La Chapelle de San Chaousou
>>
Accueil
>
A pied
>
La Chapelle de San Chaousou
Balsièges

La Chapelle de San Chaousou

Architecture et Village
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Chapelle de San Chaousou

Cet itinéraire au départ de Changefège vous fera découvrir le causse éponyme, sa flore caractéristique, les traces de sa longue occupation par l'Homme (depuis les vestiges d'un dolmen jusqu'à une aire d'envol de parapentes), sans oublier de beaux panoramas sur la vallée du Lot et Barjac.

Attardez-vous dans le hameau de Changefège qui mérite un coup d'oeil pour son patrimoine vernaculaire (four à pain, ferradou, toitures diverses et maisons caussenardes).


Description

  1. Depuis le centre du village de Changefège, traverser le village vers le sud. Emprunter la 3eme rue à droite, continuer en face. Prendre à droite le chemin marqué vers le dolmen. Poursuivre tour droit en ignorant les nombreux départs de sentiers à gauche et à droite. En haut de la montée, dans la forêt, le chemin oblique à gauche et s'approche du rebord du causse (975 m). Admirez le panorama.
  2. Suivre le bord du causse en descendant. Gagner une piste forestière qui longe à peu près le bord du causse avec une belle vue sur Barjac, d'abord vers le sud-sud-est en traversant le Valat de Calpral, puis vers le nord-est jusqu'à la naissance du Valat de l'Arc. Ignorer tous les départs de sentiers à gauche et à droite.
  3. Au carrefour du ravin de l'Arc, continuer tout droit sur 200 m jusqu'à un virage prononcé.
  4. Quitter la piste et emprunter sur la droite un petit chemin descendant. Couper une sente forestière et atteindre une autre piste.
  5. La suivre à gauche. Dans le virage en épingle, continuer en face et remonter sur quelques mètres. Emprunter le second sentier sur la droite : il atteint un carrefour de chemins en dessous de San Chaousou.
  6. Monter à gauche jusqu'à la chapelle et l'Ermitage de San Chaousou. Poursuivre la montée en lacets et atteindre une piste qui chemine plus ou moins de niveau. La suivre à droite. ignorer un départ de chemin à droite. Après un peu plus d'un kilomètre, légèrement en contre bas, vous y trouverez une belle fontaine ancienne.
  7. Le sentier montant sur la gauche ramène au village de Changefège. Au goudron, continuer en face et rejoindre le point de départ.
Départ : Bourg de Changefège
Arrivée : Bourg de Changefège
Communes traversées : Balsièges, Barjac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Mende

Place du Foirail, 48000 Mende

https://www.mende-coeur-lozere.fr/

04 66 94 00 23

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

En été (juillet-août) : Du lundi au Samedi : 9h/18h - Dimanche 10h/13h.

En juin & en septembre : Du lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.

De début octobre à fin mai : Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

7 km à l'ouest de Mendepar la N88 jusqu'au pont Neuf puis la route communale

Source

Comité départemental de la randonnée pédestre 48http://lozere.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Coeur de Lozèrehttps://www.coeurdelozere.fr/