Bayardet
Bisous d'arbres
Mas de la Barque
Inaugurée en 1968, la petite station familiale du mas de la Barque a été créée pour répondre aux attentes des populations de proximité. Mais en 1981 les précipitations sont déficitaires en neige, en 1982 l'hiver est doux, en 1983 l'année est très chaude, en 1984 et 1985 les années sont très froides (record : - 23.5° ). Ces aléas climatiques ont orienté peu à peu l'activité de la station vers le ski de fond et mené progressivement à l'arrêt du ski alpin à partir de 1994.
La mort d'un arbre
Tourbière monde à part
Mas de La Barque
Occupé uniquement par une maison forestière à la fin du siècle dernier, le Mas de la Barque a été fréquenté par les clubs de ski pour enfants à partir des années 1960, puis par les familles gardoises pendant les week-ends. En semaine, l'association « union pour l'animation de la Grange » organisait des classes vertes, des classes patrimoines et des journées à thème tout public. Des infrastructures coûteuses ont été progressivement mises en place (bâtiments, remontées mécaniques, canons à neige) puis partiellement démolies. Aujourd’hui, dans le cadre d'un programme global de requalification du site, l'aménagement touristique (domaine de ski de fond, raquettes, traîneaux, gîtes...) a été réalisé et est géré par une société d'économie mixte. La station propose des activités de pleine nature, été comme hiver.
Un véritable village
L'Homme et la forêt
Vie secrète du sous-sol
Amadouvier
Les sphaignes
L'écobuage
Cette technique consiste à débroussailler par le feu : le feu est utilisé pour se débarrasser du genêt, notamment là où le girobroyeur ne peut pas passer. L'écobuage se pratique tous les 4 ou 5 ans sur l'espace choisi par l'agriculteur. Sur de grandes surfaces, il est contrôlé par les sapeurs pompiers. Au XIXe siècle, 100 000 moutons transhumants se joignaient aux troupeaux du plateau, ne laissant place à aucun genêt. Dès que les prés ne sont plus pâturés, le genêt s'installe, puis les arbustes et enfin la forêt. Les espaces ouverts sont dus au travail humain (défrichage) pour permettre aux troupeaux de pâturer les graminées. La pression pastorale empêche l'implantation spontanée d'arbustes et l'envahissement généralisé par la forêt.
La barque mystérieuse
Description
Depuis « Mas de la Barque » prendre la direction de « Les Écuries du Mas de la Barque », puis « Rochers de la Barque » 2x. Prendre ensuite à droite direction « Les Faux des Armes », « La Chassalde ».
Quittez la piste pour tourner à gauche (GR®68) direction « La Jasse d'Olibou », « Les Bouzèdes ».
Puis remonter direction « Bouos d'Hommes », « La Roche Fendue », « Sous la roche Fendue » 2x, « Gardione » 2x, « Rochers de la Barque » 2x, « Les Écuries du Mas de la Barque », « Mas de la Barque ».
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
De Génolhac, prendre la D 382, direction Villefort, puis la D 66, direction Mas de la Barque.
Stationnement :