Le Pont du Tarn par la Croix de Berthel
Le pont du Tarn
Le pont du Tarn - © Guy Grégoire
Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère

Le Pont du Tarn par la Croix de Berthel

Architecture et Village
Faune et Flore
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette balade entraîne le randonneur sur la draille du Languedoc, jusqu'aux méandres du Tarn, à la découverte d'un patrimoine singulier bâti sur le granite.

Sur le mont Lozère, dans le cœur du Parc national des Cévennes, des hameaux typiques comme l'Aubaret ou Troubat, témoignent d'une vie en autarcie. Au pont du Tarn, on se rafraîchit dans l'eau pure et vivifiante du Tarn non loin de sa source.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • La Draille du Languedoc
    La Draille du Languedoc - otcevennesmontlozere
    Agriculture et Elevage

    La draille du Languedoc

    Cette draille appelée « la languedocienne » a vu passer des dizaines de milliers de moutons venus de nombreuses drailles du midi et se regroupant petit à petit pour rejoindre le plateau du mont Lozère en estive. La couverture végétale, pâturée et piétinée par tant de moutons, ne repoussait pas... Quelques troupeaux et quelques bergers perpétuent la tradition. D'autres troupeaux sont amenés en camion jusqu'à leur lieu d'estive.

  • Boisement du Bougès sud
    Boisement du Bougès sud - © Guy Grégoire
    Faune et Flore

    La forêt domaniale du Bougès

    Elle couvre une superficie d'environ 3 300 hectares. Le reboisement a été effectué entre 1880 et 1925, au début de la déprise agricole, pour lutter contre l'érosion due au surpâturage. L'ONF gère cette forêt aujourd'hui, en priorité dans le but de protéger les différentes espèces forestières et les écosystèmes, mais aussi dans un but de production. Cette forêt est constituées de différentes essences dont l’épicéa, le sapin pectiné, le mélèze, le pin Laricio. Une faune variée habite la forêt (cervidés, sangliers, rapaces). Quelques grands tétras réintroduits par le PNC vivent dans ces grands espaces. (Julie Hugon)

  • Transhumance sur la draille de l'Aubaret
    Transhumance sur la draille de l'Aubaret - © Olivier Prohin
    Agriculture et Elevage

    La draille du Languedoc

    Elle a été fréquentée par les troupeaux de moutons au moment de la transhumance et par les éleveurs qui allaient vendre ou acheter des animaux à la foire de Bellecoste qui avait lieu le 16 juillet et le 25 septembre. Elle reliait les habitants du plateau au bourg de Saint-Maurice-de-Ventalon. (Julie Hugon)

  • La draille et l'Aubaret
    La draille et l'Aubaret - © Bruno Daversin
    Architecture et Village

    Hameaux de L'Aubaret et de Troubat

    Les maisons des hameaux de l'Aubaret et Troubat semblent sorties de terre, au milieu des amas de blocs granitiques. L'architecture recherchée de ces deux belles fermes témoigne d'une certaine richesse (fenêtres à meneaux, corbeaux taillés...). Les équipements agraires en place montrent que ces fermes fonctionnaient en autarcie (aire à battre, moulin, four à pain..). A proximité du pont du Tarn, se situe une grande draille qui franchissait le Tarn au lieu-dit « Gap Francès » (le gué des Francs, ancienne limite entre le pays franc et le pays wisigoth).


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous: 

Départ à « La croix de Berthel », direction « L'Aubaret » par « Les Bastides », « Plo de la Nassette », « Plo de l'Estrade », « Draille du Languedoc », « Pont de l'Aubaret ». À « L 'Aubaret » prendre la direction du « Pont du Tarn » par « Gap Francès ». Retour sur « Gap Francès » et retour à « La Croix de Berthel » par « La Plaine du Tarn », « Troubat », « Masméjan », « Col des Rouvières » et « Les Bastides ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère - Pays des Sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle nature du Mont Lozère.

  • Départ : La croix de Berthel
  • Arrivée : La croix de Berthel
  • Communes traversées : Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère et Vialas

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons après votre passage.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

À 5 km du Pont-de-Montvert, D 998 direction La croix de Berthel. À La Baraquette, prendre direction Masméjean

Stationnement :

Col de la Croix de Berthel

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère