Sauveterre
>>
Accueil
>
A pied
>
Sauveterre
Gorges-du-Tarn-Causses

Sauveterre

Agriculture et Elevage
Architecture et Village
Eau et Géologie
Faune et Flore
Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ici l’homme a tracé les chemins depuis des millénaires. Une vraie découverte cette petite balade sur le causse de Sauveterre. Un sentiment paisible devant les étendues nues de cette partie du plateau et les nombreux murets qui bordent les sentiers.

Les 3 patrimoines à découvrir
Eau et Géologie

Village sur un ancien volcan

Le village est installé sur les restes d’un ancien volcan dégradé par l’érosion. Sauveterre se trouve sur la grande chaîne volcanique du Languedoc. La dépression qui se trouve sous le village constitue des terres particulièrement fertiles. Sa mise en valeur agricole est ancienne. Aujourd’hui, 3 GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) se partagent les terres autour du village. L’élevage ovin prédomine, en lait ou viande. Ici les troupeaux comptent de 500 à 700 têtes.
lire la suite
Histoire et Culture

Sauveterre

Assis sur un mamelon volcanique, le hameau de Sauveterre est établi au carrefour de plusieurs itinéraires historiques. La «grande draille », chemin de transhumance raccordant les garrigues du Languedoc au plateau d’Aubrac croise ici une voie antique reliant le Vivarais au Bas-Gévaudan et au Rouergue (actuel GR44). Dès le XII° siècle, le prieuré de Sainte Enimie, seigneur du lieu en fit une « salvetat ». Protégé par la « Paix de Dieu » interdisant toute intervention violente, ce périmètre matérialisé par des bornes, offrait un espace de refuge où serfs fugitifs, paysans endettés, auteurs d’infractions ou petits délinquants pouvaient se mettre à l’abri des poursuites sous la sauvegarde de l’Eglise. Au bout d’un an, à condition de s’installer sur place, ils étaient absous et recevaient un lot de terres à cultiver. Cette politique permit de mettre en valeur des terroirs incultes ou désertés. Quelques habitations à proximité d’un point d’eau, puis un petit fort pour protéger les voyageurs et une chapelle dédiée à St Ferréol, sont construites progressivement. Ainsi, Sauveterre se constitue peu à peu à partir de 1250.(Texte Philippe Chambon)
lire la suite
Faune et Flore

Les grandes étendues

De manière générale, les sols des causses, hormis les rares sols argileux, ne retiennent pas l’eau ce qui favorise une flore spontanée xérophile, c’est-à-dire résistante à la sécheresse. L’économie des causses, essentiellement pastorale, a créé toute une gamme de milieux ouverts, allant des cultures aux parcours à moutons, en passant par des zones boisées, favorables à l’expression d’une flore sauvage. Autour de vous, ces vastes formations herbeuses à dominante de graminées, s’égaient à la belle saison par un riche cortège de fleurs. Pour qui s’intéresse à la flore, au printemps chaque pas est un émerveillement !
lire la suite

Description

Départ depuis la place principale du village (square, four à pain), passer à gauche du four à pain et prendre la route qui passe devant la croix et sous les bâtiments agricoles.
1- Quitter la route et prendre à gauche le chemin sur 1, 2 km.
2- Prendre à gauche le chemin qui descend et contourne la dépression (doline).
3- En arrivant au goudron, prendre à gauche la rue qui monte dans le village pour revenir au départ.
Départ : Village de Sauveterre
Arrivée : Village de Sauveterre
Communes traversées : Gorges-du-Tarn-Causses

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier pas du tout ombragé. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Accès routiers et parkings

Depuis Sainte-Enimie D 986, direction Mende.

Stationnement :

Grand parking sur la place du village.

Source

CC Gorges Causses Cévennes
Parc national des Cévennes