Le Menhir de Pinjo Chabre - VTT n°12
>>
Accueil
>
A VTT
>
Le Menhir de Pinjo Chabre - VTT n°12
Saint-Pierre-le-Vieux

Le Menhir de Pinjo Chabre - VTT n°12

Architecture et Village
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit de VTT légèrement vallonné empruntant de larges pistes, accessible aux familles

Vous circulerez sur de larges pistes à travers pâturages et forêts et croiserez en chemin la fameuse « pierre plantée », le Menhir de Pinjo Chabre, rare témoin d’un culte antique autour des mégalithes et des rochers. Et puis, par une petite route vous arriverez au village de Mazeyrac où tout en le traversant vous pourrez  admirer le petit patrimoine tel que le four à pain, le lavoir et la fontaine avant de filer à nouveau sur les chemins bordés par une végétation verdoyante et ponctués de nombreuses croix.


Description

D/A Départ depuis la place devant la Mairie de Saint-Pierre-le-Vieux au lieu-dit de Vareilles. Passer devant l'église et descendre quelques mètre jusqu'au croisement avec la route principale. Ici, traverser et continuer en face pour prendre un large chemin de terre. Progresser sur ce chemin en ignorant les sentiers de part et d'autre sur 2 km jusqu'au croisement avec une route.
  1. Arrivé au croisement, prendre à gauche sur la route, passer devant le Menhir de Pinjo Chabre et continuer en descente jusqu'à arriver au village de Mazeyrac.
  2. Au croisement avec la D75, traverser et continuer en face en se dirigeant vers la croix sur la place du village où se trouve également le four à pain, le lavoir et la fontaine. En laissant la fontaine à main droite, continuez tout droit pour sortir du village et continuer sur un chemin de terre. Ignorer le prochain chemin qui s'en va sur la droite.
  3. Au prochain croisement, au niveau du petit bâtiment agricole, continuer à main gauche. Progresser tout droit en ignorant tous les chemins de part et d'autre sur 1.2 km jusqu'à un croisement de quatre chemins avec une grande croix de granite.
  4. Au croisement continuer en face au niveau de la grande croix en granite jusqu'à rejoindre la D75. A la route prendre à droite en direction du village de Rouveyret.
  5. A l'entrée du village, prendre le chemin qui s'en va sur la gauche en plateau puis continue en montée progressive.
  6. Au prochain croisement, continuer tout droit sur le chemin d'en face. Progresser jusqu'à arriver au village de Vareilles et retrouver le point de départ D/A
Départ : Vareilles (48200 Saint-Pierre-le-Vieux)
Arrivée : Vareilles (48200 Saint-Pierre-le-Vieux)
Communes traversées : Saint-Pierre-le-Vieux, Blavignac

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 82 73

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Le Malzieu-Ville prendre la D989

Stationnement :

Parking possible devant la Mairie de St Pierre-le-Vieux à Vareilles (48200)