Descente dans le cirque de Saint-Chély du Tarn- Trail n°34

De la variété et de la beauté tout du long de cette grande boucle.
Les vestiges de l’abbaye
À la Révolution, le monastère est détruit, son mobilier ainsi que celui de l’église est brûlé. L’abbaye est désaffectée et sert de carrière. Ne subsiste alors que la chapelle Sainte-Madeleine, des vestiges des fortifications et le réfectoire des moines, baptisé « salle capitulaire ».
Entre 1908 et 1950 survient l’inscription du site des gorges du Tarn à l’inventaire des Monuments, Sites et Objets mobiliers protégés. Sur la commune de Sainte-Enimie, plusieurs édifices, dont les vestiges de l’abbaye, l’église et son mobiliers sont classés. Le monastère, en partie reconstruit, est devenu collège public.
Sainte-Enimie
Les terrasses
Les habitants ont métamorphosé les versants rocailleux en jardins suspendus, profitant de la moindre plate-forme. La terre y était apportée dans des paniers ou des sacs, à dos d’homme. Ils y plantaient leurs légumes, des arbres fruitiers (pêchers, noyers, amandier). L’amandier constituait jusqu’au début du XXe siècle « la grande ressource » permettant de tirer parti des terres trop pauvres.
La vigne, jusqu’en 1851, occupait 54 ha pour 850 habitants. Le vignoble s’accrochait sur les pentes inclinées à 45 degrés, d’où la pénibilité du travail. Le faible rendement, les maladies, la mécanisation, expliquent l’abandon de cette culture. La commune d’Ispagnac a initié le retour des vignes en 2003 avec l’installation d’un premier viticulteur, puis d'un deuxième en 2006 à Blajoux.
Le castor
Entre bois et déboisement.
Camin Ferrat
Saint-Chély du Tarn
Chapelle troglodytique
Visite du village. Franchissez le béal et suivez la ruelle dallée jusqu'à la chapelle troglodytique du Cénaret (ou Cénarette), dédiée à la Vierge (XIIIe s.). Entrez et collez l'oreille contre le mur du fond. C'est bien de l'eau que vous entendez ! L'édifice a été construit contre une paroi rocheuse, à l'entrée d'un lac souterrain. La rivière souterraine, qui provient de l’ Aigoual, se sépare en deux bras : l'un parcourt le village et se jette en cascade dans le Tarn, l'autre jaillit de la grotte que se partagent la chapelle et la cave du moulin.Le petit lac sous voûte (30 m de long), sur lequel on pouvait naviguer en barque, fut muré au début du XXe s., par mesure de sécurité.
Description
1. La boucle commence par une belle montée sur le Causse Méjéan, sur un sentier plutôt bien boisé.
2. La pente s'adoucit mais la montée n'est pas encore finie.
3. Arrivée à Chamblon, le sentier laisse place à la piste, et le dénivelé disparait, c'est le moment pour allonger la foulée.
4. On amorce la descente, puis on repart sur une courte portion presque plate, à flanc sur le Causse.
5. Le col de Coperlac annonce le début de la grande descente, sur un sympathique sentier.
6. Arrivée au village de Saint-Chély-du-Tarn, je préfère ne pas vous en dire plus dessus, et vous laisser découvrir ce bijou... Le retour à Saint Enimie se fait en longeant, de plus ou moins près, le Tarn. Attention, il y a encore quelques mètres de dénivelé à avaler.
Profil altimétrique
Recommandations
Pensez à emporter eau et alimentation selon vos besoins.
Un unique point d'eau sur le parcours, à Saint Chély du Tarn, fonctionnel qu'en période estivale.
Bien refermer les clôtures et les portillons.
Transport
Ligne 258 – Florac – Sainte Enimie – Le Rozier. Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Ligne 259 Mende – Sainte Enimie – Meyrueis. Attention, cette navette n’est pas équipée pour les vélos
Arrêt: Parking Gravière
https://www.oui-cevenol.com/trains-ter-sncf/navettes-estivales-autocars-lozere/
Accès routiers et parkings
Stationnement :