La Tieule
>>
Accueil
>
A pied
>
La Tieule
La Tieule

La Tieule

Agriculture et Elevage
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle randonnée au coeur du Causse Sauveterre, territoire façonné par l'agropastoralisme.
Vous voilà perchés au-dessus de la Vallée du Lot, à 900 mètres d'altitude, sur le Causse de Sauveterre. Lors de cette randonnée, découvrez cet espace modelé depuis des siècles par les bergers et cultivateurs mais aussi l'architecture typique dite "architecture caussenarde". Cette dernière vous ravira avec ses maisons de pierre et ses toitures en lauze locale.

1 patrimoine à découvrir
Histoire et Culture

Village caussenard de la Tieule

Perché sur le Causse de Sauveterre, il existe un village dont la vie résonne étonnamment fort au milieu du silencieux plateau. Après avoir décliné pendant plusieurs décennies, la Tieule revit. Grâce à ses écuries et ses gîtes accueillant les touristes et randonneurs de passage et sa ferme « d’Autre Foie ».

Ayant appartenu pendant longtemps à la commune de Banassac, la commune est maintenant indépendante depuis Juin 1842. Particulièrement bien préservés des changements du temps, le village de la Tieule et ses hameaux présentent une architecture caussenarde typique. Ces lieux composés de fermes de pierres sèches pittoresques sont moins peuplés qu'avant, mais sont devenus plus accessibles. Ainsi paradoxalement, le village de la Tieule, situé désormais à moins de 5 minutes de l'autoroute, est toujours un lieu à la tranquillité sans pareil.

Ici la religion a laissé, comme souvent, des traces du passé : ainsi les actuelles Ecuries de Sauveterre à la Tieule étaient appelées « monastère » car le chanoine Pierre Ladet y serait né et y aurait accueilli par la suite de nombreux membres du clergé. Malgré cela, c’est toujours autour de l’élevage ovin, ici comme partout sur le Sauveterre, que s’est développé l’architecture caussenarde si typique et attachante.

lire la suite

Description

  1. Depuis l’église, prendre la route qui mène à Pertuzades sur centaine de mètres. Prendre en face, le long d’une maison, sur un chemin qui longe des champs et continue dans les bois pour rejoindre la D67 au niveau d’une croix. Tourner à droite sur un chemin bordé de murets puis parvenir à une intersection.
  2. Prendre à droite et longer le chemin sur environ 500 m pour rejoindre un large chemin. Le suivre à droite et ignorer les petits sentiers pour arriver à un grand carrefour.
  3. Prendre le chemin de gauche qui arrive sur une petite route : la suivre à gauche jusqu’à l’entrée du Cros. Prendre le chemin de droite entre les champs. Avant la route, tourner à droite puis à gauche pour atteindre le Mas de Donat en longeant la croix. Traverser le hameau en suivant la petite route goudronnée. Sortir du hameau en continuant sur cette même route, passer à gauche des bâtiments agricoles et continuer jusqu’à un croisement.
  4. Prendre à droite en direction de la Tieule. A la bifurcation avec la route d’accès au Duc, continuer tout droit. Avant d’arriver à Pertuzades, après une courbe, tourner à gauche sur le chemin qui monte entre les buis et passe sous les maisons de Pertuzades. A la dernière maison, s’avancer sur le chemin de gauche sur une centaine de mètres pour arriver à une bifurcation.
  5. Prendre à droite un chemin bordé de mur et de buis. Ignorer un sentier à gauche et monter tout droit jusqu’à la route. Prendre à gauche, dépasser un virage et descendre dans le bois face au réservoir. Continuer en longeant des prés et atteindre le point de départ à la Tieule.
Départ : Eglise de la Tieule, la Tieule
Arrivée : Eglise de la Tieule, la Tieule
Communes traversées : La Tieule, Banassac-Canilhac, Saint-Saturnin

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis l'A75 vers la Tieule ou la D167, ou D67.

Stationnement :

Parking devant la mairie

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/