Badaroux

Faune et Flore
Forêt
La Fontaine des 3 Maries
Ce circuit ombragé au départ de Badaroux vous conduira au nord du bourg jusqu'à la fontaine des 3 Maries. Lieux qui est attaché à une ancienne légende.
En chemin, vous apprécierez l'abondant patrimoine vernaculaire et les lieux-dits dont la toponymie occitane chantera à vos oreilles : la Fouon del Riou, Peyrofioc, Roucha Douïros ou La Faïsso del Ouncle.

Un petit détour par le charment hameau de Saint-Martin du Born est conseillé.

Description

1. Depuis la mairie de Badaroux, un peu plus haut que l'église, monter par la route St-Martin.
  2. 250 m plus loin, prendre à droite et arriver au stade. Contourner le stade par la droite puis suivre le chemin montant qui surplombe les gorges du Bouisset.
  3. Tourner à gauche et continuer à monter par un sentier en lacets qui franchit 2 clotûres et entre dans la forêt. Arriver à la route du Born.
  4. Le traverser et suivre, à gauche, la piste la plus proche de la route. Atteindre la route de St Martin, la suivre à droite sur environ 500 m.
  5. Prendre la piste à gauche et poursuivre sur environ 1 km. A l'entrée du bois, franchir le Ruisseau de "las Ondons" et suivre le sentier sinuant dans le bois. Gagner un chemin.
  6. Le suivre à droite sur environ 30 m. Le quitter et prendre à droite un autre chemin qui pénètre à nouveau dans le bois. Suivre ce sentier sinueux jusqu'à la Fontaine des 3 Maries. Continuer par un sentier en sous-bois et atteindre une piste. L'emprunter à droite.
  7. Après environ 200 m, suivre à gauche la large piste d'exploitation forestière.
  8. A la vue du centre d'enfouissement, prendre à gauche vers le sud et suivre la piste forestière. Traverser le ruisseau de Las Ondons et gagner le piste de la Faïsso de l'Ouncle. L'emprunter à droite jusqu'à un carrefour de pistes.
  9. Suivre celle de gauche et descendre jusqu'au Ravin de la Rouvière.
  10. Au niveau du ruisseau (cote 945), prendre le chemin montant à gauche (belle croix déplacée pour les travaux du réservoir) et atteindre la route de Badaroux (belle fontaine sur l'ancienne draille moutonnière).
  11. La suivre à droite et prendre à gauche un premier raccourci qui rejoint la route, puis un second, encore à gauche. A la route, la suivre à gauche et rejoindre le carrefour atteint à l'aller. A la patte d'oie, descendre à droite pour regagner la mairie de Badaroux.
  • Départ : Centre bourg de Badaroux
  • Arrivée : Centre Bourg de Badaroux
  • Communes traversées : Badaroux et Le Born

Office de Tourisme de Mende

Place du Foirail, 48000 MENDE

https://www.mende-coeur-lozere.fr/04 66 94 00 23
Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

En été (juillet-août) : Du lundi au Samedi : 9h/18h - Dimanche 10h/13h.

En juin & en septembre : Du lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.

De début octobre à fin mai : Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)