monte en surplombant le village. Toujours en montée, laisser les différentes routes sur la droite. A la dernière maison, filer tout droit jusqu'à atteindre le plateau de Lachamp. Prendre le prochain chemin sur la droite.
  4. Sur environ 2,5 km continuer tout droit sur le sentier principal en faisant abstraction des chemins de part et d'autre. Points de vue sur le Plomb du Cantal et les montagnes de la Margeride.
  5. Quitter la route principale pour un chemin sur la droite. Quelques mètres plus loin, prendre le premier sentier qui s'engouffre sous une haie d'arbres sur la gauche jusqu'à rejoindre la D47. Arrivé à la route, traverser la chaussée et prendre à gauche. Longer sur 160m. Prendre le premier chemin qui part sur la droite jusqu'à rejoindre la route (attention, partie boueuse en cas de pluie). Jolie vue sur les crêtes de la Margeride et le Truc de Fortunio en direction du Sud.
  6. Arrivé à la route, prendre à droite en direction du village de Julianges. Descendre et longer le cimetière à droite puis traverser le village jusqu'à l'église. Prendre la route qui descend sur la gauche après l'église. Quitter le village. Après une légère montée, arrivé à un croisement, continuer tout droit et traverser le lieu dit La Brugère par la route principale qui se transforme en chemin de terre.
  7. En fin de piste, s'engager à droite en direction de Chambaron. Traverser prudemment la prochaine intersection avec la D47 et continuer tout droit. Longer une ferme qui se trouve à main gauche. Progresser dans le village par la voie principale jusqu'à sa sortie. 
  8. Prendre le sentier qui s'engage à gauche en direction du "Moulin neuf". Continuer tout droit sur environ 2km jusqu'à un passage à gué. Longer une bâtisse de granite jusqu'à rejoindre la route. Prendre tout droit en direction des maisons en face. Au croisement entre la D75 et la D47, prendre à droite sur la D75 en direction de St Léger jusqu'à atteindre à nouveau la place du village. Une fois arrivé à la croix, rejoindre le point d'arrivée. D/A
Départ : Saint-Léger-du-Malzieu
Arrivée : Saint-Léger-du-Malzieu
Communes traversées : Saint-Léger-du-Malzieu, Julianges

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 82 73

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le Malzieu-Ville, prendre la D47 en direction de St Léger-du-Malzieu. Se garer sur le petit parking à l'intérieur du village près de l'arrêt de bus en bois.

Stationnement :

Stationnement possible sur le parking au niveau de l'arrêt de bus scolaire en bois

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride