Le Violon
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Violon
La Canourgue

Le Violon

Agriculture et Elevage
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Jolie boucle à travers les forêts du Sauveterre, à la découverte de points de vue remarquables et de hameaux pittoresques.

Sur ce sentier entre patrimoine et villages caussenards, ancienne draille et points de vue à couper le souffle, offrez vous un instant mémorable sur le Causse de Sauveterre. Du haut des contreforts des Causses depuis le rocher de Roqueprins, vous admirerez la beauté de la Vallée du Lot avec le Sabot de Malepeyre mais également le plateau de l'Aubrac.

Les 2 patrimoines à découvrir
Eau et Géologie

Le Rocher de Roqueprins

S’élevant tels des murs des remparts encerclant le Causse de Sauveterre, des falaises se dressent au-dessus des terres fertiles du Vallon de l’Urugne. On appelle le « Rocher de Roqueprins » la falaise qui surplombe le village de La Canourgue. La « roche enceinte » permet d’admirer un sublime panorama : au premier plan la Vallée du Lot, et quelques kilomètres plus loin les contreforts de l’Aubrac puis les Mont d’Aubrac et de la Margeride. On peut lire le paysage qui s’étend devant nos yeux grâce à la table d’orientation. L’endroit est marqué d’une croix monumentale qui  s’illumine à la nuit tombée. Les amoureux des sensations fortes s'y donnent rendez-vous pour faire la Via Ferrata, aménagée le long des parois.

lire la suite
Histoire et Culture

Rougès-Parets

Encerclé par un site d'initiation à l'escalade - au sud - et une très belle Via Ferrata - au Nord, le hameau de Rougès-Parets est le point de ralliement de nombreux amateurs de sports de grimpe. Les autres apprécient son charme pittoresque, accentué par le grand four à pain qui fait face au métier à ferrer sur la place du village. Charmant, son nom l'est en revanche moins : "les murs rouges" insinueraient que des épisodes sanglants s'y seraient déroulé ...
lire la suite

Description

A Rougès-Parets, à partir du parking, emprunter à gauche le GR 6 en direction de Malavialette. Passer devant une ancienne grange et continuer jusqu'à un croisement.

  1. Prendre à droite à travers les bois pour arriver au Mas de Donat. Tourner à droite à l’entrée du hameau et atteindre une croix. S’engager à droite sur une petite route sur 300m environ. 
  2. Dans le virage, à droite, quitter la route pour aller tout droit et s’engager dans un chemin entre buis et pins. A la bifurcation avec la grande piste, tourner à gauche. Poursuivre sur cette grande piste en crête et atteindre la Via Ferrata, la table d’orientation et le pylone TDF. Passer par la droite à côté du bâtiment et longer la falaise, puis descendre dans le bois jusqu’à la jonction avec le GR 6.
  3. Prendre à droite le GR6 sur environ 1km pour passer devant la ruine du Violon.
  4. Laisser le GR 6 et prendre le chemin à gauche qui descend dans un vallon.
  5. Prendre le chemin montant à droite pour rejoindre la route et sur la droite, le hameau de Rouges-Parets, le point de départ.
Départ : Rougès-Parets, La Canourgue
Arrivée : Rougès-Parets, La Canourgue
Communes traversées : La Canourgue, La Tieule, Saint-Saturnin

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 15 minutes de la sortie 40 de l'A75

Stationnement :

place du village, Rougès-Parets