Le Mont rose (Variante descente dans les Gorges du Tarn)
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Mont rose (Variante descente dans les Gorges du Tarn)
Laval-du-Tarn

Le Mont rose (Variante descente dans les Gorges du Tarn)

Eau et Géologie
Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit très technique entre Causse de Sauveterre et Gorges du Tarn.
Parcourez le Causse de Sauveterre et plongez dans les somptueuses Gorges du Tarn. Cette randonnée sportive, au départ, du village pittoresque de Laval-du-Tarn, domine majestueusement les Gorges du Tarn depuis le Causse et offre des chemins de randonnées et des points de
vue incomparables. Admirez la beauté des villages caussenards et poursuivrez en découvrant  le splendide Château de la Caze, comme lové au coeur des Gorges du Tarn, avant de remonter sur le plateau.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

Le château de La Caze

Ce château fut construit en 1489, en guise de cadeau de mariage, pour Soubeyrane d'Alaman, nièce du Prieur de Sainte-Enimie. Flanqué de ses quatre tours, il est aujourd'hui une hostellerie. La tradition lui attribue une légende grivoise, celle des huit filles d'un autre occupant. Belles et coquines, elles prônaient le marivaudage et l'amour libre. On dit que "leurs âmes sont condamnées à errer et gémir chaque nuit, dans ces gorges sombres, faute de n'être rassasiées".
lire la suite
Histoire et Culture

Château de la Caze

Lové au cœur des falaises des Gorges du Tarn, le château de la Caze s’ouvre sur un parc spacieux au bord du Tarn. Classé Monument Historique en 1936, il abrite désormais un hôtel et un restaurant de luxe.

Château de plaisance, il fut construit en 1490 par François Alamand en cadeau de mariage à sa nièce Soubeyrane. De ce mariage va naître 5 filles, dont la beauté sera louée dans tout le Gévaudan et le Rouergue. L’une de ces filles, Gabrielle, succède à sa mère et épouse Bertrand de Currière, et leur fille Anne épousera en 1563 Bertrand de Mostuéjouls, « Le Capitaine de La Caze », qui fut une figure de la lutte contre les huguenots. Sa femme décédant sans lui laisser d’héritier, ce dernier épousa en secondes noces Marguerite de Chapelu. Une fille naitra : Jacquette de Mostuéjouls, qui prendra pour époux Jean de Maillan, seigneur de Grandlac. Ainsi, les deux domaines se retrouvèrent réunis. Jean de Maillan se retrouvant à son tour veuf, il prendra pour épouse Anne des Ondes. C’est elle qui commandera en 1637 la célèbre peinture de Prunier dans la Salle des Nymphes, située au rez-de-chaussée de la tour sud-est du château.

lire la suite
Histoire et Culture

Laval-du-Tarn

Fondé sur le prieuré de la « Bienheureuse Marie de la Vallée », le village pittoresque de Laval-du-Tarn, qui s’est d’abord appelé Laval-du-Causse, domine majestieusement les Gorges du Tarn de son Causse de Sauveterre et offre des chemins de randonnées et des points de vues incomparables. Le village et ces hameaux longtemps isolés sont désormais facilement accessibles aux amoureux des jolis paysages et du patrimoine caussenard.

Un peu d'histoire...

La contre Révolution à Laval-du-Tarn

Après la Révolution de 1789, la destitution du roi et de nombreuses mesures anti-religieuses, un mécontentement très fort gronde au Nord de la Lozère et les habitants entame une « contre-révolution », menés par la figure emblématique de l’ancien député du tiers-état Marc Antoine Charrier, originaire de Nasbinals. Celui-ci réussira à s’emparer en 1793 d’une grande partie de la Lozère, et alors qu’il est victorieux à Mende et à Chanac, des troupes originaires des villages de la Malène et de Laval s’organisèrent. Jean-Joseph Monestier, maire de Laval, décide de rejoindre les troupes de Charrier encore présent à Mende. Il rencontre en chemin une troupe d’ardéchois patriotes, qu’il crurent d’abord être Charrier et ces troupes. 52 hommes furent ainsi fait prisonnier ce jour-là. 51 des 52 prisonniers furent condamnés à mort et exécutés le 11 Juin à Florac. Charrier fut lui capturé et executé le mois suivant.

Les Castels

Le quartier du Castel, signifie « château » en occitan. Il se nomme ainsi car c’est ici que se trouvait le Castel du village, probablement en lien avec les châteaux de Grandlac et de La Caze. Celui-ci a été remanié au fil des siècles et divisé en plusieurs habitations. Certaines portent encore à l’intérieur les stigmates de ce passé, il est cependant difficile désormais de se le figurer en les observant. La paroisse de Laval du Tarn a connu au cours de son histoire cinq Castels. Deux ont été conservés : le château de La Caze et Grandlac, l’une s’étant convertie en hôtel de luxe, l’autre en propriété privée interdite à la visite. Les autres se situaient à Rauzas et Perrière. Moins majestueux, leur architecture évoque plutôt celle de manoirs. Ces édifices sont des propriétés appartenant à des privés, il est donc d’usage de respecter leur tranquillité.

lire la suite

Description

  1. Départ du parking devant l’église de Laval du Tarn. Prendre à droite puis la rue montante derrière le four à pain ensuite prendre à gauche et après les dernières maisons continuer la piste. Au niveau de la croix monter à droite jusqu’à une prochaine croix.
  2. Redescendre en face, vers le hameau de Perrières , arrivé au hameau descendre la petite route à droite puis à gauche, à la lavogne prendre à gauche , suivre le balisage jusqu’à la prochaine croix en pierre.
  3. Au croisement de la croix appelée “croix blanche de Rosas” suivre la piste de gauche. Suivre le balisage en laissant plusieurs chemins à droite et gauche. La piste redescend jusqu’au croisement avec le GR de pays. Prendre à gauche sur le GR de pays. Variante 1 avec descente dans les gorges du Tarn.
  4. Prendre le petit sentier à droite qui descend rapidement dans les gorges du Tarn. Au château de la Caze longer la route qui remonte le Tarn jusqu’à Pougnadoires. Monter dans le village par une pente dallée et continuer jusqu’à Cabrunas. A la route aller à gauche puis à la sortie du village aller à droite. Variante 2 en restant sur le causse.
  5. A Cabrunas prendre la piste principale qui longe le hameau sur environ 800 m. Au croisement tourner à gauche, continuer le chemin balisé jusqu’à Laval du Tarn
Départ : Parking de l'église, Laval du Tarn
Arrivée : Parking de l'église, Laval du Tarn
Communes traversées : Laval-du-Tarn, Gorges-du-Tarn-Causses

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D 998 vers Laval du Tarn.

Stationnement :

Parking devant l'église, Laval-du-Tarn

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/