Les Aubépines
>>
Accueil
>
A pied
>
Les Aubépines
Massegros Causses Gorges

Les Aubépines

Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte du Caussse de Sauveterre, du village de Saint-Rome de Dolan et de ses alentours. En corniche des Gorges du Tarn, cette petite randonnée en boucle accessible à tous réserve bien des surprises à quiconque l'emprunte.
Cette petite randonnée sur le Causse de Sauveterre et notamment en corniche des Gorges du Tarn, vous offrira la possibilité d'observer le vol majestueux des vautours fauves et autres rapaces. Offrez-vous de sublimes points de vue sur les Gorges du Tarn lors de cette balade et notamment depuis le panorama de St-Rome-de-Dolan. Une randonnée idéale pour les amateurs de paysages à couper le souffle. Alors, ouvrez grand les yeux et penser à lever la tête !

Les 2 patrimoines à découvrir
Cols et Sommets

Saint Rome de Dolan

Le village de Saint-Rome de Dolan perché sur le flanc Sud des Gorges du Tarn ne peut qu’émerveiller le visiteur. Situé sur le Causse de Sauveterre, à quelques kilomètres des Vignes et du panorama du Point sublime, il bénéficie d’une situation géographique idéale. En corniche des Gorges du Tarn, celui-ci offre une vue à couper le souffle sur le Tarn et le village des Vignes, le tout survolé par des vautours, ce qui rajoute une touche au charme pittoresque du village.
lire la suite
Faune et Flore

Rapaces des Gorges du Tarn

Comment ne pas s’émerveiller devant ces oiseaux à l’envergure impressionnante ? Disparus pendant un temps, les vautours sont bel et bien de retour dans les Gorges du Tarn, et l’ombre de leurs ailes déployées plane au-dessus de nos têtes tandis qu’ils tourbillonnent dans les courants entre les falaises vertigineuses. Plus grands oiseaux de France, ils sont l’emblème de ces lieux.

De nombreux autres rapaces y ont élu domicile : milans, buses, aigles… On trouve de nombreux couples de circaète Jean le Blanc, considéré comme une espèce rare, et il n’est pas rare d’apercevoir un faucon pèlerin et d’entendre un hibou grand-duc.
lire la suite

Description

  1. Dans le virage, prendre le petit sentier qui monte à gauche.
  2. Au croisement, suivre la petite route à gauche en direction de Cauvel. 500 mètres plus loin, aux Aubépines, continuer sur la route à gauche sur 400 mètres.
  3. Quitter la route et prendre le chemin à gauche.
  4. Après la grande descente, continuer tout droit et prendre le petit sentier à gauche. 
  5. Après être passé devant l’aven de Balauri, traverser le chemin pour rejoindre le petit sentier qui longe la corniche des Gorges du Tarn.
  6. A la sortie du sentier, prendre le chemin sur la gauche sur 50 m puis prendre le petit sentier à droite pour rejoindre la route et retourner à Saint-Rome de Dolan.
Départ : Place de la Mairie, Saint-Rome de Dolan
Arrivée : Place de la Mairie, Saint-Rome
Communes traversées : Massegros Causses Gorges

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D995 depuis le Massegros ou les Vignes ou depuis la D46 en provenance de St Georges de Lévéjac.

Stationnement :

Saint-Rome de Dolan

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/