Le Lot, Rive gauche, Rive droite
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Lot, Rive gauche, Rive droite
Chanac

Le Lot, Rive gauche, Rive droite

Eau et Géologie
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sentier au coeur de la Vallée du Lot, au départ de Chanac, village médiéval au charme pittoresque.
Parcourez 10.5 km en plein coeur de la Vallée du Lot, autour de la rivière. Admirez la beauté du village de Chanac, du charmant château de Ressouches et des villages du Bruel et d'Esclanèdes, le tout depuis les fraîches rives du Lot.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

Chanac

La tour et le site des vestiges du château médiéval dominent le cœur du village de Chanac au sommet de son promontoire rocheux naturel. Situé au niveau de la Vallée du Lot, Chanac est fort de propositions en termes d’activités de pleine nature mais également des festivités annuelles.

La période estivale est dynamisée par de nombreux événements et manifestations sportives tels que le Lozère Trail pour la Pentecôte, la fête votive fin juin et en juillet-août le festival Détours du Monde, la Fèsta d’Estiu, le grand vide-greniers animé, l’exposition photo-peinture... Le tout accompagné d’un programme d’animations hebdomadaires riches en découvertes et accessibles à tout public grâce aux visites guidées de la cité chanacoise, aux randonnées pédestres accompagnées, aux activités équestres, aux sorties spéléologies ou encore des animations "faune et flore" encadrées par des naturalistes.

Chanac est également remplie d’histoire depuis l’époque médiévale. Encore aujourd’hui, nous percevons cet ancrage aux traditions d’époques mais aussi grâce à la présence d’un riche patrimoine vernaculaire, ce petit patrimoine tels que le lavoir, l’ancien ferradou ou encore le clocher.

lire la suite
Histoire et Culture

Le Bruel d'Esclanèdes

A cheval sur la Vallée du Lot et le Causse du Sauveterre ce village charmant comprend un patrimoine historique en lien avec la commune de Chanac sur le plan religieux. Un pont charmant du XVème siècle permet de relier le Bruel à la nationale 88. L’église Saint Hyppolite, érigée au XIIIème siècle, a subit de nombreuses rénovations au cours des siècles afin de garder le bâtiment au cœur du village.

Au niveau des animations, chaque année, venez découvrir la foire du 1er mai avec de nombreux stands pour le jardinage, un vide-greniers, des produits locaux et de la restauration sur place.

Pour un joli panorama, rendez-vous à la Rocherousse, un hameau qui donne une vue sur la Vallée du Lot et est dominé par une imense falaise calcaire.

lire la suite
Histoire et Culture

Château de Ressouches

Le château de Ressouches est situé sur la commune de Chanac dans la vallée du Lot en Lozère. Il est inscrit sur l'inventaire Monuments historiques depuis 1971.

En 1560, une seigneurie de Ressouches est mentionnée. Charles d'Aragon, seigneur de Ressouches, fit construire son château dans la seconde moitié du 16e siècle, sur les fondations d'un bâtiment édifié au 13e siècle.

L'édifice se compose d'un corps de logis à trois étages. Deux tours d'angle flanquent le bâtiment à l'est et à l'ouest. Au nord, une tour circulaire abrite l'escalier de pierre et se termine par des corbeaux qui, primitivement, supportaient un mâchicoulis destiné à la défense de la porte d'entrée. La façade sud est percée de quatre fenêtres à meneaux.
lire la suite

Description

1 - Prendre la route du Pont Vieux. Avant le pont, prendre la route et dépasser la ferme.
2 - Au pont en fer enjamber le Lot. Traverser la voie ferrée et tourner à droite.
3 - Passer sous la route par le Boviduc. Continuer par la droite jusqu'à Vareilles, dépasser le hameau.
4 - Continuer sur 300 mètres et emprunter un chemin à gauche jusqu'à Marijoulet. Arriver au hameau, puis prendre la route goudronnée à droite qui monte.
5 – Continuer sur environs 500 mètres, puis prendre à gauche le chemin jusqu'au Bruel. Par le haut du village, descendre vers la N88.
6 - Prendre la route et traverser la voie ferrée (passage à niveau). A droite, traverser le Lot au pont d'Esclanèdes. Traverser le hameau et rester sur la petite route goudronnée pour atteindre Chanac.
Départ : Place de la Mairie, Chanac
Arrivée : Place de la Mairie, Chanac
Communes traversées : Chanac, Esclanèdes

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la N88 ou la D132, vers le village de Chanac.

Stationnement :

Place de la Mairie

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/