Saint Georges de Lévéjac
>>
Accueil
>
A VTT
>
Saint Georges de Lévéjac
Massegros Causses Gorges

Saint Georges de Lévéjac

Agriculture et Elevage
Faune et Flore
Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade VTT à travers le Causse de Sauveterre, sur les hauteurs des Gorges du Tarn.
Circuit VTT N°3 (balisage rouge)
Randonnée VTT traversant le Causse de Sauveterre et ses hameaux pittoresques. Découvrez les différents éléments du patrimoine caussenard: chazelles, fours à pain, ferradous...  et profitez de points de vue sur les Gorges du Tarn.

Les 5 patrimoines à découvrir
Agriculture et Elevage

Le Mazel Bouissy

Ici comme ailleurs sur le Sauveterre, au début du XIXe siècle, la priorité est donnée au lait sous l'impulsion des sociétés fromagères de Roquefort. Les laiteries s'installent, les causses se convertissent au lait et la race Lacaune s'impose.
Sur le causse de Sauveterre, la fromagerie du Massegros est une grande laiterie spécialisée en lait de brebis. Sa spécialité fromagère est le "Salaki".

lire la suite
Histoire et Culture

St Georges de Lévéjac

Saint-Georges de Lévéjac est un village situé sur le Causse de Sauveterre, tout près du panorama du Point sublime. L’Histoire du village remonte aux origines du christianisme dans cette région. Au VIème siècle, Saint-Hilaire, évêque de Mende, fait construire un oratoire dédié à Saint-Pierre à l’emplacement des Baumes, dans les Gorges du Tarn. Il fut remplacé au XIème siècle par une église desservant les habitants des Gorges et du Causse de Sauveterre jusqu’à la Piguière. Il fallait cependant établir un oratoire sur le Causse, pour répondre aux besoins du peu d’habitants qui vivaient sur ce plateau aride. Jusqu’au XIIIème siècle, l’oratoire de Saint-Georges sera une simple dépendance de l’église Saint-Pierre, mais les rôles s’inverseront peu à peu au fur et à mesure que les Causses se peuplent. L’église de Saint-Pierre et rattachée à celle de Saint-Georges en 1700, puis détruite en 1866. L’église de Saint-Georges fut particulièrement prospère au Moyen-Age, formant un prieuré rattaché au Monastère Saint-Martin de La Canourgue.  

Un bâtiment à l’entrée du village témoigne de l’époque ou le village abritait une congrégation de sœur. Les sœurs du Sacré-Cœur furent les premières à fréquenter la bâtisse, ancienne auberge Boisset. En 1899, elles s’uniront à la congrégation de la Providence de Mende. Le couvent restera fréquenté jusqu’en 1980, et de nombreuses filles de la région vinrent y faire leurs études. Le presbytère de l’église est aménagé en gîte ruraux.  Au cours du XIXème siècle, Saint-Georges est l’endroit le plus peuplé du Sauveterre, notamment grâces aux hameaux de Soulages, qui possédait sa propre chapelle. Aujourd’hui, ce dernier est particulièrement bien restauré et constitue un exemple pittoresque de hameau caussenard préservé.

lire la suite
Eau et Géologie

Grotte des Baumes Chaudes

La grotte des baumes chaudes est un endroit étonnant. Dans cette grotte facile d'accès, située sur le rebord sud du Causse de Sauveterre près du célébrissimme "point sublime" des gorges du Tarn, ont été trouvés des dizaines de crânes préhistoriques trépanés datant d'il y a plusieurs milliers d'années. La plupart des personnes qui ont subi ce traitement ont survécu à l'opération (dont on ne sait pas avec certitude si elle était médicale ou cultuelle), ils ont donc continué leur vie comme ils ont pu, et pourtant ils sont tous enterrés au même endroit. Sont-ils revenus sur le tard, leurs dépouilles ont-elles été ramenées sur place après leur mort ? Mystère. Les crânes en question, exhumés au XIXème siècle par le Docteur Prunière, archéologue amateur éclairé, sont maintenant regroupés au musée de l'Homme à Paris. Autant dire que les Baumes Chaudes sont une sorte de haut lieu préhistorique national. Pourtant, peu de gens du coin connaissent l'existence de cette grotte.
lire la suite
Histoire et Culture

Maison de Tourisme et de Pays du Point Sublime

Située au point sublime, non loin du village de St Georges de Lévéjac, la Maison du Tourisme et de Pays "de l'Aubrac aux Gorges du Tarn" a pour but de promouvoir les produits locaux, le tourisme, l'accueil, ainsi que la découverte de la zone de l'Aubrac aux Gorges du Tarn.

Après avoir admiré la beauté des Gorges du Tarn à partir du panorama du Point sublime, vous aurez la possibilité de vous arrêter quelques minutes dans notre POINT D’INFORMATIONS /BOUTIQUE DE PRODUITS LOCAUX et souvenirs. Cet espace information vous permettra d’organiser votre séjour de l’Aubrac aux Gorges du Tarn, notre équipe sera à votre écoute pour tout renseignement. Cet espace est géré par notre office de tourisme et la partie alimentaire est gérée par un privé.

Ouvert d'Avril en Septembre uniquement.
lire la suite
Cols et Sommets

Le Point Sublime

« Sublime », il l’est sans aucun doute. Ce point de vue, le plus connu de toutes les Gorges du Tarn, est aussi réputé pour être le plus grandiose. Perché sur les hauteurs du Causse de Sauveterre à côté de St Gorges de Lévéjac , on surplombe le Cirque des Baumes. Ici, le Tarn nous fait le cadeau d’un virage à angle droit, nous permettant ainsi d’admirer les Gorges en enfilade, des Détroits jusqu'au Pas de Soucy. Face à nous, les abruptes falaises du Causse Méjean semble nous inviter, tandis qu’au-dessus de nos têtes tournoient les vautours fauves et les vautours moines, qui complètent ce tableau époustouflant.

Une partie de ce point de vue est aménagé pour accueillir les visiteurs en toute sécurité. Vous pourrez prolonger l’expérience en dégustant un repas ou sirotant un verre au snack-bar. Vous recherchez des souvenirs des Gorges du Tarn et de Lozère, des spécialités locales et toutes sortes de produits du terroir ? La Maison du Tourisme et de Pays du Point Sublime est l’endroit qu’il vous faut ! Le petit plus du lieu :  l’équipe de l’Office du Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn vous y attend pour vous prodiguer ses conseils avisés !
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 La Canourgue

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la D46 vers Saint Georges de Lévéjac.

Stationnement :

Place de l'église, Saint Georges de Lévéjac

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/