La Piguière
>>
Accueil
>
A pied
>
La Piguière
Massegros Causses Gorges

La Piguière

Agriculture et Elevage
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée au départ d'un hameau caussenard pittoresque traverse les jolies forêts du Sauveterre.
Que diriez-vous de visiter le Sauveterre par des chemins mystérieux et d'anciennes drailles qui serpentent entre les épaisses forêts de pins et de buis ? Ils vous méneront de la Piguière jusqu'aux charmants hameaux caussenards de Malavialette et de Rougès-Parets, lovés au coeur d'une nature à la beauté et au calme apaisant.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

La Piguière

Le petit hameau de la Piguière est perché sur le Causse de Sauveterre. Difficile de croire qu’en 1870, il comptait plus de 80 habitants et possédait 3 cafés, une épicerie et une laiterie où était fabriqué le roquefort, ainsi qu’une école. L’église attirait alors tous les paroissiens des environs pour la messe dominicale. Aujourd’hui, à cause de l’exode rural qui a touché de plein fouet la Lozère à partir du XIXème siècle, le nombre d’habitants du hameau a diminué de moitié, tandis que tous les commerces et les services ont disparu. En 1968, la paroisse est supprimée et l’on transfère les offices à Saint-Georges-de-Lévéjac. L’église qui n’a plus lieu d’être sombre alors peu à peu dans un profond sommeil. Mais c’était sans compte la volonté des habitants du Causse, décidés à ne pas laisser ce petit chef d’œuvre du XIXème siècle dépérir : en 1979, l’association « Les Amis de l’église de la Piguière » est créée pour sa sauvegarde. Ainsi, grâce à elle, une campagne de restauration des murs et des peintures murales a été entreprise, et d’autres campagnes de réhabilitation de l’édifice sont toujours en projet. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’église à l’intérieur entièrement peint quelques jours dans l’année, tandis qu’une grille et un éclairage approprié vous permettra d’observer son décor même quand elle est fermée au public. 
lire la suite
Histoire et Culture

Rougès-Parets

Encerclé par un site d'initiation à l'escalade - au sud - et une très belle Via Ferrata - au Nord, le hameau de Rougès-Parets est le point de ralliement de nombreux amateurs de sports de grimpe. Les autres apprécient son charme pittoresque, accentué par le grand four à pain qui fait face au métier à ferrer sur la place du village. Charmant, son nom l'est en revanche moins : "les murs rouges" insinueraient que des épisodes sanglants s'y seraient déroulé ...
lire la suite

Description

  1. De la place de l'église, tourner à gauche pour prendre la D46. Prendre ensuite le deuxième chemin à droite après le cimetière.
  2. Bifurquer à droite pour rejoindre la D46. La traverser pour prendre le sentier pratiquement en face pour se diriger vers les Ricardès.
  3. Arriver au Ricardès, prendre à droite et suivre le GR6 jusqu'à Rougès-Parets.
  4. Passer devant le dour à pain et le Ferradou, se glisser entre les maisons, passer devant la marre pour rejoindre la route goudronnée.
  5. Prendre la route goudronnée sur environ 150 mètres, puis tourner en gauche en direction de Tensonnives. Environ 50 mètres avant les maisons, quitter le goudron et tourner à droite. Suivre le chemin puis entre dnas le bois par le sentier qui descendant pour rejoindre la D46.
  6. Traverser la D46, prendre le sentier d'en face pour passer devant l'ancien four à chaux. Rejoindre à nouveau la D46 et tourner à droite sur environs 50 mètres et au niveau des maisons d'Abrits prendre à gauche sur environ 200 mètres. Au carrefour des 4 chemins, prendre le plus bas à gauche jusqu'au goudron.
  7. Prendre la route à gauche sur environ 100 mètres puis tourner à droite dans le bois et suivre le sentier jusqu'au chemin carrossable, le suivre sur 200 mètres puis tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : La Piguière, place de l'église
Arrivée : La Piguière, place de l'église
Communes traversées : Massegros Causses Gorges, La Canourgue, La Tieule

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

à 10 minutes de La Canourgue par la D46

Stationnement :

Place de l'église, la Piguière

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/