La Baousse del Biel
>>
Accueil
>
A pied
>
La Baousse del Biel
Massegros Causses Gorges

La Baousse del Biel

Eau et Géologie
Faune et Flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les Corniches des Gorges du Tarn dans toutes leur splendeur avec cette boucle incontournable.
Le Causse Méjean n'a pas la réputation d'être le plus hospitalier des lieux, et pourtant ses paysages font rêver plus d'un randonneur. Cette boucle sans grande difficulté longe pendant une long moment les corniches des Gorges du Tarn où logent des colonies de vautours. Du haut des contreforts de cette "île en plein ciel", on admire une nature à couper le souffle.

Les 7 patrimoines à découvrir
Eau et Géologie

La Bourgarie

Gabriel se souvient avec émotion de l’arrivée de l’eau courante à la Bourgarie. Les travaux d’adduction de l’eau, commencés en 1965, ne se sont terminés qu'en 1971. L’eau provient directement de l’Aigoual. Alors quand la première pompe, tant attendue, fonctionna, il délaissa la citerne et la fontaine du bout du monde, en corniche, où il menait boire les bœufs.
lire la suite
Eau et Géologie

Baousse del Biel

La formation des gorges a laissé d’incroyables monuments, comme cet arc de triomphe, « la baousse del biel »,  - en occitan, la bosse du vieux ou la bouche  (édentée) du vieux. Ce pont naturel mesure 40 m de haut dont 27 m sous voûte, sur 25 m d’ouverture. On suppose qu’au début de l’érosion des canyons, c’éte sol s’écroula sous le poids de la voûte. (Les Causses Majeurs, E.A.Martel)
lire la suite
Faune et Flore

Les rapaces

Ce grand rapace qui plane au-dessus de vous est un vautour fauve ou un vautour moine. Ces oiseaux avaient complètement disparu du fait de la chasse et du poison. Ils furent réintroduits à partir de1971 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Parc national des Cévennes. Aujourd’hui, la population est estimée à plus de 400 couples. Une nouvelle espèce de vautour les a rejoints en 2012, le gypaète barbu. Celui-ci fait l'objet d'un programme de réintroduction. Pour suivre l'actualité de ce « petit dernier » : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses.
lire la suite
Eau et Géologie

La dolomie

La sable sous vos pieds provient de la désagrégation de la dolomie. La dolomie est un carbonate formé de magnésium et de calcium (52 % de carbonate de chaux , 44 % de carbonate de magnésium). La couleur rouge est due au fer et les coulées noires, au manganèse. Ces dolomies sont peu homogènes et présentent des veines sableuses qui finissent par éclater et se désagréger en sable très fin, appelé « brésil » ou « grésou ». Ce sable est exploité et utilisé pour la construction. Les dolomies forment ces monuments naturels, ruiniformes, façonnés en personnages, animaux, citadelles...
lire la suite
Eau et Géologie

La Baousse del Biel

La Baousse del Biel, "bosse du vieux" est un rocher percé, parfait exemple de roche ruiniforme qu'on trouve en milieu karstique sur les Grands Causses. Cette curiosité de la nature est issue de l’érosion de la dolomie calcaire.
lire la suite
Faune et Flore

Les vautours

La Lozère, et plus particulièrement les Gorges du Tarn ou les Gorges de la Jonte, est un territoire peuplé de diverses espèces de vautours, réputés pour être les nettoyeurs de la nature. Ces rapaces charognards sont spécialisés dans la disparition des cadavres et, contrairement à ce que pensaient les habitants jadis, ils ne s’attaquent pas aux bêtes. Il y a plusieurs décennies, le vautour possédait une mauvaise réputation car la population le pensait attaqueur du bétail mais aussi signe de mauvais présage. En effet, il était représenté dans beaucoup de contes et légendes maléfiques avec une rumeur de propagateur de diverses maladies. Cet aspect de l’animal est totalement contraire avec le ressenti d’autres civilisations asiatiques ou américaines qui elles, honoraient ces oiseaux de par leur carrure majestueuse et leur sens de purificateur de l’esprit. Il existe 4 espèces de vautours dans les Gorges du Tarn: le vautour fauve (le plus répandu avec 800 couples dans les Gorges du Tarn et de la Jonte), le vautour moine, le vautour percnoptère et le gypaète barbu. Vous pourrez les apercevoir en corniche des Gorges du Tarn ou même sur le Causse Méjean et Sauveterre.

 

lire la suite
Histoire et Culture

Le Causse Méjean

Le causse Méjean est un vaste plateau calcaire faisant partie des Grands Causses. Il s'agit d'un des plus hauts plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1247 m. Le Causse Méjean est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Et ce n'est pas pour rien ! Le Causse Méjean vous émerveillera par ses paysages préservés et ses points de vue grandioses sur les Gorges du Tarn et de la Jonte. Parsemé de charmants hameaux à l'architecture pittoresque et à la tranquilité sans pareil, le Causse Méjean allie nature et sérénité tout en offrant une grande variété d'activités pour les petits comme pour les plus grands.
lire la suite

Description

Traverser le hameau de la Bourgarie et descendre à droite juste après la croix.
  1. Peu après la ruine, le sentier descend à travers les rochers. Environ 500 mètres plus loin, au pied d'une paroi rocheuse, se trouve la "source du bout du monde". 100 mètres plus loin, au croisement, prendre à gauche le sentier qui longe la corniche. Ne par prendre le sentier de droite qui redescend au Pas de l'Arc.
  2. Au bout du sentier des corniches, bifurquer à gauche pour prendre un chemin de sable et traverser une partie boisée.
  3. Après la partie boisée, au bas de la côte, tourner à gauche jusqu'à Volcégur puis continuer le chemin jusqu'à votre point de départ La Bourgarie.
Départ : La Bourgarie, les Vignes
Arrivée : La Bourgarie, les Vignes
Communes traversées : Massegros Causses Gorges, Saint-Pierre-des-Tripiers

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D16 en venant des Vignes.

Stationnement :

La Bourgarie

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/