A la rencontre de la Préhistoire
>>
Accueil
>
A pied
>
A la rencontre de la Préhistoire
Chanac

A la rencontre de la Préhistoire

Eau et Géologie
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade au coeur du Causse de Sauveterre à proximité de puits, dolmens, lavognes et menhirs facilement visibles.
Voyage entre Préhistoire et passé agricole. Découvrez l'histoire du Causse grâce à la ferme de Laumède et son architecture caussenarde, les nombreux puits contruits au bord du chemin et la mare de l'estrade, point d'eau réservé aux troupeaux de brebis. En plus de ce patrimoine agricole, ce coin du Sauveterre recèle de nombreux mégalithes. Admirez le dolmen de Laumède, mais aussi l'aire des Trois seigneurs. Cet ensemble mégalithique est un des plus grands de Lozère, à découvrir absoulement...

1 patrimoine à découvrir
Histoire et Culture

Ensemble Mégalithique de l'Aire des Trois Seigneurs

L'ensemble mégalithique de l'Aire des Trois Seigneurs a été édifié au néolithique, vers 2000 av J-C. Avec ses 8 mètres de long,il s'agit d'un des plus grands de Lozère.

Il est principalement constitué d’une allée coudée enfouie dans le sol qui a désormais perdu toutes ses dalles de couvertures. Celle-ci était recouverte par un « cairn » : c’est ainsi qu’on désigne les tumulus ou monticules de terre élevés par les peuples celtes. Les fouilles entrepris avant sa consolidation ont permis de découvrir une « cella » : pièce où résidait la statue du Dieu, ainsi qu’une structure d’accès, ou vestibule.

Aucun mobilier et aucune trace d’inhumation datant du néolithique n’ont été décelé lors des recherches. En revanche, le cairn a par la suite été réutilisé à l’âge du fer, puisqu’on y a retrouvé du mobilier datant de cette époque. L’ensemble du mégalithe a été inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1990.

lire la suite

Description

  1. Traverser la D44 et prendre le chemin à droite de la route du hameau de la Nojarède. On retrouve le GR de Pays du tour du Sauveterre. Le prendre jusqu'au Jas.
  2. Prendre la route sur la droite à hauteur de la croix. A gauche, prendre le sentier qui débouche sur la D44.
  3. La traverser et rester à gauche. On arrive au puits du fraisse (frêne en occitan). Le chemin monte doucement : rester sur celui de gauche jusqu’à arriver à hauteur de plantations de pins noirs d'Autriche.
  4. Retrouver le GR 60. Le tumulus de l'aire des 3 seigneurs se trouve juste en face. Il est accessible en enjambant une échelle. Rester sur le GR60 à droite en passant à proximité de la Rouvière (lieu ou pousse les chênes).
  5. Reprendre la route goudronnée toujours sur le GR 60 jusqu’à la ferme du Sec.
  6. Prendre à droite un sentier qui débouche sur une piste, prendre à droite et continuer en restant sur cette large piste jusqu’à Laumède.
Départ : Angle de la D44 et de la route de Laumède, Laumède
Arrivée : Angle de la D44 et de la route de Laumède, Laumède
Communes traversées : Chanac, Gorges-du-Tarn-Causses, Laval-du-Tarn

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De par la D31 puis la D44 en provenance de Chanac.

Stationnement :

Village de Laumède ou en bord de route

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/