Les Tourbières de Lajo - PR n°22
>>
Accueil
>
A pied
>
Les Tourbières de Lajo - PR n°22
Lajo

Les Tourbières de Lajo - PR n°22

Faune et Flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit de 4.5 km en boucle où vous marcherez sur de larges chemins au coeur de la forêt, vous permettra de partir à la découverte de ce milieu tout à fait surprenant que sont les Tourbières de Lajo et des crêtes de la Margeride.

Vestige de la dernière ère glaciaire, ces tourbières de moyenne montagne (1250m d'altitude environ) abritent une faune et une flore préservées, il s'agit d'ailleurs d'une zone classée Natura 2000. Le faible dénivelé et les portions ludiques sur les pontons en bois en font une sortie parfaite à faire en famille !

Les amateurs de botanique y trouveront une flore remarquable : saule des lapons, bouleaux nains, droséra à feuille ronde, espèces rares sous nos latitudes...

Description

D/A : De la mairie, vers la Rouzeire, prendre le chemin à gauche entre les maisons, puis continuer sur le chemin de terre qui pénètre dans les bois. Arrivé à un carrefour, première station (à droite, ST1 : le granit)
  1. Bifurquer à gauche : le chemin monte lentement dans les pins et après 150m parvient à la station 2 (à gauche, ST 2 : la forêt de pins sylvestres). Continuer quelques dizaines de mètres pour trouver la station 3 (à droite ST 3 : la tourbière et ses plantes). Rester sur la piste et atteindre un carrefour.
  2. Se diriger vers la barrière métallique, la passer et garder la direction. Arriver ainsi rapidement à la station 4 (à gauche, par les caillebotis, ST 4 : la tourbière âgée), revenir au chemin et poursuivre sur environ 150m.
  3. Prendre à droite un petit sentier à droite, franchir une chicane et s'avancer sur les caillebotis pour vois les stations 5 à 8 (ST 5 à 8 : la tourbière avec ses espèces animales et végétales). Revenir au chemin et continuer sur le chemin en passant à la station 9 (ST 9 : panorama). Atteindre un carrefour.
  4. Aller tour droit, puis à droite à la bifurcation suivante. Le chemin se rétrécit, monte lentement dans le bois et atteint une fourche pour la station 10. S'engager sur le sentier à droite menant à une clairière (ST 10: le saule des Lapons). Revenir au chemin, continuer à monter jusqu'à la crête. Par le chemin à droite, aller à la station 11 (ST 11 : chaos granitique). Revenir jusqu'au poteau et tourner à droite, puis suivre une clôture sur la gauche jusqu'à une plateforme (table).
  5. Descendre vers le bois, laisser plus bas un chemin à droite, puis un à gauche et gagner le carrefour de l'aller.
        4. Descendre à droite et arriver rapidement à la station 12 (ST 12 : saules et joncs). Continuer par le sentier qui parcourt la forêt pour atteindre une clairière et atteindre la station 13 (à droite, ST 13 : dalles de granit).
        6. Reprendre le sentier. A la jonction d'une piste, virer à gauche, puis à droite au carrefour suivant pour rejoindre Lajo
Départ : Lajo
Arrivée : Lajo
Communes traversées : Lajo, Le Malzieu-Forain

Profil altimétrique


Recommandations

Zone classée Natura 2000 : rester impérativement sur le sentier balisé et tenir les chiens en laisse.
Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de St-Alban

Le Château, 48120 Saint-Alban-Sur-Limagnole

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 57 01

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le Malzieu-Ville, prendre la D14
Depuis Saint-Alban-sur-Limagnole, prendre la D987

Stationnement :

Devant la mairie

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride