Le Mazet
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Mazet
Massegros Causses Gorges

Le Mazet

Agriculture et Elevage
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite balade entre bois et pâturages, avec de belles maisons caussenardes à découvrir dans les villages typiques caussenards.
Découvrez le patrimoine vernaculaire du Causse de Sauveterre et admirez la beauté des maisons à l'architecture caussenarde dans le village du Recoux et du Mazet. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce paysage, partagé entre dolines et terre plate, vous permettra de faire la rencontre de troupeaux de brebis, l'élevage ovin

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

Le Recoux

Le Recoux est une ancienne commune, désormais rattachée à la commune Massegros Causses Gorges. Elle se situe sur le Causse de Sauveterre, dans une zone relativement boisée, entre le village de la Tieule et du Massegros. Elle est entourée de prairie appelées « devèze » où pâturent les brebis qui fournissent pour beaucoup le lait à la laiterie du Massegros, la plus grande laiterie de transformation de lait de brebis au monde.

Le village est composé de nombreuses maisons caussenardes au charme pittoresque, dans un écrin de nature préservé. Il permet aux habitants et au visiteur de ce petit coin de paradis de profiter du calme et de la sérénité du Causse de Sauveterre à quelques minutes de l’A75 et des Gorges du Tarn.

lire la suite
Architecture et Village

Le patrimoine vernaculaire

Sur le Causse de Sauveterre et notamment autour du village caussenard du Mazet, vous pourrez observer de nombreuses traces de l'agropastoralisme et éléments de patrimoine vernaculaire: jasses, cazelles, clapas,.. Le territoire est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.
lire la suite

Description

Suivre la petite route à droite puis tourner à droite sur le chemin qui passe devant le hangar. Continuer tout droit en suivant la piste principale.

  1. Arrivé à un grand croisement, tourner à droite en direction du Mazet.
  2. 200 mètres avant d’arriver au village, prendre le chemin herbeux à gauche. Traverser le Mazet par la petite route à droite. 300 mètres plus loin, prendre le chemin de gauche. Traverser la D67 et suivre en face la route du Maynard pendant 400 mètres environ.
  3. Prendre la piste qui part à droite. Tourner encore à droite un peu plus loin et ensuite prenez la piste principale tout droit.
  4. Au croisement, après la croix en pierre, continuer tout droit sur la petite route qui revient au Recoux.
Départ : Carrefour à l'entrée du village, le Recoux
Arrivée : Carrefour à l'entrée du village, le Recoux
Communes traversées : Massegros Causses Gorges

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De par la route D67 depuis le Massegros (A75 sortie 43) ou la Tieule (A75 sortie 41). Depuis la D235 en partant de Séverac-le-Château (A75 sortie 42).

Stationnement :

Village du Recoux

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/