L'Arbussel
>>
Accueil
>
A pied
>
L'Arbussel
Les Salelles

L'Arbussel

Eau et Géologie
Faune et Flore
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade au coeur de la Vallée du Lot, entre rivière et petits villages à la fois typiques et authentiques.
Parcourez les bords du Lot, très fréquentés par les pêcheurs du département et d'ailleurs. La rivière, où le poisson est bien présent, vous reserves de nombreuses rencontres: truite fario, vandoises, brèmes, barbeaux, goujons, vairons... Prenez le temps d'admirer le village des Salelles, avec ses maisons en pierre et ses petites ruelles. Un peu plus tard, grimpez vers les petits villages aux alentours, à la fois typiques et authentiques.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

Les Salelles

Située sur la rive gauche de la Vallée du Lot, la commune des Salelles est le premier village après l’autoroute, donc celui qui accueille les visiteurs venus d'ailleurs. Le charme de son église du XIVème siècle, de son pont et de ses maisons en pierre attire de nombreux vacanciers tout au long de l’année, tout comme les divers évènements qui invitent la population locale, ou non, à fêter la période estivale. Les fêtes du 14 juillet et du 15 août animent le village avec un grand nombre d’animations pour tout public. De plus, en automne la fête du pain y est organisée pour découvrir le traditionnel four à pain et son fonctionnement autour d’un repas local avec des produits savoureux de la région.
lire la suite
Histoire et Culture

Le Lot et sa vallée

Enchâssée entre l’Aubrac et les Causses, la Vallée du Lot fait figure de paradis terrestre entre les deux hauts plateaux moins hospitaliers. La rivière prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de la Canourgue, la petite Venise lozérienne, de Chanac mais aussi de plus petits villages tels que les Salelles. Tout ceci faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé.
lire la suite

Description

  1. Passer devant l'église et prendre à droite.
  2. Prendre le sentier à gauche qui indique le Montet.
  3. Au Montet, suivre la route.
  4. Prendre le premier chemin à gauche, puis un sentier étroit à droite, enserré dans les buis. Après 100 m, laisser le chemin qui monte sur la gauche et continuer environ 150m. Prendre le sentier à droite et dépasser le Mas. Continuer à gauche en laissant tous les chemins sur la gauche.
  5. Passer devant l'ancienne fontaine du hameau de l'Arbussel. Traverser le hameau, continuer la route pour descendre jusqu'aux Salelles.
Départ : Aire de pique-nique de la Bichère, les Salelles
Arrivée : Aire de pique-nique de la Bichère, les Salelles
Communes traversées : Les Salelles

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la N88, les Salelles.

Stationnement :

Aire de pique nique de la Bichère

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/