La Combe-Crose - PR n°5
>>
Accueil
>
A pied
>
La Combe-Crose - PR n°5
Saint-Chély-d'Apcher

La Combe-Crose - PR n°5

Agriculture et Elevage
Faune et Flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée facile et très agréable qui progresse sur de larges chemins forestiers, mais aussi au coeur de vastes plaines.
Cette balade au départ de Saint Chély d'Apcher vous mènera sur les hauteurs à travers bois, et au coeur des vallons verdoyants. Vous progresserez sur de beaux chemins où votre regard se portera à la fois sur les Monts de la Margeride et le plateau de l'Aubrac. Scrutez l'horizon et vous pourrez apercevoir le Massif de Plomb du Cantal parfois encore enneigé au printemps. Une randonnée bucolique où les senteurs des pins se succèderont à celles des fleurs sauvages.

Description

D/A Depuis la place du village de Brassac, dos au métier à ferrer, la fontaine à main gauche, se diriger sur la gauche entre les maisons. Sortir du village et face au hangard en bois, prendre à droite. Passer sur un petit pont au dessus d'un ruisseau et atteindre la route. 
  1. A la route, traverser et prendre le chemin en face en direction du hameau de la Veydrine. Après la ferme, continuer tout droit sur un sentier qui se rétrécit en montée. Belle vue sur Saint-Chély-d'Apcher et les Monts d'Aubrac.
  2. A l'intersection de quatre chemins, prendre tout de suite à gauche. Cinquante mètres plus loins garder le sentier qui s'enfonce dans la forêt à main droite. Progresser tout droit sur 740 mètres jusqu'à un croisement.
  3. Arrivé à l'ntersection, traverser et rester sur la piste principale pendant 1,6 km jusqu'au prochain croisement en T où se trouvent des panneaux directionnels jaune. Vue sur Saint-Chély-d'Apcher à gauche et vue sur la Margeride à droite. En face le Plomb du Cantal se dessine.
  4. A l'intersection en T, prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu'à arriver au village de Fosse. Vue dominante sur Saint-Chély-d'Apcher de face, de dos, Les Monts de La Margeride.
  5. En arrivant aux premières maisons, descendre et traverser le village. A la croix et la fontaine sur la droite, traverser la route prudemment et continuer en descente en face. A la fontaine, continuer à gauche, passer devant un chalet, quitter le goudron pour un chemin de terre. Progresser tout droit dans la plaine jusqu'au hameau de Sarrus.
  6. A Sarrus, traverser le village par la route principale. Progresser toujours tout droit jusqu'à rejoindre la bretelle d'autoroute. Traverser le pont sur l'autoroute jusqu'au rond-point. Ici prendre à gauche. Ignorer la route qui descend à gauche. Continuer jusqu'au restaurant "Les Portes d'Apcher". Au niveau du restaurant, tourner à gauche dans l'allée et continuer tout droit sur un un chemin qui longe le bois et le parking. A la prochaine intersection, prendre à gauche sur une monotrace jusqu'au prochain croisement. Ici, prendre à nouveau à gauche puis rejoindre le chemin qui longe l'autoroute jusqu'au pont.
  7. Au niveau de la route, tourner à gauche et passer sous le pont. Juste après, à la sortie, prendre à droite sur un chemin de terre en montée. Puis prendre tout de suite à gauche à la prochaine intersection. Progresser sur un chemin bordé de sapins puis rejoindre la route. Traverser et rejoindre le point de départ.
Départ : Saint-Chély-d'Apcher
Arrivée : Saint-Chély-d'Apcher
Communes traversées : Saint-Chély-d'Apcher, Saint-Pierre-le-Vieux, Blavignac

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de St-Chély

48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 03 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Sortie de Saint-Chély d'Apcher sur la D75, passer sous le pont de l'autoroute et se garer à Brassac sur la place du village.

Stationnement :

Route D75, sortie Est de Saint-Chély d'Apcher, près du pont de l'Autoroute.

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride