Serviès
Le souvenir d'un inaccessible château planté sur un roc au sud du village de Serviès n'est même plus présent. Ses seigneurs, soumis à ceux de Tournel, étaient pourtant bien pourvus en dépendances dont ils touchaient les censives (redevances). Mais les conditions de vie et d'accès étaient si rudes... Les seigneurs sont partis depuis belle lurette, laissant le hameau à son isolement hivernal, ses brouillards épais, ses vents tournants qui « déboussolent » le marcheur, parfois retrouvé mort. (B. Mathieu)
Festival de couleurs
Sur cet immense plateau, des festivals annuels de floraison se tiennent dans les prairies humides. Le populage des marais se déguise en bouton-d'or, la gentiane jaune couve sa racine fébrifuge et apéritive, la renouée bistorte aux fleurs rose tendre est un peu boudée par les vaches. Dans la famille carex, nous voulons voir la laîche en étoile. Et pour la rosée du soleil, ou drosera rotundifolia, le spectacle d'un insecte absorbé par ses feuilles aux poils glanduleux est réservé aux botanistes initiés ! Après cette séance au raz des plantes de marais, levez les yeux pour voir à l'horizon, deux immuables profils face à face : ceux du roc de Serviès et du roc des Laubies. (B. Mathieu)
Tourbière des Sagnes
Magnifique reliquats de lacs post-glaciaires qui se comblent lentement de végétaux décomposés, les tourbières forment un système écologique spécifique aux climats froids et aux terres acides. Dans le secret de leur épaisseur, on apprend, grâce à ces matières ou pollens mal putréfiés, qu'une forêt de noisetiers poussait ici il y a 9 000 ans, détrônée par la chênaie puis, 4 000 ans plus tard, par la hêtraie ! 2 000 ans de plus et nous voici face à des hommes qui brûlent la hêtraie pour cultiver des céréales et faire paître des troupeaux. Aujourd'hui, les tourbières sont protégées au niveau européen. (B. Mathieu)
Les clochers de Tourmente
Le colporteur, le paysan ou l'abbé, surpris par l'intempérie violente, hésitant sur tel chemin à prendre dans le brouillard, ayant peut-être manqué un croisement, entendait résonner la cloche invisible mais rassurante, signalant la direction à choisir. Le clocher de tourmente de Serviès, cas unique, possède un abri pour tenir le sonneur au sec ou réconforter le passant. Ces petits clochers servaient aussi à sonner l'angélus matin et soir. Outre qu'ils sauvaient les voyageurs perdus, on disait qu'ils éloignaient la grêle en propageant leurs ondes sonores...L'évêque de Mende interdit cette pratique qui, selon lui, tenait plus de la superstition que de l'observation. (B. Mathieu)
Château
Bagnols-les-Bains
Près des sources du Lot, Bagnols-les-Bains est, depuis l'époque romaine, un lieu privilégié pour se détendre et retrouver la forme. Située à 900 mètres d'altitude, cette station climatique et thermale à dimension humaine dispose d'une source d'eau chaude qui jaillit de la montagne à une température de 41,5°C. Un lieu pour se ressourcer au cœur d’une nature préservée, en alternant activités de pleine nature et soins de remise en forme.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:
Depuis "SAINT JULIEN DU TOURNEL", direction "Oultet" par "La Reveirette", "La Dabalade". À « Oultet », prendre la direction « Lozerette » par le GR®44/68, puis quitter le GR® en direction de « Serviès ». À« Serviès » aller sur« Auriac » par la « Croix du Peyrou ». À "AURIAC" retour à "SAINT JULIEN DU TOURNEL" par "Lou Peyrou", "La Montagnac", "La Destourbe", "Lou Mapas", "La Dabalade", "La Reveirette".
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère, Pays des Sources - De la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, mis en œuvre par le Pôle nature du Mont Lozère.
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.
Accès routiers et parkings
De Mende, direction col de la Tourette par la N 88, puis direction Bagnols-les-Bains / St-Julien-du-Tournel par la D 901.
Stationnement :