Champdomergue
Faune du ruisseau
Le béal
Un hôtel accueillant
Les bancels
Châtaigniers cultivés
La variété comballe domine dans le secteur mais de nombreuses autres variétés fruitières sont cultivées en Cévennes, garantissant ainsi une longue période de production et une meilleure résistance aux maladies, insectes et caprices climatiques.
Un ravin sauvage
Les pentes abruptes de ce ravin ont contribué au maintien d’un
boisement ancien. D’autres forêts dans le Parc national sont volontairement laissées à une libre évolution. Leur étude sur le long
terme permet de mieux comprendre les phénomènes naturels qui transforment les espaces forestiers.
Viaduc de Cessenades
Ce viaduc est le plus haut de la ligne.
Le Temple de Saint Frézal de Ventalon
Le temple occupe la place d'une ancienne église incendiée par les Camisards. Les ruines attenantes ont été achetées par la mairie au début des années 80 pour y construire un gîte d'accueil de groupes, un appartement et une salle polyvalente gérée par le Foyer rural. Au hameau du Géripon, on peut voir un petit cimetière familial. En effet, les protestants cévenols n'ayant pas eu accès aux cimetières catholiques, ont dû enterrer leurs morts sur leurs propriétés.
Le Chambonnet
Jusqu'en 1965, l'eau du hameau était acheminée par un béal qui captait l'eau du ruisseau sous le temple. Il faut imaginer un canal qui faisait 650 m de long, 25 cm et 10 cm de profondeur. Cela demandait un travail énorme pour reboucher les fissures, enlever les bogues, les brindilles ou les feuilles. La fontaine, auge en granit, était l'arrivée d'eau du béal. Depuis, plusieurs sources ont été captées.
Champdomergue
Dans le pré se trouvent des ruines de champdomergue où, en 1720, lors de la guerre des Camisards, se déroula le premier affrontement opposant les combattants pour la liberté de religion aux soldats de Louis XIV. Champdomergue fut un lieu de commémoration jusqu’en 1937.
En 1943 puis 1944, Champdomergue abrita un maquis d’allemands et d’Espagnols antifascistes, d’Arméniens et de Russes (déserteurs et prisonniers évadés) et de Français. Ils participèrent activement à la Résistance implantée dans la Vallée Longue à travers différentes actions menées contre la Gestapo et la Milice.
La voie ferrée
La face cachée du ravin
Description
Au pont de Champernal, prendre le sentier sur la rive droite du ruisseau et rejoindre l’ancienne voie ferrée.
1. Emprunter la voie ferrée à droite.
2. À la sortie du viaduc, prendre le petit sentier à gauche qui monte par Rome et rejoint une piste en crête.
3. Prendre la piste à droite et rejoindre la route que l'on descend pour traverser Leyris Bas. Après le hameau, passer devant une source et prendre le chemin à gauche qui monte. La montée s’effectue dans un reboisement de sapins, Douglas et épicéas, coupant à plusieurs reprises une piste forestière.
4. À la piste en crête, pendre une piste sur la gauche pour rejoindre Champdomergue. Contourner le pré par la gauche. À la route, descendre à droite jusqu’au col.
5. Sous le col prendre la piste de droite.
6. À la première intersection, descendre à gauche et continuer sur la piste principale. Descendre ensuite la route jusqu’à Altavias, puis La Borie, Soulatges.
7. Puis, prendre un sentier à droite descendant à Burjas, passer au-dessus de la voie ferrée.
8. Rejoindre la voie ferrée et la suivre sur 750 m.
9. Bifurquer à gauche par un sentier débouchant sur la N 106. L'emprunter à droite pour rejoindre le parking.
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :