Sainte-Enimie
Les vestiges de l’abbaye
À la Révolution, le monastère est détruit, son mobilier ainsi que celui de l’église est brûlé. L’abbaye est désaffectée et sert de carrière. Ne subsiste alors que la chapelle Sainte-Madeleine, des vestiges des fortifications et le réfectoire des moines, baptisé « salle capitulaire ».
Entre 1908 et 1950 survient l’inscription du site des gorges du Tarn à l’inventaire des Monuments, Sites et Objets mobiliers protégés. Sur la commune de Sainte-Enimie, plusieurs édifices, dont les vestiges de l’abbaye, l’église et son mobiliers sont classés. Le monastère, en partie reconstruit, est devenu collège public.
Les terrasses
Les habitants ont métamorphosé les versants rocailleux en jardins suspendus, profitant de la moindre plate-forme. La terre y était apportée dans des paniers ou des sacs, à dos d’homme. Ils y plantaient leurs légumes, des arbres fruitiers (pêchers, noyers, amandier). L’amandier constituait jusqu’au début du XXe siècle « la grande ressource » permettant de tirer parti des terres trop pauvres.
La vigne, jusqu’en 1851, occupait 54 ha pour 850 habitants. Le vignoble s’accrochait sur les pentes inclinées à 45 degrés, d’où la pénibilité du travail. Le faible rendement, les maladies, la mécanisation, expliquent l’abandon de cette culture. La commune d’Ispagnac a initié le retour des vignes en 2003 avec l’installation d’un premier viticulteur, puis d'un deuxième en 2006 à Blajoux.
Le castor
Un centre de pleine nature
Description
1 - Tourner à gauche pour prendre le sentier direction Castelbouc. Le chemin redescend vers la berge. La suivre sur 1,5 km jusqu’à la base d’activités nature.
2 - Au niveau du pont submersible, prendre à droite la route qui monte vers l’accueil de la base. Continuer tout droit et prendre légèrement à droite après les bâtiments.
3 - Prendre à droite le sentier qui passe au-dessus du centre. Monter en prenant toujours à gauche jusqu’au sentier supérieur.
4 - Au panneau indiquant la direction « Prunets/Sainte-Enimie », tourner à droite direction Sainte-Enimie. Continuer tout droit pendant environ 1,5 km jusque la grande croix de bois, face à Sainte-Enimie. Puis descendre jusqu’à la route et revenir au point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
- Ligne 258 – Florac – Sainte Enimie – Le Rozier. Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
- Ligne 259 Mende – Sainte Enimie – Meyrueis. Attention, cette navette n’est pas équipée pour les vélos
Accès routiers et parkings
Stationnement :