Les corniches de l'Hospitalet
Les 4 patrimoines à découvrir
- Faune et Flore
Les frênes
Les frênes qui bordent le chemin affectionnent les lieux frais et humides. Plantés par les hommes le long des chemins, les rameaux, coupés à la fin de l’été, constituaient un complément de fourrage pour le bétail.
- Faune et Flore
Ephippigère
Les pelouses sèches abritent une multitude d’insectes dont l’éphippigère, qui ressemble fortement à un criquet. La nuit, frottant l’un contre l’autre ses moignons d’ailes, elle produit un crissement qui lui a valu le nom de « gouzi ». Mais ses ailes musiciennes ne lui permettent pas de voler et elle se cache dans les végétaux tels que le buis ou le genévrier pour échapper aux prédateurs. (P. Grime)
- Eau et Géologie
Evolution du paysage
Il y a 140 millions d’années, la mer se retirait, la Can de l’Hospitalet et le causse Méjean n'étaient pas encore séparés par la vallée du Tarnon. Le paysage était alors complètement différent. Sous les climats chauds et humides, des « tourelles » de calcaires dominaient des rivières au tracé différent de celles d’aujourd’hui. Des soulèvements successifs, des décalages de part et d’autre des failles, et le lent travail de l’érosion conduiront au relief actuel. Un large panorama s'ouvre alors sur le vallon de Baumale, affluent du Tarnon, et, en face, sur le causse Méjean. Devant ce paysage où l’emprise du boisement est très forte, il est difficile de distinguer les limites entre le domaine du calcaire et celui du schiste. (P. Grime)
- Eau et Géologie
Schiste ou dolomie
Les terrains schisteux forment un socle sur lequel sont empilées les couches sédimentaires: calcaires et dolomies. Ils sont couverts de châtaigniers, de landes à callune, de genêts et de fougères, quand ils n'ont pas été reboisés. Sous la végétation, la transition entre les deux roches n'est pas toujours visible. Elle est soulignée par l'implantation de l’habitat à mi-pente. Les eaux s'infiltrent pour ressortir au contact du schiste imperméable et alimentent les sources.
Description
Départ en bordure de la RD 9. Prendre le chemin bordé de frênes qui part vers l’ouest.
1 - Arrivé sur les hauteurs de la Can de l’Hospitalet, emprunter le sentier sur la droite qui descend vers la vallée du Tarnon. Attention, le sentier n’est pas bien visible. Suivre ce petit sentier escarpé jusqu’au croisement du sentier de Broussous.
2 - Prendre à droite en direction de l’Hospitalet. 3 - Au carrefour suivant, continuer tout droit. Le chemin est assez abrupt sur quelques mètres. 4 - Au croisement suivant, tourner à droite pour revenir vers l’Hospitalet.
- Départ : L’Hospitalet
- Arrivée : L’Hospitalet
- Communes traversées : Le Pompidou et Vebron
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons. Possibilité de rallonger le parcours avec le sentier de Broussous.
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Accès routiers et parkings
Depuis Florac, RD 9, direction Saint Jean du Gard
Stationnement :