Le Moulin du Viala - PR n°9
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Moulin du Viala - PR n°9
La Fage-Saint-Julien

Le Moulin du Viala - PR n°9

Architecture et Village
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée longue, mais sans grande difficulté où l'on évolue sur de larges chemins à travers villages et prairies.
De hameaux en villages à découvrir, vous croiserez sur ce circuit de nombreux ruisseaux qui actionnaient sans doute les meules d'anciens moulins, comme celui de la Griffette ou celui du Viala. Au printemps, les pâturages et les chemins se parent de toutes les nuances de jaune. Jonquilles, genêts, pissenlits viennent se mêler avec harmonie au vert des prairies pour le plus grand plaisir des yeux.

Description

D/A Depuis le parking, dos à la salle des fêtes, prendre à gauche en direction du centre du village. Au carrefour, suivre la petite route jusqu'à Poulges. A l'entrée du hameau, prendre à gauche et rester sur le goudron (abreuvoir et bac). A la dernière maison, poursuivre sur un chemin. Aux affleurements granitiques, vue sur les monts de la Margeride. Atteindre la route dans un virage.
  1. Traverser la route D989 avec prudence (visibilité réduite) et continuer en face sur un chemin jusqu'à Termes. Suivre la route en face.
  2. Dans Termes, prendre à droite puis se diriger vers l'église (A/R possible jusqu'au promotoir pour points de vues; visite possible de la miellerie "Les abeilles du Cantou"; de la croix derrière l'église : vue à gauche sur le mont Alhérac et le massif du Cantal - Table d'orientation); prendre à droite et quitter le village par un chemin de terre jusqu'à un carrefour. L'église surplombe sur la gauche.
  3. Au carrefour (ferme équestre de la Narce) avec une large piste, virer à droite en direction de La Croze - /!\ Jonction entre plusieurs PR - et poursuivre tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre. Couper la route en direction de La Croze. 
  4. Dans le hameau, virer à gauche et descendre en face sur un chemin. Après le ruisseau, rester à gauche.  Suivre tout droit un sentier herbeux entre prairies et bois. A la fourche, laisser le chemin de gauche pour arriver jusqu'à la route. Au croisement, tourner à droite jusqu'aux Aloziers.
  5. Aux Aloziers, aller jusqu'au centre du village, à la croix, emprunter le deuxième chemin à partir de la gauche (vue sur la Margeride); laisser un chemin à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la D989 (croix).
  6. Prendre à droite puis tourner sur le premier chemin à gauche. A l'entrée de La Fouillarade, prendre la route à gauche.
  7. Après le pont de la Gazelle, suivre à droite la large piste jusqu'à une route.
  8. L'emprunter à droite. A la fourche, rester à gauche et entrer dans Chaulhac. Rester à gauche (four à pain, abreuvoir). Monter dans le hameau par la route. Prolonger par un chemin. A la fourche, monter à gauche (vue sur le massif du Cantal à droite).
  9. Au carrefour, virer à droite. Au suivant, rester à droite jusqu'au Viala. A la croix, prendre à gauche (à droite, à 100m moulin du Viala de 1822). A la route, tourner à gauche jusqu'au village de la Fage-Saint-Julien pour rejoindre le point d'arrivée. D/A
Départ : La Fage Saint Julien
Arrivée : La Fage Saint Julien
Communes traversées : La Fage-Saint-Julien, Termes

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de St-Chély

48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 03 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Chély-d'Apcher, prendre la D989.

Stationnement :

Se garer sur le parking face à la salle des fêtes

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride