Circuit de l'Art Sacré
>>
Accueil
>
A pied
>
Circuit de l'Art Sacré
Chastanier

Circuit de l'Art Sacré

Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vallées et rivières du Chapeauroux et de la Clamouse
Nichée au sein de magnifiques paysages, Chastanier est un village comptant une centaine d'habitants. Les vallées et rivières du Chapeauroux et de la Clamouse offrent une ambiance typique de la Margeride et invitent à sa découverte.

Description

  1. Du parking, traverser la D34 et emprunter la route en direction de Villevieillette. Franchir le ruisseau de la Clamouse par le pont routier et faire environ 300m sur la route montante.
  2. Tourner dans le chemin à droite. Atteindre le village de Villeviellette et le traverser en empruntant le cheminement de gauche au premier croisement qui passe entre les batisses. A la route, faire une cinquantaine de mètres à droite, puis s'engager au croisement suivant à gauche dans un chemin qui passe sous les fontaines du village. Continuer tout droit (on coupe un lacet de la route communale) puis descendre dans la vallée du Chapeauroux jusqu'au village des "Moulins" que l'on surplombe. Traverser la rivière par le pont routier (ou le gué situé avant le pont selon le niveau du cours d'eau), puis atteindre la D988 ; la suivre par la gauche sur une courte distance.
  3. Emprunter la voie de droite puis le chemin montant à droite. Il débouche sur la D34, on prend à gauche et on longe la route jusqu'au village "Le Cellier".
  4. Au croisement, prendre à gauche la D60 et la suivre sur environ 400m en laissant le premier croisement sur la gauche, jusqu'à l'amorce d'un virage de la route à droite.
  5. S'engager sur le chemin en face (on laisse celui de gauche) qui reste quasiment parallèle à la D60 en allant tout droit. Au 2°croisement (petit menhir en bordure de chemin) prendre à gauche. Au bout d'une longue ligne droite (environ 950 m), le chemin vire à droite pour descendre au village de "Pierrefiche". Passer devant l'église, traverser la D988 (croix) et emprunter en face la route communale qui passe devant le camping puis sur le pont métallique du cours d'eau "Chapeauroux".
  6. Immédiatement après le pont sur le Chapeauroux, prendre le chemin à droite puis de suite aprés, le chemin montant à gauche en allant toujours tout droit. Au sommet, retrouver la route ; l'emprunter sur la gauche puis prendre le 1° chemin à droite.
  7. S'engager dans le chemin ; le suivre toujours tout droit. Déboucher sur une piste que l'on suit par la droite sur environ 2 km, au croisement (croix) prendre à gauche et arriver au village de "La Chaze". Traverser le village en prenant à chaque croisement par la droite en suivant la route. A la sortie du hameau atteindre un croisement et prendre à gauche pour atteindre le village de Fonfrède en allant tout droit. Traverser le village en suivant la route et en allant toujours tout droit jusqu'au croisement du hameau "Les Barraques".
  8. Prendre la route à droite, passer le village et continuer sur le chemin. Franchir la Clamouse par le gué aménagé (pierres).
  9. Continuer tout droit jusqu'à la route et prendre sur la gauche à 2 reprises pour retomber sur la RD 34.
  10. La traverser et s'engager en face dans un chemin. A la route, tourner à gauche pour revenir au point de départ.
Départ : Chastanier
Arrivée : Chastanier
Communes traversées : Chastanier, Saint-Jean-la-Fouillouse, Pierrefiche, Chaudeyrac, Rocles

Recommandations

En cas de crue de la Clamouse, continuer tout droit pour relier les baraques à Chastanier sans passer par le passage à Gué.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Langogne

15 boulevard des Capucins, 48300 Langogne

http://www.ot-langogne.com

langogne@langogne.com

+33 (0)4 66 69 01 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

10 km à l'Ouest de Langogne par les N88 et D34

Stationnement :

Entrée du Village, vers l'Eglise

Source

Comité départemental de la randonnée pédestre 48http://lozere.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes du Haut Allier