Les Boissets - Trail n°32

Que du bonheur pour les traileurs!
Les terrasses
Les habitants ont métamorphosé les versants rocailleux en jardins suspendus, profitant de la moindre plate-forme. La terre y était apportée dans des paniers ou des sacs, à dos d’homme. Ils y plantaient leurs légumes, des arbres fruitiers (pêchers, noyers, amandier). L’amandier constituait jusqu’au début du XXe siècle « la grande ressource » permettant de tirer parti des terres trop pauvres.
La vigne, jusqu’en 1851, occupait 54 ha pour 850 habitants. Le vignoble s’accrochait sur les pentes inclinées à 45 degrés, d’où la pénibilité du travail. Le faible rendement, les maladies, la mécanisation, expliquent l’abandon de cette culture. La commune d’Ispagnac a initié le retour des vignes en 2003 avec l’installation d’un premier viticulteur, puis d'un deuxième en 2006 à Blajoux.
Le castor
Domaine des Boissets
Les vestiges de l’abbaye
À la Révolution, le monastère est détruit, son mobilier ainsi que celui de l’église est brûlé. L’abbaye est désaffectée et sert de carrière. Ne subsiste alors que la chapelle Sainte-Madeleine, des vestiges des fortifications et le réfectoire des moines, baptisé « salle capitulaire ».
Entre 1908 et 1950 survient l’inscription du site des gorges du Tarn à l’inventaire des Monuments, Sites et Objets mobiliers protégés. Sur la commune de Sainte-Enimie, plusieurs édifices, dont les vestiges de l’abbaye, l’église et son mobiliers sont classés. Le monastère, en partie reconstruit, est devenu collège public.
Sainte-Enimie
Description
1. Après la traversée du très joli village médiéval, on attaque rapidement l'ascension. Elle se fait entièrement sur un étroit sentier très rocailleux, parfois un peu technique, mais quand les mollets piquent trop, il suffit de regarder la vue pour reprendre des forces.
2. L'arrivée au domaine des Boissets signe la fin de la montée. Ce hameau représentatif de l'architecture rurale caussenarde est depuis 2022 classé par l'UNESCO comme 'haut lieu de l'agropastoralisme' . Une courte session à plat sur le Causse permet de profiter tranquillement de la serenité du site.
3. La descente est bien plus douce que la montée, le long de l'ancienne route. Vous pourrez allonger la foulée si vous le souhaitez! Le Tarn et sa plage vous attendent en bas !
Profil altimétrique
Recommandations
Pas de points d'eau sur l'itinéraire.
Transport
Ligne 258 – Florac – Sainte Enimie – Le Rozier. Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Ligne 259 Mende – Sainte Enimie – Meyrueis. Attention, cette navette n’est pas équipée pour les vélos
Arrêt: Parking Gravière
https://www.oui-cevenol.com/trains-ter-sncf/navettes-estivales-autocars-lozere/
Accès routiers et parkings
Stationnement :