Du Gévaudan au Velay
>>
Accueil
>
A pied
>
Du Gévaudan au Velay
Bel-Air-Val-d'Ance

Du Gévaudan au Velay

Architecture et Village
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des panoramas à couper le souffle qu'il faut prendre le temps d'admirer
Des rives de l'Ance à celles de l'Allier, de la Margeride à la découverte des gorges de l'Allier et des volcans du Devès, c'est un pur bonheur dans le calme des paysages...

Description

  1. Traverser la place du village, en partant sur la gauche du panneau de départ de la randonnée afin d'avoir le monument aux morts et la fontaine dans votre dos et emprunter la rue de droite à l'embranchement puis vous diriger vers la fontaine en face contre un mur.
  2. Au niveau de la fontaine, se diriger à droite entre les maisons puis encore à droite, au croisement suivant ; l'itinéraire descend, continuer toujours tout droit jusqu'à  atteindre une bifurcation.
  3. Tourner à gauche et emprunter le cheminement entre des haies ou murets en pierres pour parvenir au village de Freissenet. Au croisement, tourner à gauche puis de suite à droite. Prendre à gauche, passer derrière les batiments et suivre le chemin qui monte légèrement jusqu'à rencontrer la route. Prendre à droite puis encore à encore à droite sur quelques mètres dans le prolognement sur la D32. Traverser la route départementale juste avant une croix en pierre.
  4. Emprunter le chemin en face qui se dirige vers les maisons et qui coupe les lacets de la D325, descendre jusqu'à la place de l'Eglise de Saint-Vénérand.
  5. Continuer la route et au croisement suivant au niveau des fermes prendre le chemin de gauche. S'engager dans la hêtraie ; la parcourir. Au terme de la traversée (risque, sur courte distance, de passage inondé par temps pluvieux), parvenir aux abords du hameau de Ménial.
  6. Emprunter la route à droite et, 100 m plus loin, bifurquer encore à droite dans une piste d'exploitation agricole ; la suivre en allant toujours tout droit sur environ 1 km jusqu'à un virage à angle droit.
  7. Prendre le chemin à droite puis immédiatement à gauche (si une clôture électrique est installée, rejoindre le croisement précédent en allant tout droit jusqu'à la route puis à droite pour atteindre les maisons). Aux maisons, laisser la route et aller à droite dans le chemin. Couper le D32 (prudence) au lieu-dit la Pierre Plantée et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur la route D 59 ; l'emprunter par la gauche (prudence) pour rejoindre le point de départ.
Départ : Place au Monument
Arrivée : Place au Monument
Communes traversées : Bel-Air-Val-d'Ance

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Langogne

15 boulevard des Capucins, 48300 Langogne

http://www.ot-langogne.com

langogne@langogne.com

+33 (0)4 66 69 01 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

28 km au nord-ouest de Langogne par les D 26 et D 45

Stationnement :

Place du Monument

Source

Comité départemental de la randonnée pédestre 48http://lozere.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes du Haut Allier