La Tour d'Apcher depuis Civergols - PR n°7
>>
Accueil
>
A pied
>
La Tour d'Apcher depuis Civergols - PR n°7
Saint-Chély-d'Apcher

La Tour d'Apcher depuis Civergols - PR n°7

Agriculture et Elevage
Architecture et Village
Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dix kilomètres de marche vallonnée sur de larges pistes de terre et quelques portions de route, une randonnée accessible avec de jolis points de vue.
Lors de cette randonnée à travers landes et forêts, de jolis points de vue s'offriront à vous, tantôt sur les Monts de la Margeride, tantôt sur le plateau de l'Aubrac et la ville de Saint-Chély.
La Tour d'Apcher, site phare de la Margeride en Gévaudan sera votre point de repère jusqu'à vous rendre à son pied et en apprendre un peu plus sur son histoire. Plusieurs lieux de pique-niques ponctuent le parcours pour des haltes bien méritées. Sur votre chemin, n'oubliez pas de découvrir le patrimoine remarquable du village de Prunières et son église romane St Caprais.

Description

D/A Depuis le parking ombragé au coeur du village de Civergols, prendre à gauche sur la route principale. Puis au grand panneau rouge du Lycée Agricole, prendre la route à main droite en descente jusqu'à une intersection de quatre chemins.
  1. Au croisement prendre à gauche et rejoindre la route. Arrivé au goudron, continuer jusqu'au village de Clauzes, le traverser. Progresser tout droit jusqu'à un large carrefour avec une table de pique-nique à main gauche. Ici, traverser la route et continuer tout droit sur un large chemin de terre. Belle vue dégagée à droite sur Saint-Chély d'Apcher, les Monts d'Aubrac et le Truc de l'Homme.
  2. Au croisement de quatre chemins, bifurquer à la première à gauche en direction d'Apcher. Aller tout droit et rejoindre le village.
  3. A l'entrée du village, prendre la route à gauche, passer devant une fontaine à main droite puis au-dessus d'un parking à main gauche. Continuer tout droit et suivre les panneaux de signalétiques rouges pour aller jusqu'à la tour, possibilité d'y monter lors d'une visite guidée l'été et de piquer-niquer sur place.
  4. Une fois sur le site médiéval, la chapelle à main gauche et les ruines à main droite, continuer tout droit, en face, sur le chemin en descente. Après le virage à gauche, prendre tout de suite à droite en épingle. Progresser tout droit sur 1km. Laisser les chemins de part et d'autre jusqu'à rejoindre la route.
  5. A l'embranchement, prendre à gauche sur la route et retrouver le village de Prunières, laisser le lotissement à gauche et rejoindre le centre-bourg.
  6. A la place du 18 juin 1940, le mémorial avec les drapeaux français et britannique à main droite, continuer en face en direction de l'église. /!\ Jonction avec le parcours N° 20 - Monter à gauche à la prochaine rue qui monte, puis prendre à nouveau à gauche. Progresser tout droit sur la route principale et sortir du village.
  7. En arrivant au cimetière sur la droite, quitter la route et prendre le chemin à gauche. Après quelques pas, à l'embranchement, continuer à main droite et rester sur la piste principale. Ignorer le premier chemin qui part à droite.
  8. Au carrefour de quatre chemins - /!\ Jonction avec le parcours pédestre N° 20 -, continuer tout droit jusqu'au prochain embranchementx. Vue sur la Tour d'Apcher sur la gauche.
  9. A l'embranchement, prendre à droite en montée, puis au prochain croisement prendre directement à gauche. Rejoindre la route. Tourner à droite et traverser avec prudence pour prendre le chemin qui continue sur la gauche.
  10. Au croisement, prendre à droite et directement à gauche. Progresser tout droit en descente, vue sur Saint Chély d'Apcher. Passer entre les terrains équestres à main gauche et deux bâtiments agricoles verts à main droite jusqu'au prochain croisement. 
  11. Au croisement, prendre le chemin à gauche en direction de Civergols, rejoindre le point de départ.
Départ : Civergols
Arrivée : Civergols
Communes traversées : Saint-Chély-d'Apcher, Prunières

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de St-Chély

48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 03 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Chély-d'Apcher, prendre la D989, puis à la sortie de la ville, juste après le pont sur l'autoroute, prendre à droite en direction de Civergols.

Stationnement :

Se garer au centre du village sur le petit parking ombragé en bordure de la route principale

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride