Les deux fermes du causse noir
Bout de Côte, Aigoual
Bout de Côte, Aigoual - ©Nathalie Thomas
Meyrueis

Les deux fermes du causse noir

Architecture et Village
Faune et Flore
Transports en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vous partez à la découverte du causse Noir entre la vallée de la Jonte et le mont Aigoual.


Les 14 patrimoines à découvrir

  • Meyrueis
    Meyrueis - ©Nathalie Thomas
    Histoire et Culture

    Le rocher du château

    Selon une affirmation invérifiable datant du XVIIe siècle, le général romain Caius Marius aurait fait élever un castrum sur le rocher dominant le village en 101 avant Jésus-Christ. Cependant, les premiers écrits ayant trait à la cité datent du XIe siècle et évoquent la présence du château abritant la famille Bermont. Il passera successivement aux Anduze, aux Roquefeuil, puis aux Armagnac, avant d’échoir à Jeanne d’Albret, reine de Navarre.

  • Terrasses sur Meyrueis
    Terrasses sur Meyrueis - © Nathalie Thomas
    Agriculture et Elevage

    Terrasse

    Tout au long de la montée, vous découvrirez d'anciennes terrasses abandonnées. Vous verrez quelques pieds de vigne qui ont persisté après l'abandon de la viticulture locale. Elles témoignent qu'autour des hameaux et des villages, les versants étaient cultivés et plantés d'arbres fruitiers et de vigne. Ces terrasses étaient la seule possibilité pour les habitants de la vallée d'avoir des zones planes, à sol profond, propices à la culture.

  • Le Marjoab
    Le Marjoab - nathalie.thomas
    Agriculture et Elevage

    Sérigas, Le Marjoab

    Ici les exploitations agricoles pratiquent l’élevage d’ovins pour la production de lait et la fabrication du fromage de Roquefort. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les agriculteurs fabriquaient avec leur lait du fromage pour leur consommation. En 1842, à la suite de la chute des cours de la laine, est créée la « Société des caves et producteurs réunis » pour regrouper l’affinage du fromage à Roquefort. Un grand nombre de laiteries se créent alors dans les hameaux caussenards. Il faut attendre 1929, la création de la « Confédération des éleveurs de brebis et des industriels de Roquefort » pour revenir à une gestion commune de la production de Roquefort.
  • L'arbre et la vie
    L'arbre et la vie - Gaël Karczewski
    Histoire et Culture

    Gestion de la forêt

    La forêt de l’Aigoual.
    Ici,le bois récolté est issu d'une forêt reboisée dès la fin du XIXe siècle après une période de surpâturage. Cette forêt, comme tous les êtres vivants, naît, grandit et meurt. Les forestiers sont là pour la gérer et accompagner son développement dans le respect des lois de la nature. Ils récoltent les arbres avant leur mort pour laisser la place aux jeunes. Leurs troncs alimentent toute une filière économique, du bûcheron au débardeur, au scieur, jusqu’au menuisier ou à l'ébéniste. Le bois vous accompagne ainsi tout au long de la vie, depuis votre berceau, vos meubles, vos menuiseries, votre charpente, jusqu’à votre cercueil.
  • L'ancien béal
    L'ancien béal - © A. BOUISSOU / TERRA Ministère de l'Environnement
    Histoire et Culture

    Entre labeur et oisiveté

    Balise n° 3
    L'homme a façonné le domaine au gré de ses besoins et de ses envies. À Roquedols, on a jadis pratiqué l'irrigation des cultures avec l'eau du ruisseau des Pauchètes. D'ailleurs, le chemin qui semble étroit et pierreux suit le tracé d'un ancien béal, petit canal d'irrigation. Bien plus tard, des aménagements d'agréments ont été entrepris avec cette belle arcade...construite sur les vestiges du mur d'un ancien cimetière protestant !

  • Forêt de l'Aigoual entre le col des Ubertes et Roquedols
    Forêt de l'Aigoual entre le col des Ubertes et Roquedols - eddie.balaye
    Faune et Flore

    Produire et protéger

    Balise n° 4
    Des arbres coupés et des branches laissées à même le sol dans un espace protégé ? Cela peut sembler surprenant mais sur le domaine de Roquedols, la forêt a toujours eu une vocation de production. Déjà au XIXe siècle, messieurs Breuil, Dayre et Jouve ont exploité les bois de Roquedols de façon intensive. Aujourd'hui, les coupes d'arbres sont planifiées dans un plus grand respect de la biodiversité. Ici la forêt est vivante, son aspect évolue au fil des interventions humaines.

  • Jardins à la française
    Jardins à la française - © A. BOUISSOU / TERRA Ministère de l'Environnement
    Histoire et Culture

    Le jardin à la française et les bâtiments

    Balise n° 7
    Il fait bon vivre à Roquedols à la fin du XIXe siècle ! Madame Dol transforme le domaine : allée de marronniers et jardin à la française agrémentent la promenade. On en oublierait presque le passé agricole et forestier du domaine mais les bâtiments, anciennes dépendances de la ferme puis scierie, en sont les témoins encore bien visibles.

  • Le Pigeonier
    Le Pigeonier - © A. BOUISSOU / TERRA Ministère de l'Environnement
    Histoire et Culture

    Pigeonnier

    Balise n° 2
    Le pigeonnier a perdu son agencement intérieur pourvu de nichoirs. Le toit en décalé permettait aux volatiles de se mettre au soleil l'hiver, tout en étant abrités du vent du nord. À Roquedols comme ailleurs, seuls les nobles avaient le droit d'élever les pigeons qui étaient recherchés pour leur chair mais aussi pour leur fiente qui constituait un puissant engrais.

  • © A. BOUISSOU / TERRA Ministère de l'Environnement
    Histoire et Culture

    Roquedols ou le génie littéraire

    Balise n° 2
    « Ce n'est pas un palais : c'est un simple castel, un castel cévenol, un château d'un pays rude et austère. Adossé à des collines boisées, il se dresse dans un creux d'où la vue s'étend à l'aval sur la vallée » (Jeannin, 1961). Du haut de ce pigeonnier, le promeneur revêt facilement l'âme d'un poète. Le domaine de Roquedols et la forêt de l'Aigoual ont inspiré de nombreux auteurs. Au XIXe siècle, Fabre d'Olivet invente un chant de troubadour : afin de pouvoir récupérer son château et épouser sa promise, Ponce de Meyrueis doit s'emparer d'un glaive détenu par de terribles brigands. Après de multiples péripéties, Ponce et Rose sont réunis et peuvent vivre leur amour.

  • Séquoïa
    Séquoïa - © Elodie Mazel
    Histoire et Culture

    Les géants de la forêt

    Balise n° 5
    Pour pouvoir contempler tous ces géants, il faut se tordre le cou et lever les yeux vers le ciel ! Le plus remarquable est un séquoia géant originaire de Californie. Il a été introduit à Roquedols pour des raisons esthétiques et un certain goût de l'exotisme tandis qu'autour de lui, la présence de nombreux sapins pectinés révèle des ambitions différentes. Vers 1840, les propriétaires du domaine ont créé une pépinière pour pouvoir cultiver beaucoup d'essences. Elle a été entretenue jusque dans les années 1980.

  • Coll. Ph. Chambon
    Histoire et Culture

    Le château de Roquedols

    Balise n° 6

    Ancien domaine agricole, la ferme traditionnelle du XIVe siècle a évolué en château au XVIe siècle. En regardant ce quadrilatère avec ses quatre tours : la tour de gauche se distingue de celle de droite... La forme du perron à l'entrée semble différente des autres parties du monument... Le château a subi de nombreuses transformations jusqu'au XXe siècle mais le domaine de Roquedols a toujours gardé sa vocation agricole. Les propriétaires qui se sont succédé ont investi les lieux de différentes manières : les Dupont de Bossuges accueillaient des assemblées protestantes secrètes (XVIIIe siècle) et Madame Dol a transformé le domaine en résidence de charme (fin XIXe-début XXe siècle). Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a servi de refuge pour les services forestiers et de dépôt d’œuvres d'art. Il fait aujourd'hui le bonheur des promeneurs en quête de fraîcheur !

     

  • Stèle du chantier n°19, « les jeunes forestiers de Roquedols »
    Stèle du chantier n°19, « les jeunes forestiers de Roquedols » - © Dominique Meuret
    Histoire et Culture

    La jeunesse endoctrinée

    Sur la route de Ferrussac, une stèle fut élevée par l’association des Anciens des chantiers de jeunesse.
    Ces chantiers de jeunesse avaient été instaurés par le gouvernement de Vichy en juillet 1940, afin d’assurer en zone libre et durant 8 mois, la formation physique et doctrinale des jeunes gens que les circonstances exemptaient du service militaire. Environ 6000 jeunes du chantier n° 19, « les jeunes forestiers de Roquedols», étaient disséminés aux alentours de Meyrueis. Ils y réalisaient des travaux forestiers et fabriquaient du charbon de bois. Les chantiers fonctionnèrent de 1940 à 1944.
  • Forêt de Roquedols
    Forêt de Roquedols - © A. BOUISSOU / TERRA Ministère de l'Environnement
    Faune et Flore

    Des résineux et des feuillus

    Balise n° 1
    Dans la forêt de Roquedols, sapins et hêtres se côtoient à merveille. Des résineux et des feuillus, ensemble ? Ce mélange n'est pas totalement dû au hasard... Cette forêt n'est pas un espace sauvage, elle est cultivée pour maintenir la diversité des essences. À Roquedols, on peut contempler des résineux comme le sapin, le mélèze, l'épicéa, mais aussi des feuillus : hêtre, érable et frêne. Des trouées sont créées dans la forêt pour offrir aux arbres toute la lumière dont ils ont besoin pour se développer.

    Document associé

  • Le centre de Meyrueis et sa tour
    Le centre de Meyrueis et sa tour - Béatrice Galzin
    Architecture et Village

    Le village de Meyrueis

    La situation géographique de Meyrueis, bourg lové entre le massif de l’Aigoual, le causse Noir et le causse Méjean, est remarquable. Le « Camin Ferrat » franchit ici la Jonte. Les pèlerins et les troupeaux transhumants faisaient halte au village avant de poursuivre leur chemin. De nombreux marchands fréquentaient ses importantes foires. Flânez dans les ruelles et replongez-vous dans le passé florissant de la belle époque. Des demeures bourgeoises cossues aux places de marché, tout parle encore de la vie passée ! La laine des brebis des plateaux était tissée ici, la soie y était filée. La vie économique était intense.  Au XVIIe siècle, Meyrueis devint un haut lieu de la confection de chapeaux. Vers 1860, 17 chapelleries s’activaient à la fabrication de chapeaux pour alimenter le Languedoc et la Provence ! Des beaux chapeaux faits en feutre de laine et bourrette de soie d’une qualité exceptionnelle ! Éteinte vers 1920, cette activité a laissé place au tourisme qui, de nos jours, anime la cité.

Description

Du parking du Champ de Mars, rejoindre la place Jean-Séquier (dans le village), prendre le "chemin de la Vinade", ruelle montant à droite de l’hôtel de l’Europe.
1) Puis suivre direction "Sérigas" par le GR® 62a. Le sentier coupe à deux reprises la D39.
2) À Sérigas, le sentier débouche devant un grand bâtiment agricole. Aller à gauche et rejoindre une nouvelle fois la D39. Prendre la route à droite sur 200m et, après avoir ignoré les deux chemins à gauche, la quitter pour une large piste à gauche située après un groupe de maisons, direction "Le Marjoab".
3) Traverser le village du Marjoab, puis 150 m plus loin prendre la piste à gauche.
4) Au croisement de la piste, tourner à droite en direction de "Meyrueis 4,6 km". Attention ! Prendre à gauche un sentier qui descend et contourne un champ pour rejoindre dans un virage l’ancienne route Meyrueis-Le Vigan.
5) La prendre à gauche et descendre sur Meyrueis. Traverser la D 986 et prendre en face dans la forêt. Au croisement, prendre à gauche direction Meyrueis, rejoindre la route et l’emprunter à gauche. Puis reprendre à gauche par la rue de l’Airette pour regagner Meyrueis.

  • Départ : Meyrueis, parking Champs de Mars
  • Arrivée : Meyrueis, parking champs de Mars
  • Communes traversées : Meyrueis

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Transport

Arrêt: Office de tourisme, place Sully
  • Ligne 215 Millau – Peyreleau - Meyrueis. Les vélos sont admis 
  • Ligne 259 Mende - Saint Enimie - Meyrueis. Attention, cette navette ne prend pas de vélos.
Plus d’informations sur 
https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Florac ou le Rozier par la D 996

Stationnement :

Meyrueis

Source

Agence d'Attractivité Touristique Gorges Causses Cévenneshttp://www.cevennes-gorges-du-tarn.com
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/