Le Villard
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Villard
Chanac

Le Villard

Eau et Géologie
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée de 12 km autour du hameau fortifié du Villard, village en plein coeur de la Vallée du Lot.
Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s'offre magnifiquement au regard du passant, et le hameau fortifié du Villard avant de monter sur le plateau du causse, ne vous laissera pas indifférent.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et Culture

Chanac

La tour et le site des vestiges du château médiéval dominent le cœur du village de Chanac au sommet de son promontoire rocheux naturel. Situé au niveau de la Vallée du Lot, Chanac est fort de propositions en termes d’activités de pleine nature mais également des festivités annuelles.

La période estivale est dynamisée par de nombreux événements et manifestations sportives tels que le Lozère Trail pour la Pentecôte, la fête votive fin juin et en juillet-août le festival Détours du Monde, la Fèsta d’Estiu, le grand vide-greniers animé, l’exposition photo-peinture... Le tout accompagné d’un programme d’animations hebdomadaires riches en découvertes et accessibles à tout public grâce aux visites guidées de la cité chanacoise, aux randonnées pédestres accompagnées, aux activités équestres, aux sorties spéléologies ou encore des animations "faune et flore" encadrées par des naturalistes.

Chanac est également remplie d’histoire depuis l’époque médiévale. Encore aujourd’hui, nous percevons cet ancrage aux traditions d’époques mais aussi grâce à la présence d’un riche patrimoine vernaculaire, ce petit patrimoine tels que le lavoir, l’ancien ferradou ou encore le clocher.

lire la suite
Histoire et Culture

Le Villard

Hameau emblématique de Chanac, le Villard est un ancien site fortifié au bord du Lot, où l’on peut profiter d’un panorama exceptionnel sur la Vallée du Lot. De plus, une aire de détente et de pique-nique est aménagée au bord de la rivière pour un moment en famille ou entre amis.

Profitez d’un instant pour la découverte du Villard vieux, le premier bourg haut perché et le Villard jeune en second village. Cet ancien site épiscopal faisait jadis parti du prieuré de Chanac gouverné par l’évêque de Mende. Un patrimoine culturel chargé en histoire et en émotions.

Un peu d'histoire

Au Moyen-âge, le Villard faisait partie du mandement du Château de Chanac, possession épiscopale dont il ne reste aujourd’hui plus que le fameux donjon. Le Villard jeune naît dès le XIIIème siècle, avec la fondation du Château de Villard. A cette époque, le hameau était un avant-poste fortifié qui servait à défendre le flan Ouest du domaine épiscopal et de se protéger ainsi des forces des rois capétiens siégeant à la Canourgue, Chirac et Marvejols. Endommagé pendant les guerres de religion, le Villard est alors délaissé au profit de Chanac. Le hameau décline ainsi progressivement jusqu'à son abandon total au XVIIIème siècle. Dans les années 1980, les remparts, son église, sa porte fortifiée et certaines de ses maisons furent restaurées avec le concours de l’Etat, et de collectivités territoriales, dont la commune de Chanac, par le biais d’un chantier école.

L’ensemble rénové constitue un exemple typique de forteresse épiscopale du Moyen-âge. Il est accessible en permanence et se visite librement.

lire la suite
Histoire et Culture

Château de Ressouches

Le château de Ressouches est situé sur la commune de Chanac dans la vallée du Lot en Lozère. Il est inscrit sur l'inventaire Monuments historiques depuis 1971.

En 1560, une seigneurie de Ressouches est mentionnée. Charles d'Aragon, seigneur de Ressouches, fit construire son château dans la seconde moitié du 16e siècle, sur les fondations d'un bâtiment édifié au 13e siècle.

L'édifice se compose d'un corps de logis à trois étages. Deux tours d'angle flanquent le bâtiment à l'est et à l'ouest. Au nord, une tour circulaire abrite l'escalier de pierre et se termine par des corbeaux qui, primitivement, supportaient un mâchicoulis destiné à la défense de la porte d'entrée. La façade sud est percée de quatre fenêtres à meneaux.
lire la suite

Description

Partir du parking de la route du Pont Vieux et suivre la route pour rejoindre le Pont Vieux.
  1. Avant le pont, prendre la route à gauche qui borde la rivière. La suivre sur environ 1,5 km. Dépasser la passerelle métallique et continuer tout droit. Dépasser le château de Ressouches situé rive droite de la rivière. Continuer sur le chemin, il s'éloigne désormais du Lot pour monter vers le Villard.
  2. Arriver au Villard et passer devant une ancienne ferme. Continuer à descendre, laisser le métier à ferrer sur la droite et prendre en face. Passer devant la bâtisse en pierre sur la gauche (ancienne école).
  3. Dans la courbe après la fontaine, prendre la large piste.
  4. Au croisement de deux chemins, au pied de la forêt, prendre à droite. Après la forte montée, continuer sur environ 500 mètres et aboutir à un carrefour. Prendre à gauche jusqu'au Sabatier. Traverser le hameau en passant devant le four à pain.
  5. Prendre en face, à gauche de la maison récente. Continuer en restant sur le chemin sur le chemin qui descend vers Chanac.
  6. Prendre le sentier en face dans le talweg de la forêt domaniale. Le monotrace surplombe la vallée. Passer devant les grottes, passage rocheux et escarpé. Arriver à la hauteur de la Mairie et retourner au point de départ.
Départ : Route du vieux pont
Arrivée : Route du vieux pont
Communes traversées : Chanac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la Vallée du Lot via N88 et le Causse de Sauveterre via la D32.

Stationnement :

Parking route du Pont Vieux

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/