Le Mazel Bouissy
Ici comme ailleurs sur le Sauveterre, au début du XIXe siècle, la priorité est donnée au lait sous l'impulsion des sociétés fromagères de Roquefort. Les laiteries s'installent, les causses se convertissent au lait et la race Lacaune s'impose.
Sur le causse de Sauveterre, la fromagerie du Massegros est une grande laiterie spécialisée en lait de brebis. Sa spécialité fromagère est le "Salaki".
Clapas de la Truque
Hormis le panorama sauvage sur les gorges du Tarn, le Roc des Hourtous, le Cirque des Baumes , l'endroit se distingue par un évènement peu banal survenu dans le passé.
" En 1990, vous n'auriez pu vous approcher du Roc de la Truque, des centaines de voitures étaient stationnées ici, même chose en face, au Roc des Hourtous. On avait tendu un filin entre les deux rocs, soit sur 1 000 m. Le funambule Henry a réussi l'exploit de traverser la distance sur le filin".
Description
Au niveau du four à pain, prendre la piste entre les bâtiments agricoles et les hangars et monter jusqu'au col.
1) Prendre ensuite la piste à droite et rejoindre le hameau de Mazel-Bouissy.
2) Au hameau, monter la petite rue à gauche, juste après une croix en pierre, et rejoindre une piste plus large. Puis tourner à gauche et ensuite à droite. Monter jusqu'à l'embranchement.
3) Au croisement, prendre à gauche et en haut de la côte continuer sur la droite jusqu'au hameau des Cayroux.
4) Prendre à droite la route sur 60 m puis tourner à gauche et prendre le chemin sur 1,10 km jusqu'à un embranchement (Terres rouges).
5) Continuer tout droit, aller-retour jusqu’au clapas de la Truque. Au retour tourner à droite. Au deuxième embranchement, prendre à gauche. Poursuivre sur la draille qui monte vers Cauquenas.
6) Avant le village, prendre à droite, traverser le hameau, et à la route tourner à gauche pour rejoindre le parking.
Profil altimétrique
Recommandations
Sentier peu ombragé. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.
Accès routiers et parkings
Stationnement :