Le Signal de Flagit
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Signal de Flagit
Mende

Le Signal de Flagit

Cols et Sommets
Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Signal de Flagit

Ce circuit vous permettra de grimper sur le causse de Changefège et de gagner son point culminant, le Signal de Flagit (1093m), d'où le panorama sur Mende et ses environs est magnifique.

En chemin, vous pourrez admirer le dolmen de Changefège, le très joli hameau de Changefège avec son four à pain et son "ferradou" (métier à ferrer) et la flore caractéristique des régions calcaires. 


Description

  1. Depuis le parking, prendre la route qui longe la piscin. Passer sous le pont ferroviaire puis sous le viaduc routier, en longeant le Lot. Environ 700m plus loin, quitter la route et prendre, en face, la piste montant dans la forêt.
  2. Arriver à une bifurcation en Y, prendre le sentier montant vigoureusement à droite. Rejoindre une piste, prendre à gauche et lorsque la piste s'élargit, prendre à droite le sentier montant fortement. Déboucher sur une autre piste, prendre à gauche sur quelques métres er reprendre à droite un sentier qui grimpe raide pour aboutir à une route.
  3. Traverser la route et prendre le chemin herbeux qui passe à droite de la petite station d'épuration. Atteindre le village de Changefège, tourner à gauche et le traverser. Prendre la rue montant à droite, puis le chemin à gauche et peu après, suivre à droite le chemin marqué "dolmen". Dépasser le dolmen et continuer tout droit en descendant légèrement jusqu'au croisement avec une piste.
  4. Tourner à droite en suivant une piste montante. Ignorer les départs de chemins à droite et à gauche. Atteindre une route. L'emprunter à gauche puis à droite vers le Signal de Flagit (1093 m). Passer au pied d'un premier pylône de téléphonie et atteindre une seconde antenne.
  5. Continuer sur la gauche par un sentier herbeux peu marqué. Après uen brève descente en pente forte, suivre le chemin en sous-bois jusqu'à une piste plus importante.
  6. La suivre sur la droite en descendant, jusqu'à déboucher sur un large chemin. Prendre à droite, continuer à descendre en ignorant une piste qui part à droite. Après un lacet à gauche, atteindre un carrefour de chemins.
  7. Trouner à droite et aussitôt, emprunter à gauche le sentier qui descend en sous-bois. Le suivre sur environ 1,8 km et regagner un carrefour des pistes traversé à l'aller.
  8. Prendre le sentier à gauche et atteindre une piste. La suivre à gauche, rejoindre la route et regagner la piscine.
Départ : Parking de la piscine municipale
Arrivée : Parking de la piscine municipale
Communes traversées : Mende, Balsièges

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Mende

Place du Foirail, 48000 Mende

https://www.mende-coeur-lozere.fr/

04 66 94 00 23

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

En été (juillet-août) : Du lundi au Samedi : 9h/18h - Dimanche 10h/13h.

En juin & en septembre : Du lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.

De début octobre à fin mai : Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

25 km de l'autoroute A75, sortie 39 par la RN88

Stationnement :

Parking du Complexe Sportif du Chapitre

Source

Comité départemental de la randonnée pédestre 48http://lozere.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Coeur de Lozèrehttps://www.coeurdelozere.fr/