Bayardet (Variante courte) - Trail n°20v
Hêtraie du Mas de la Barque
Hêtraie du Mas de la Barque - © Olivier Prohin
Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère

Bayardet (Variante courte) - Trail n°20v

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
ATTENTION, SENTIER FERMÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE. MERCI DE VOTRE COOPÉRATION.
Suite à des travaux forestiers, une partie du sentier est impraticable.
Merci de ne pas perturber le troupeau et les chiens de protection du secteur en voulant couper !
Magnifique itinéraire en terres cévenoles. Sentiers escarpés, sillonnant à travers genêts et rivières, et de somptueux points de vue au rendez-vous.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Arbres morts
    Arbres morts - © Mathieu Baconnet
    Faune et Flore

    La mort d'un arbre

    On est un peu triste devant un arbre mort ou mourant. Pourtant, il régénère la vie dans la forêt. Une fois mort, la faune trouve de nombreux refuges, disponibles encore de longues années. Son bois pourrissant nourrit des légions de petits animaux qui font d’une vieille forêt un trésor vivant. La larve du carabe des bois dévore des limaces et des escargots tandis que la larve du longicorne creuse dans le bois mort.
  • Drosera rotundifolia
    Drosera rotundifolia - © Yannick Manche
    Eau et Géologie

    Tourbière monde à part

    Ce milieu naturel est un endroit étrange où seules survivent des plantes très particulières. La droséra est la vedette de la tourbière : le sol est si pauvre qu’elle capture des insectes pour se nourrir. C’est une plante carnivore. Ici, l’eau est très acide et fort peu oxygénée. À leur mort, les plantes ne se décomposent pas aussi bien que dans la forêt. Et elles s’accumulent pour former une épaisse couche de tourbe.
  • Mas de La Barque
    Mas de La Barque - nathalie.thomas
    Histoire et Culture

    Mas de La Barque

    Occupé uniquement par une maison forestière à la fin du siècle dernier, le Mas de la Barque a été fréquenté par les clubs de ski pour enfants à partir des années 1960, puis par les familles gardoises pendant les week-ends. En semaine, l'association « union pour l'animation de la Grange » organisait des classes vertes, des classes patrimoines et des journées à thème tout public. Des infrastructures coûteuses ont été progressivement mises en place (bâtiments, remontées mécaniques, canons à neige) puis partiellement démolies. Aujourd’hui, dans le cadre d'un programme global de requalification du site, l'aménagement touristique (domaine de ski de fond, raquettes, traîneaux, gîtes...) a été réalisé et est géré par une société d'économie mixte. La station propose des activités de pleine nature, été comme hiver.

  • Loir gris
    Loir gris - © R. Descamps
    Faune et Flore

    Un véritable village

    Au cours de leur vie, les arbres se tordent, se boursouflent, prennent des rides. Une branche rompue laisse sa cicatrice offerte au bec des oiseaux. À la fin, notre vieillard végétal se retrouve perclus de cavités. Autant de loges confortables qui abritent les petites bêtes. Un doux « pou pou pou » résonne dans la forêt ? C’est la chouette de Tengmalm. Le pic noir creuse son nid dans le bois mort, avec son bec puissant. Joli rongeur, le loir gris cache ses réserves de nourriture dans les trous de vieux hêtres.
  • Exploitation de bois
    Exploitation de bois - © A. Bouissou/TERRA
    Faune et Flore

    L'Homme et la forêt

    Par endroits, on voit que la forêt est coupée. Pourquoi ? Le marquage à la peinture distingue les arbres à couper de ceux qui seront conservés selon des critères économiques et écologiques. Dans la forêt du Mas de la Barque, il faut garantir le bon fonctionnement de l’écosystème forestier. Une ressource à préserver pour l’avenir. Observons le travail du technicien forestier.
  • Sous-sol forestier
    Sous-sol forestier - © PNC
    Faune et Flore

    Vie secrète du sous-sol

    Vous qui parcourez la forêt, savez-vous que vous foulez la surface d’un monde méconnu ? Sous vos pieds, s’activent sans relâche une multitude de petites créatures. En décomposant la matière organique comme les feuilles mortes, elles permettent aux racines des arbres d’absorber les substances nutritives. Sans elles, il n’y aurait pas de forêt. Sous les racines, cet arbre laisse entrevoir le sous-sol. Observons ce qu’il cache.
  • Arbre mort
    Arbre mort - © KARCZEWSKI Gaël
    Faune et Flore

    Rencontre avec l'amadouvier

    Un gros champignon accroché au tronc d’un vieux hêtre : c’est l’amadouvier, un parasite de l’arbre.Sur le dessus, on dirait un chapeau de cèpe. Dessous, des tubes fins sont remplis de spores, des petites cellules qui permettront au champignon de se reproduire. L’amadouvier est parfaitement immangeable. À quoi peut-il donc servir ? Séché, il s’embrase à la première étincelle. Les humains de la préhistoire se servaient de lui pour allumer leurs feux.
  • Zone humide
    Zone humide - nathalie.thomas
    Faune et Flore

    Les sphaignes

    Vous allez traverser des zones humides ou vivent les sphaignes, sortes de mousse, de coloration allant du jaune-vert au rouge sang. Sans elles, le rôle des tourbières serait fortement compromis. Mortes elles constituent l’essentiel de la tourbe et limitent l'implantation de compétiteurs. Elles se comportent comme des éponges, maintenant en leur sein une grande quantité d'eau et asphyxiant les racines des autres végétaux. Leur présence est signe de bonne santé de la tourbière et permet la vie d'espèces à fort intérêt patrimonial comme la droséra, les canneberges, l'andromède.....Malheureusement, elles sont fragiles et sensibles à l'écrasement, restez sur la trace du sentier et descendez du vélo.
  • Troupeau au dessus de Gourdouze
    Troupeau au dessus de Gourdouze - nathalie.thomas
    Histoire et Culture

    L'écobuage

    Cette technique consiste à débroussailler par le feu : le feu est utilisé pour se débarrasser du genêt, notamment là où le girobroyeur ne peut pas passer. L'écobuage se pratique tous les 4 ou 5 ans sur l'espace choisi par l'agriculteur. Sur de grandes surfaces, il est contrôlé par les sapeurs pompiers. Au XIXe siècle, 100 000 moutons transhumants se joignaient aux troupeaux du plateau, ne laissant place à aucun genêt. Dès que les prés ne sont plus pâturés, le genêt s'installe, puis les arbustes et enfin la forêt. Les espaces ouverts sont dus au travail humain (défrichage) pour permettre aux troupeaux de pâturer les graminées. La pression pastorale empêche l'implantation spontanée d'arbustes et l'envahissement généralisé par la forêt.

  • Rocher de la Barque
    Rocher de la Barque - © Biotope
    Histoire et Culture

    La barque mystérieuse

    Remarquez-vous l’étrange rocher en forme de barque ? Est-ce lui qui donne son nom au hameau ? En patois, « berque » désigne une brèche dans la montagne. Alors, Mas de la Barque ou « Mas de la Berque » ? Le Mas de la Barque se trouve sur la commune de Vialas en bordure de la forêt de Gourdouze. Le domaine du Prieuré de Gourdouze, auquel était rattachée la forêt, fut déclaré bien national à la Révolution française en 1789, puis vendu pour payer les dettes de l’État.
  • Hêtre soudé (anastomose)
    Hêtre soudé (anastomose) - © E. Balaye
    Faune et Flore

    Bisous d'arbres

    Entre les arbres, l’union fait la force. Les arbres aiment se souder entre eux par les racines, ça les rend plus forts. Mais ici, il y a des hêtres qui fusionnent par les branches ou même par les troncs. Drôles de soudures ! Repérez-les mais ne les dérangez pas.
  • Groupe au Pic Cassini
    Groupe au Pic Cassini - otcevennesmontlozere
    Architecture et Village

    Mas de la Barque

    Inaugurée en 1968, la petite station familiale du mas de la Barque a été créée pour répondre aux attentes des populations de proximité. Mais en 1981 les précipitations sont déficitaires en neige, en 1982 l'hiver est doux, en 1983 l'année est très chaude, en 1984 et 1985 les années sont très froides (record : - 23.5° ). Ces aléas climatiques ont orienté peu à peu l'activité de la station vers le ski de fond et mené progressivement à l'arrêt du ski alpin à partir de 1994. 


Description

Pour commencer, partie descendante, pendant environ 4 km. Des sentiers étroits, parfois rocailleux, quelques tourbières également mais rien de trop technique. On passe plusieurs barrières à vaches, pensez à bien les refermer. À la bifurcation sur le GR ®68, ça grimpe un peu, mais les splendides panoramas sur les Cévennes  récompensent largement les efforts. L’itinéraire se termine par 2 km de plat sur une belle piste forestière. Une version longue, balisée 20 permet de prolonger jusqu'aux impressionnantes falaises du Trenze (18 km).
 
Suivre le balisage du trail n°20v. 
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous : 
 
Départ au "Mas de La Barque", prendre la direction "col de Montclar" par "Les écuries de Mas de La Barque", "Rochers de la barque" (2x), "Les faux des Armes", "La Chassalde". À "La Chassalde", direction  "La jasse d'Olibou" . Retour "Mas de La Barque", par "Bouos d'homme", "La roche fendue", "Sous la roche fendue", "Gadione" (2x), "Rochers de la Barque " (2x) et "Les écuries du Mas de La Barque".
   
Itinéraire trail extrait du cartoguide Mont Lozère - Pays des sources, réalisé par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
  • Départ : Mas de la Barque
  • Arrivée : Mas de la Barque
  • Communes traversées : Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère et Vialas

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

43, Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Station du Mas de la Barque

48800 Villefort

https://www.lemasdelabarque.com/lemasdelabarque@france48.com04 66 46 92 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Villefort, par la D 66.
Depuis Génolhac, par les D 362 puis D 66.

Stationnement :

Mas de la Barque

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère