Le Ravin des Pigeons
Mende

Forêt
25 km de l'autoroute A75, sortie 39 par la RN88

Ce circuit, au départ de la place du Foirail de Mende (devant l'Office de Tourisme), de monter jusqu'au Causse de Mende et de longer la ligne de crète avec ses belles vues sur Mende.

ATTENTION à la grosse montée : 340 m de dénivelé au départ, du plat puis ensuite encore 50 mètre de montée pour redescendre sur Mende.

Ce circuit au départ de Mende vous permettra, via le Valat des Pigeons, de gagner la bordure du Causse de Mende que vous longere.
Vous apercevrez l'ancienne maison des pestiférés (Janicot).
Nombreux points de vue sur la ville et la vallée du Lot.
Vous verrez des abris traditionnels de bergers : "les cazelles".

Description

1. Depuis la place du Foirail, passer derrière l'Office du tourisme en empruntant la rue des écoles. Prendre à gauche la rue de la Chicanette puis son prolongement le chemin de Janicot qui permet de sortir de la ville. Avant d'entrer dans le bois, admirez la vue sur le quartier de Fontanilles et, au-delà, sur le plateau de Saint-Martin-de-Born. Le chemin se resserre. Le sentier grimpe et suit le ruisseau puis le traverse. Continuer à monter régulièrement le chemin en lacets jusqu'à une piste forestière.
  2. A la piste forestière, prendre à droite jusqu'au lacet suivant.
  3. Au lacet, emprunter le sentier montant à droite sur environ 350m et atteindre un carrefour de chemins en T.
  4. Prendre à gauche le chemin qui monte vigoureusement puis usit la bordure du causse. (Vous passez à côté de la guérite de la sentinelle pour garder le champ de tir en contrebas. Plus loin sur la doirte, deux cazelles de bergers. poursuivre en longeant le bord du causse, passer sous la ligne à haute tension et atteindre un carrefour de pistes.
  5. Au carrefour de pistes, laisser les deux de droite et continuer tout droit sur le chemin qui longe la clôtureen montant au bord du causse jusqu'à un nouveau carrefour.
  6. Au carrefour, prendre la piste la plus à gauche, légèrement descendante sur environ 700m et gagner un carrefour de chemins.
  7. A ce croisement, prendre à gauche un sentier qui descend rapidement. Ignorer les départs de chemins à gauche. Atteindre une piste forestière plus large et dépasser la ferme du Meylet d'environ 200m.
  8. Dans un virage de la piste, prendre en face, à gauche, un chemin bordé de haies. Le suivre et descendre jusqu'à une route goudronnée. La suivre à gauche puis continuer tout droit et longer le quartier de Fontanilles. Gagner la N88. La suivre à gauche jusqu'au rond-point de l'Hôtel de Ville. Remonter le boulevard à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Parking du Foirail
  • Arrivée : Parking du Foirail
  • Communes traversées : Mende, Lanuéjols et Badaroux

Office de Tourisme de Mende

Place du Foirail, 48000 MENDE

https://www.mende-coeur-lozere.fr/04 66 94 00 23
Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

En été (juillet-août) : Du lundi au Samedi : 9h/18h - Dimanche 10h/13h.

En juin & en septembre : Du lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.

De début octobre à fin mai : Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)