Le Gerbal
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Gerbal
Saint-Bauzile

Le Gerbal

Architecture et Village
Faune et Flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Gerbal

Cette randonnée facile vous permettra de mieux connaître la forêt domaniale de Mende où alternent zones ouvertes et peuplements denses et austères.

Celle-ci a été implantée par l'Etat sur des terres épuisées et lessivées par l'élevage intensif de moutons depuis plusieurs siècles. Chose qui avaient provoqué le déboisement et l'appauvrissement de ces terrains.
Une balade tranquille et familiale au milieu des bois de pins noirs d'Autriche du Causse de Mende


Description

  1. Sur le Causse de Mende, depuis le parking du parcours sportif, prendre la piste en direction du sud-est. Environ 20 mètres plus loin, suivre le sentier à droite jusqu'à un carrefour de pistes.
  2. A ce carrefour, continuer tout droit, en face. Ignorer les coupes de bois à droite et à gauche. A la jonction avec une piste forestière plus large, la suivre à droite et atteindre le village abandonné du Gerbal. Ce hameau, d'architecture traditionnelle du causse, a été vistime de l'exode rural à la fin du XIXème siècle. Il ne reste qu'une seule maison, restaurée par l'ONF. Remarquez l'ancien puits à l'entrée du village, à droite, qui explique l'implantation de ce village.
  3. A la sortie du hameau, négliger les chemins de gauche et continuer à monter légèrement par la piste principale. Ignorer les coupes de bois à droite et à gauche. La piste contourne le haut de Baupillac (1 090 m) et gagne le fond d'un thalweg.
  4. Remonter ce thalweg en longeant le petit ruisseau vers l'amont. Atteindre le carrefour de pistes traversé à l'aller. La piste traverse uen zone de régénération forestière plantée de pins noirs d'Autriche avec quelques cèdres et mélèzes ainsi que divers feuillus : alisiers blancs, bouleaux, chênes, frênes et érables. Suivre la piste à gauche et rejoindre le point de départ. 
Départ : Parking du parcours sportif
Arrivée : Parking du parcours sportif
Communes traversées : Mende, Saint-Bauzile

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Mende

Place du Foirail, 48000 Mende

https://www.mende-coeur-lozere.fr/

04 66 94 00 23

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

En été (juillet-août) : Du lundi au Samedi : 9h/18h - Dimanche 10h/13h.

En juin & en septembre : Du lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.

De début octobre à fin mai : Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Prendre la RD 25 en direction de l'Aérodrome de Mende puis suivre la direction "Panorama de la Croix du Mont Mimat" puis "Ermitage Saint-privat".
Le parking du parcours sportif se trouve au bout de la ligne droite avant de redescendre à l'ermitage.


Source

Comité départemental de la randonnée pédestre 48http://lozere.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Coeur de Lozèrehttps://www.coeurdelozere.fr/