Le sentier du garde
>>
Accueil
>
A pied
>
Le sentier du garde
Chanac

Le sentier du garde

Faune et Flore
Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit, à proximité du village de Chanac, est une boucle traversant une partie de la forêt domaniale de Mende et des alentours du village.

Offrez-vous un superbe point de vue sur la Vallée du Lot et le village de Chanac. Pendant ces deux heures, découvrez le village de Chanac, son ancien lavoir situé sur le charmant petit ruisseau de Bernades et plongez dans une partie de la forêt domaniale de Mende pour un instant de calme absolu. Cette forêt, qui couvre les collines de la Vallée du Lot, est essentiellement composé de pins noirs d'Autriche mais vous y apercevrez également quelques cèdres parmi les conifères.

1 patrimoine à découvrir
Histoire et Culture

Chanac

La tour et le site des vestiges du château médiéval dominent le cœur du village de Chanac au sommet de son promontoire rocheux naturel. Situé au niveau de la Vallée du Lot, Chanac est fort de propositions en termes d’activités de pleine nature mais également des festivités annuelles.

La période estivale est dynamisée par de nombreux événements et manifestations sportives tels que le Lozère Trail pour la Pentecôte, la fête votive fin juin et en juillet-août le festival Détours du Monde, la Fèsta d’Estiu, le grand vide-greniers animé, l’exposition photo-peinture... Le tout accompagné d’un programme d’animations hebdomadaires riches en découvertes et accessibles à tout public grâce aux visites guidées de la cité chanacoise, aux randonnées pédestres accompagnées, aux activités équestres, aux sorties spéléologies ou encore des animations "faune et flore" encadrées par des naturalistes.

Chanac est également remplie d’histoire depuis l’époque médiévale. Encore aujourd’hui, nous percevons cet ancrage aux traditions d’époques mais aussi grâce à la présence d’un riche patrimoine vernaculaire, ce petit patrimoine tels que le lavoir, l’ancien ferradou ou encore le clocher.

lire la suite

Description

  1. Prendre la rue de la Condamine, dépasser le Lavoir, et longer le ruisseau des Bernades sur 1 km.
  2. Laisser à droite le GR de Pays du tour de Sauveterre et le sentier des Arts.
  3. Ignorer la piste forestière qui tourne à gauche à 150 mètres et continuer tout droit encore 150 mètres en restant à côté du ruisseau.
  4. Le sentier part à gauche dans la forêt en légère montée, avec quelques lacets. Ce sentier serpente dans la forêt environ 1km sur la même courbe de niveau.
  5. Prendre à gauche sur une large piste forestière, la suivre pendant environ 1 km.
  6. Le retour en descente se fait par un Talweg indiquant aussi le GR de Pays du Tour de
    Sauveterre.
  7. Arriver sur la D31 et la suivre avec prudence jusqu’au village.
Départ : Place du Triadou, Chanac
Arrivée : Place du Triadou, Chanac
Communes traversées : Chanac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D31, Avenue du Triadou (accessible depuis la D132, la D31 et la N88).

Stationnement :

Place du Triadou

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/