La tour d'Apcher depuis le Malzieu-Ville - PR n°20
>>
Accueil
>
A pied
>
La tour d'Apcher depuis le Malzieu-Ville - PR n°20
Le Malzieu-Ville

La tour d'Apcher depuis le Malzieu-Ville - PR n°20

Architecture et Village
Forêt
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée de 14 km est accessible à tous. Elle vous fera évoluer sur de larges chemins entre forêt et pâturages
Depuis la Cité Médiévale du Malzieu-Ville, partez à l'assaut de la Tour d'Apcher, autre site emblématique de la Margeride et de son histoire. Mais pour cela, vous parcourerez les chemins à travers bois et prairies qui vous procureront de très belles vues sur les paysages environnants. Sur votre circuit, faites une halte au village de Prunières où vous pourrez admirer sa belle église romane dédiée à Saint Caprais. Tout le long de cette randonnée vous rencontrerez également le "petit" patrimoine qui fut jadis partie intégrante de la vie des habitants.

Description

D/A Depuis la pl. du Foirail, face à la salle des fêtes, partir sur la gauche, prendre la passerelle au dessus du ruisseau et aller vers le complexe sportif.
  1. Par la route, longer les terrains de sports à main gauche, laisser l'entrée du parking de la piscine et continuer sur la petite route. Au niveau de l'entrée du camping, continuer en face sur un sentier puis atteindre la route.
  2. A la route, prendre à droite en direction du village vacances de Ganigal. Ignorer la première intersection à droite. Continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.
  3. Au croisement, traverser en face en direction de la forêt. Ici prendre le chemin le plus à gauche vers la fontaine Notre-Dame. Continuer sur un chemin forestier parallèle à la route sur 340m jusqu'à ce que le chemin prenne un virage sur la droite en montée.
  4. Après le léger virage, prendre la première monotrace à la droite qui file à travers les bruyères. Laisser les différentes monotraces qui montent et descendent de part et d'autre. Continuer tout droit sur le même chemin qui monte jusqu'à une intersection avec un chemin plus large.
  5. Au chemin, prendre à gauche en montée. Progresser tout droit à travers la forêt. A l'intersection de quatre chemins, continuer en face puis, à la fourche, continuer à main droite sur le large chemin pendant 2 km en ignorant les chemins succecifs sur la droite jusqu'à la route.
  6. Arrivé sur le gourdron, traverser et continuer à droite en longeant la route jusqu'à une intersection avec une grande croix. Ici prendre à gauche sur un chemin. Au croisement de quatre chemins, continuer tout droit - /!\ Jonction avec le parcours pédestre N°7. Progresser tout droit vers la tour d'Apcher. 
  7. Au croisement face à un muret, monter sur le chemin à droite. Evoluer ici jusqu'à arriver au village d'Apcher en ignorant les chemins de part et d'autre. Arrivé aux premières maisons continuer tout droit puis suivre les panneaux directionnels rouges qui mènent à la tour. Une fois sur le site Médiéval, la chapelle à main gauche et les ruines à main droite, continuer tout droit, en face, sur le chemin en descente. Après le virage à gauche, prendre tout de suite à droite en épingle. Progresser tout droit sur 1km en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'à rejoindre la route
  8. A l'embranchement, prendre à gauche sur la route et rejoindre le village de Prunières, laisser le lotissement à gauche et rejoindre le centre-bourg. A la place du 18 juin 1940, le mémorial à main droite, continuer tout droit, passer devant une grande croix à main gauche et 2 fontaines à main droite. Progresser toujours tout droit en ignorant les rues qui partent de part et d'autre. - /!\ Jonction avec le parcours pédestre N° 7
  9. Prendre la voie "sans issue" pour sortir du village par un chemin de terre. Ignorer le prochain sentier qui part vers la droite et progresser tout droit jusqu'au prochain embranchement. Ici, quitter la piste principale et prendre le petit chemin qui descend sur la gauche dans la forêt jusqu'au ruisseau et remonte. Au prochain croisement, continuer à main droite pour rejoindre la route et le village de Molières.
  10. A la route prendre à droite vers le village et progresser tout droit jusqu'à la carrière de pierre qui se trouvera à main gauche.
  11. A la carrière prendre le chemin à droite en descente dans la forêt. Au croisement de plusieurs chemins, prendre le plus à droite et continuer tout droit. Rejoindre un large chemin et prendre à gauche en direction du village de la Chazette. Traverser le village.
  12. A la sortie du village, au bâtiment en bois, prendre à droite en descente sur un chemin de terre. Avancer jusqu'au centre équestre. Ici, continuer sur la piste principale à main droite et se diriger vers la passerelle qu'on voit en face.
  13. Garder la passerelle à main droite et continuer sur la base de loisir. Longer la Truyère, passer devant la piscine. Rejoindre le point de départ.
Départ : Le Malzieu-Ville
Arrivée : Le Malzieu-Ville
Communes traversées : Le Malzieu-Ville, Le Malzieu-Forain, Prunières, Saint-Pierre-le-Vieux

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 82 73

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint Chély d'Apcher, rejoindre le Malzieu-Ville via la départementale D989.
Depuis Saint-Alban-Sur-Limagnole, emprunter la D4.

Stationnement :

Place du Foirail - 48140 Le Malzieu-Ville