La Devèze
>>
Accueil
>
A pied
>
La Devèze
Massegros Causses Gorges

La Devèze

Agriculture et Elevage
Eau et Géologie
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite balade au dessus du Massegros, qui mène à un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Mont du Lévézou et les contreforts de l'Aubrac.
A l'ouest du Causse de Sauveterre, non loin des Gorges du Tarn, découvrez le charmant village du Massegros. La traversée de la Devèze, grande étendue rase et arride au nord est du village, vous menera jusqu'à un point de vue grandiose. Venez serpenter entre ces grands espaces entrecoupés de jolies forêts de buis, genévriers et pins sylvestres.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

Le Massegros

Erigé fièrement à l’entrée du village, Gédéon, Lou Pastre du Massegros vous accueille sur le territoire des Gorges du Tarn et des Grands Causses. Terre d’élevage et d’agriculture, le Massegros compte de nombreuses exploitations agricoles tournées essentiellement vers la production ovine et a la particularité d’avoir trois laiteries sur son territoire. Salakis, Lou Pérac, la Toison d’Oc, le Bleu du Massegros et autre tome de Mijoule, pas moins de 20 fromages différents sont produits sur le Massegros. Parallèlement à cette tradition agricole, le Massegros fait du tourisme une de ses priorités. Idéalement placé à deux pas des Gorges du Tarn et en plein cœur du Causse de Sauveterre, on peut y pratiquer toutes sortes d’activités de pleine nature : randonnée, vélo (de route ou tout terrain), canoë-kayak, stand up paddle, rafting, escalade, via ferrata…

Au centre du village, tout a été pensé pour vous accueillir au mieux. Services et commerces de proximité avec boulangerie-pâtisserie, épicerie, garage automobiles, tabac, presse, distributeur de billets, poste, office de tourisme… Au niveau des aménagements, mini golf, terrains de tennis, city stade, terrain de vélo et autre aires de jeux, le tout en accès libre et gratuit, permettent aux villégiateurs de se divertir dans un cadre champêtre et bucolique.

Comme toute destination touristique qui se respecte, sportives ou plus traditionnelles, les manifestations témoignent de la vitalité du village et de sa relation privilégiée avec la nature et les traditions : Trail des Gorges du Tarn en Avril, Foire du 8 mai, Fête du Pain en Juillet, Marché Nocturne en Août, Randonnée Gourmande en Septembre, Randonnée Nocturne en Octobre…

 

lire la suite
Faune et Flore

Les orchidées sauvages

Sur les Grands Causses, au mois de mai, n’oubliez pas de les baisser afin de scruter au sol un trésor discret mais néanmoins célèbre : les orchidées sauvages ! De toutes les couleurs et les tailles, la plus célèbre d’entre-elles est bien entendu le « Sabot de Vénus ». 
Pas difficile de la reconnaître : c’est une plante vivace d’une hauteur comprise entre 25 et 60 centimètre, possédant de grandes fleurs aux couleurs pourpres tandis que le « labelle » en forme de sabot est jaune strié de pourpre. Sa floraison varie d’une année à l’autre en fonction de la luminosité, de l’humidité et des températures. Elle a lieu une voire deux fois par an.
lire la suite
Cols et Sommets

Point de vue du Cros Alméras

Joli point de vue sur les Grands Causses, les contreforts de l'Aubrac et le Mont Aigoual. Une table d'orientation vous permettra de vous repérer et de profiter de la vue.
lire la suite

Description

Depuis la Place de l'Eglise, s'engager sur la départementale sur 200m
  1. Au niveau des dernières maisons, prendre à droite la petite route goudronnée qui passe devant les bâtiments de l'Equipement.
  2. A la fourche, suivre la route de droite. Elle se transforme en piste en montant progressivement.
  3. Au croisement, prendre le chemin tout droit qui monte au sommet de l'Ancize. Tourner ensuite à gauche et suivre la piste herbeuse qui longe la Devèze. Passer devant la table d'orientation puis devant les rochers tabulaires en suivant la crête.
  4. Descendre à travers la devèze par le sentier à gauche en suivant la direction du terrain de football.
  5. Au carrefour, prendre la route en face et continuer jusqu'au Massegros.
Départ : Place de l'Eglise, le Massegros
Arrivée : Place de l'Eglise, le Massegros
Communes traversées : Massegros Causses Gorges

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le Massegros : 10 min de l’A75 par la sortie N°42. Accessible par Sévérac d’Aveyron par la D995, par La Canourgue et par Chanac par la D32 et par les Vignes par la D995.

Stationnement :

Parking de la Place de la Mairie

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/