Le sentier des Saliens
>>
Accueil
>
A pied
>
Le sentier des Saliens
Les Salelles

Le sentier des Saliens

Eau et Géologie
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite randonnée autour du charmant village des Salelles, situé en plein coeur de la Vallée du Lot.
Au long de cette balade, vous aurez le plaisir d'observer dans le secteur de nombreuses toitures en forme de carène de bateau renversée. Très répandues dans la Vallée du Lot, elles ont pour nom les toitures "à la Philibert Delorme". Vous découvrirez également de nombreux éléments naturels et patrimoniaux tels que: le four banal aux Salelles, le tilleul près de l'église, le hameau fortifié du Villard, Chabannes et la ferme de Montredon. Le tout autour du Lot dans une ambiance calme et reposante.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

Les Salelles

Située sur la rive gauche de la Vallée du Lot, la commune des Salelles est le premier village après l’autoroute, donc celui qui accueille les visiteurs venus d'ailleurs. Le charme de son église du XIVème siècle, de son pont et de ses maisons en pierre attire de nombreux vacanciers tout au long de l’année, tout comme les divers évènements qui invitent la population locale, ou non, à fêter la période estivale. Les fêtes du 14 juillet et du 15 août animent le village avec un grand nombre d’animations pour tout public. De plus, en automne la fête du pain y est organisée pour découvrir le traditionnel four à pain et son fonctionnement autour d’un repas local avec des produits savoureux de la région.
lire la suite
Histoire et Culture

Le Villard

Hameau emblématique de Chanac, le Villard est un ancien site fortifié au bord du Lot, où l’on peut profiter d’un panorama exceptionnel sur la Vallée du Lot. De plus, une aire de détente et de pique-nique est aménagée au bord de la rivière pour un moment en famille ou entre amis.

Profitez d’un instant pour la découverte du Villard vieux, le premier bourg haut perché et le Villard jeune en second village. Cet ancien site épiscopal faisait jadis parti du prieuré de Chanac gouverné par l’évêque de Mende. Un patrimoine culturel chargé en histoire et en émotions.

Un peu d'histoire

Au Moyen-âge, le Villard faisait partie du mandement du Château de Chanac, possession épiscopale dont il ne reste aujourd’hui plus que le fameux donjon. Le Villard jeune naît dès le XIIIème siècle, avec la fondation du Château de Villard. A cette époque, le hameau était un avant-poste fortifié qui servait à défendre le flan Ouest du domaine épiscopal et de se protéger ainsi des forces des rois capétiens siégeant à la Canourgue, Chirac et Marvejols. Endommagé pendant les guerres de religion, le Villard est alors délaissé au profit de Chanac. Le hameau décline ainsi progressivement jusqu'à son abandon total au XVIIIème siècle. Dans les années 1980, les remparts, son église, sa porte fortifiée et certaines de ses maisons furent restaurées avec le concours de l’Etat, et de collectivités territoriales, dont la commune de Chanac, par le biais d’un chantier école.

L’ensemble rénové constitue un exemple typique de forteresse épiscopale du Moyen-âge. Il est accessible en permanence et se visite librement.

lire la suite
Histoire et Culture

Le Lot et sa vallée

Enchâssée entre l’Aubrac et les Causses, la Vallée du Lot fait figure de paradis terrestre entre les deux hauts plateaux moins hospitaliers. La rivière prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de la Canourgue, la petite Venise lozérienne, de Chanac mais aussi de plus petits villages tels que les Salelles. Tout ceci faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé.
lire la suite

Description

  1. Prendre le chemin en bordure du lot, rive gauche, marcher ainsi 1 km jusqu’au pont du Villard.
  2. Traverser le pont puis suivre la route jusqu’à la N88. Passer par le Boviduc et prendre un petit chemin qui monte jusqu’à Chabannes. (soyez prudents, route avec beaucoup de passage)
  3. Suivre le chemin et prendre ensuite le chemin qui monte légèrement entre les pâtures. Passer le ruisseau des Saliens.
  4. Au premier carrefour prendre à gauche.
  5. A la prochaine fourche, prendre le chemin de droite pour rejoindre Montredon.
  6. Suivre à gauche par la petite route et un morceau de sentier. Vous devrez re-traverser la route pour revenir aux Salelles, soyez prudents.
Départ : Les Salelles, bord du Lot, près du pont
Arrivée : Les Salelles, bord du Lot, près du pont
Communes traversées : Les Salelles, Chanac, Saint-Bonnet-de-Chirac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la N88, prendre direction le village des Salelles.

Stationnement :

Aire de pique-nique en bordure du Lot

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/