L'Ancize
St Georges de Lévéjac
Saint-Georges de Lévéjac est un village situé sur le Causse de Sauveterre, tout près du panorama du Point sublime. L’Histoire du village remonte aux origines du christianisme dans cette région. Au VIème siècle, Saint-Hilaire, évêque de Mende, fait construire un oratoire dédié à Saint-Pierre à l’emplacement des Baumes, dans les Gorges du Tarn. Il fut remplacé au XIème siècle par une église desservant les habitants des Gorges et du Causse de Sauveterre jusqu’à la Piguière. Il fallait cependant établir un oratoire sur le Causse, pour répondre aux besoins du peu d’habitants qui vivaient sur ce plateau aride. Jusqu’au XIIIème siècle, l’oratoire de Saint-Georges sera une simple dépendance de l’église Saint-Pierre, mais les rôles s’inverseront peu à peu au fur et à mesure que les Causses se peuplent. L’église de Saint-Pierre et rattachée à celle de Saint-Georges en 1700, puis détruite en 1866. L’église de Saint-Georges fut particulièrement prospère au Moyen-Age, formant un prieuré rattaché au Monastère Saint-Martin de La Canourgue.
Un bâtiment à l’entrée du village témoigne de l’époque ou le village abritait une congrégation de sœur. Les sœurs du Sacré-Cœur furent les premières à fréquenter la bâtisse, ancienne auberge Boisset. En 1899, elles s’uniront à la congrégation de la Providence de Mende. Le couvent restera fréquenté jusqu’en 1980, et de nombreuses filles de la région vinrent y faire leurs études. Le presbytère de l’église est aménagé en gîte ruraux. Au cours du XIXème siècle, Saint-Georges est l’endroit le plus peuplé du Sauveterre, notamment grâces aux hameaux de Soulages, qui possédait sa propre chapelle. Aujourd’hui, ce dernier est particulièrement bien restauré et constitue un exemple pittoresque de hameau caussenard préservé.
Soulages
Il y existait même une laiterie où on fabriquait du Roquefort. Depuis 1998, le village a renoué avec son activité première grâce à la famile Roujon, qui y fabrique désormais "le Lévéjac", fromage de brebis au lait cru. Les bâtisses à l'architecture caussenarde, remarquablement restaurées renforcent le charme de ce village au charme pittoresque.
Les orchidées sauvages
Pas difficile de la reconnaître : c’est une plante vivace d’une hauteur comprise entre 25 et 60 centimètre, possédant de grandes fleurs aux couleurs pourpres tandis que le « labelle » en forme de sabot est jaune strié de pourpre. Sa floraison varie d’une année à l’autre en fonction de la luminosité, de l’humidité et des températures. Elle a lieu une voire deux fois par an.
Point de vue du Cros Alméras
Description
- Suivre le GR6 (balisage blanc et rouge) qui emprunte la ruelle menant au restaurant puis, juste après, le sentier à droite (en contrebas du pylône électrique). Il s’élargit ensuite et rejoint, 800 mètres plus loin, la route de Soulages. La suivre à gauche sur 50 mètres.
- [Hors-circuit à droite par une petite sente vers la Fontaine des Fonts]. Au croisement, prendre à gauche sur un large chemin. Monter tout droit et, environ un kilomètre plus loin, au croisement, partir à droite jusqu’à Soulages. [hors-circuit à droite pour visiter Soulages].
- A l’entrée de Soulages, tourner à gauche puis encore à gauche au croisement suivant. Continuer tout droit sur 1,5 kilomètres en laissant 3 chemins sur la gauche.
- Au croisement, laisser la piste principale qui continue sur la droite et prendre celle qui monte sur la butte.
- Au sortir de la forêt, prendre le chemin herbeux qui mène en haut de la Devèze*, sur la ligne de crête de l’Ancize.
- Après le rocher en forme de champignon, descendre à gauche par une petite sente sur l’autre versant.
- Au croisement, suivre le chemin de droite puis, tout de suite après, à gauche. Arrivé sur la route, tourner à gauche et continuer en direction de Saint Georges de Lévéjac.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue
https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/
04 66 32 83 67
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
