Le Viala - Trail n°22
Les 7 patrimoines à découvrir
- Histoire et Culture
Pont-de-Montvert
Balise n° 12
Le Pont-de-Montvert est à la confluence du Tarn et de deux de ses affluents, le Rieumalet et le Martinet. La draille, ancien chemin de transhumance aujourd’hui presque effacé, était empruntée par les troupeaux du Midi pour rejoindre les estives du mont Lozère. C’est le long de cet axe que les premiers quartiers se sont développés. En 1630, le bourg était déjà presque aussi étendu qu’au début du XIXe siècle. Trois ponts de pierre ont été construits. Mais les grandes crues de 1827 et 1900 ont sérieusement endommagé ou détruit ces ouvrages : le grand pont sur le Tarn est le seul encore en pierre. Les nouveaux quartiers se sont installés à la périphérie du bourg, préservant le centre historique. - Histoire et Culture
Pont-de-Montvert
Le Pont-de-Montvert est entièrement protestant à la fin du XVIe siècle. En 1702, pour une population globale de cinq cents habitants, le bourg compte seulement une trentaine d’anciens catholiques. En 1686, l’abbé du Chaila est nommé archiprêtre des Cévennes, inspecteur des missions et des chemins de traverses. Il s’approprie la maison de Jean André, notable protestant qui a refusé d’abjurer sa religion et pris le Désert. L’abbé du Chaila reconvertit la maison André en résidence administrative mais surtout en lieu de détention et d’interrogatoire.
- Histoire et Culture
Chemin des Camisards
Balise n° 11
Ce chemin, autrefois itinéraire de grande communication, reliait le Pont-de-Montvert à Barre-des-Cévennes. Dans la nuit du 24 juillet 1702, des Huguenots qui s'étaient précédemment rassemblés au col des Trois Fayards ont emprunté ce chemin pour libérer leurs coreligionnaires détenus par l’abbé du Cheyla au Pont-de-Montvert. Les événements tragiques qui ont suivi (mort violente de l’abbé du Cheyla) ont déclenché la guerre des Camisards. Les paysages alentours résultent d’une intense activité agricole : toutes les pentes avoisinantes étaient cultivées (seigle essentiellement) sur des terrasses construites de main d’homme, les bancels. - Architecture et Village
Le Pain au Viala
Une voûte de pierre en granite recouvre le petit moulin, sous lequel l'eau actionnait une roue munie d'un axe qui actionnait une meule en grès. Dans le village, le four a pain avait une place essentielle dans la vie communautaire. Les habitants font des réserves de bois, puis ils chauffent le four et pétrissent les boules de pâtes pour ensemble faire des pains, des tartes, avant de les enfourner.
- Architecture et Village
Le moulin de Viala
Une voûte de pierre en granite recouvre le petit moulin. Comme pour tous les moulins "bladiers" (moulin à "bleds"), une prise d'eau déviait le ruisseau vers une gourgue (bassin). Sous le moulin, l'eau actionnait la roue munie d'un axe qui faisait tourner une meule. À l'intérieur les seuls vestiges sont des meules de grès endommagées. - Agriculture et Elevage
Jasses
Le haut du versant est couvert de chaos granitiques. Un peu plus bas, la pente est striée de murets, bordant les chemins, enfermant de petites parcelles de terre qui étaient travaillées autrefois. On peut compter 13 jasses faites de blocs assemblés ; ces bergeries abritaient la nuit les troupeaux de moutons de Racoules et du Viala qui séjournaient l'été sur le plateau. - Architecture et Village
Racoules
Racoules anciennement rattaché à la commune de Fraissinet de Lozère, est aujourd'hui regroupé dans la nouvelle commune Pont de Montvert - Sud Mont Lozère. Ici les exploitations agricoles sont tournées essentiellement dans le bovin pour la production de viande. Le veau élevé sous la mère permet d'avoir une viande de qualité. Des troupeaux de vaches allaitantes sont en majorité de race Aubrac. Élégante dans sa robe de velours fauve, aux yeux tendres et délicatement maquillés, elle est très rustique et très féconde.En Lozère, le bœuf de Pâques est une production traditionnelle de qualité: bœuf de 3 ans nourri uniquement avec des céréales et du foin du Mont Lozère.
Description
Le retour au Viala utilise un magnifique chemin pavé, sous un couvert de châtaigniers.
Fin de l'itinéraire identique au départ.
Suivre le balisage du trail n°22.
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Départ "Pont-de-Montvert Sud Mont Lozère", direction "Le Temple", "Place de l'Horloge", "La Destourbe", « Le Viala ». Puis du « Le Viala », boucle sens horaire : "Le Viala", "Racoules", "Le Viala". Retour "Pont-de-Montvert Sud Mont Lozère" par "La Destourbe", "Place de l'Horloge", "Temple".
Itinéraire trail extrait du cartoguide Mont Lozère - Pays des sources, Sommet des Cévennes, réalisé par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
- Départ : Pont-de-Montvert - Sud-Mont-Lozère
- Arrivée : Pont-de-Montvert - Sud-Mont-Lozère
- Communes traversées : Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Coeur de Lozère, Mende
BP 83, place du Foirail, 48000 Mende
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert
le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Mont- Lozère, Bagnols-les-Bains
avenue de la gare, 48190 Bagnols-les-Bains Mont-Lozere et Goulet
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert de mi-avril à fin septembre
Accès routiers et parkings
Depuis Génolhac, direction Pont-de-Montvert - Sud-Mont-Lozère par la D 906, puis D 998 en passant par Vialas, La croix de Berthel.
Parking du Temple conseillé
Stationnement :