La vallée du Tarn - VTT n°9
Longeant le Tarn, ce parcours emprunte une portion du chemin de R.L Stevenson. L'écrivain écossais, lors de son périple avec son ânesse Modestine, a traversé les Cévennes en 1878. Un siècle a passé, c'est au tour du promeneur de découvrir les paysages qui ont inspiré son récit.
Les 8 patrimoines à découvrir
- Agriculture et Elevage
La chèvrerie Gautier
Yolande et Christian gèrent une petite exploitation agricole qui proposent des fromages de chèvre fermier. C’est un produit typiquement cévenol. Le troupeau est constitué de 60 chèvres laitières de race alpine et tout le lait est transformé en fromage fermier sur place. De fin novembre jusqu’à fin avril, c’est la pause pour les chèvres, qui doivent nourrir leurs petits chevreaux !
- Histoire et Culture
Château d’Arigès
Il apparaît à gauche, dans une trouée forestière. Il n’est, en 1658, qu’une métairie dont les maisons sont en ruines lorsque l’achète le seigneur d’Issenges. Il l’habitera dès 1688. Ce château sans doute plus confortable que la « maison carrée », est bâti dans un méandre du Tarn et entouré de terres riches prêtant bien aux cultures.
- Faune et Flore
Le castor (Castor Fiber)
Les parties calmes et profondes du Tarn sont propices à l'installation du castor européen qui vit dans un terrier creusé dans les berges de la rivière. Il est essentiellement végétarien, la base de son alimentation étant la cellulose. Il se nourrit de jeunes pousses, d'écorce, de plantes aquatiques ou de feuillage abondant dans la ripisylve. Il est ainsi utile à la régulation du boisement des berges qui facilite le développement de la faune et de la flore du bord de la rivière. Contrairement à son cousin canadien il ne créait pas de barrage sur les cours d’eau de notre territoire.
- Histoire et Culture
La chapelle Saint-Saturnin
La chapelle Saint-Saturnin, entourée de son cimetière, au cœur du bourg, renferme un magnifique décor peint couvrant l'ensemble des murs. Elle fut construite au XII° siècle. Guillaume de Grimoard (futur pape Urbain V) y fut baptisé en 1309. Elle se trouve à côté de la mairie. Un petit détour s'impose.
- Faune et Flore
Truite fario (Salmo trutta fario)
Cette truite présente dans nos cours d'eau est une espèce autochtone. Cette souche fait partie de notre patrimoine. Sa taille varie en fonction de la nature de l'eau, de la pression de pêche et de la nature du fond (caches). L'été, elle chasse en eau vive et en surface et capture des insectes. L'hiver, elle mange des larves sur le fond. La reproduction commence dès le mois de novembre et s'étale durant l'hiver. La femelle pond sur un fond de gravier qu'elle creuse avec sa nageoire caudale. Le mâle y dépose sa laitance sur les œufs. Une fois fécondés, ceux-ci sont recouverts de gravier. La réussite de la reproduction dépend des variations de débit et surtout des risques d'assèchement des frayères par hiver sec.
- Histoire et Culture
Scierie "Ets Fages"
En amont de Bédouès, on aperçoit une scierie qui produit du bois pour fabriquer principalement des caisses et des palettes. Elle produit également un peu de charpente. Aujourd'hui, le bois est valorisé de différentes manières par les entreprises forestières locales : énergie, pâte à papier, bois d’œuvre, caisserie ou construction.
- Eau et Géologie
Le Tarn
Le Tarn prend naissance à 1550 m d'altitude sous la crête du mont Lozère. Creusé d'abord dans le granite, il délimite le Bougès et le mont Lozère. Après Bédouès, il rencontre le Tarnon et peu à peu pénètre en terrain karstique dans lequel il s’aménage un lit de plus en plus profond. C'est à son point de confluence avec la Jonte, au Rozier, que le Tarn quitte le département de la Lozère.
- Histoire et Culture
La collégiale
La collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Bédouès a été construite au XIV° siècle (année 1363) à l'instigation du pape Urbain V, afin d'accueillir le tombeau de ses parents et un collège de huit chanoines. Sa fortification est un peu plus ancienne. Elle a été détruite en 1580 pendant les guerres de religion et reconstruite au XVII° siècle.
Description
Parcours VTT n°9. En sortant du parking, prendre à droite en direction de La Baume. Avant La Baume, prendre le chemin qui longe le cours d'eau (GR70) pour arriver au lotissement d'Azinières. Le retour se fait par le même itinéraire. À Bédouès, le circuit fait le tour du village, puis prendre la direction de Pontèse pour rejoindre une piste en amont du Tarn (allée / retour).
- Départ : Bédouès, salle des fêtes
- Arrivée : Bédouès, salle des fêtes
- Communes traversées : Bédouès-Cocurès et Florac-Trois-Rivères
Profil altimétrique
Recommandations
Le port du casque est vivement recommandé. Itinéraire caillouteux.
Attention, le chemin est également emprunté par des ânes.
Transport
Tous les jours durant juillet et août.
Ligne 261 FLORAC – LE PONT DE MONTVERT – MONT LOZERE
Tous les jours durant juillet et août Les vélos sont admis sur ces navettes.
Pour plus d’informations rendez-vous sur https://lio.laregion.fr/
Accès routiers et parkings
À 3 km de Florac, prendre la direction du Pont-de-Montvert par la D 998 jusqu'à Bédouès
Stationnement :